biografía : Beauregard Ajax

Beauregard Ajax était un groupe Américain de Pop Psychédélique du Sud de la Californie au milieu des années 1960.
En 1966, le guitariste chanteur David Ferguson, son voisin, le guitariste rythmique John Boutell et un camarade de classe de David, le bassiste Dennis Margeson forment The Poets.
En 1967, le groupe engage un autre voisin, le chanteur Charlie Hendricks.
David et Charlie commencent immédiatement à écrire de la musique originale pour le groupe, à la fois séparément et en collaboration.

Peu après l'introduction de Charlie dans le groupe, Dennis Margeson est remplacé par le bassiste Clint Williams.
Charlie et Clint avait auparavant joué dans plusieurs formations ensemble.
Le groupe était encore à la recherche d'un batteur lorsque Patrick Landreville, un ami commun, leur présente le batteur Leo Hartshorn.
Le groupe étant enfin au complet, cela sert de catalyseur à David et Charlie pour commencer à écrire pour de bon, augmentant rapidement leur répertoire.

The Poets commencent alors bientôt à jouer dans tous les endroits où ils peuvent et deviennent rapidement un des groupes les plus populaires dans la région.
En capitalisant sur l'augmentation rapide de la popularité du groupe, Patrick Landreville, encore lui, présente le groupe à son ami Jim Salzer, organisateur de concerts.
Salzer est très impressionné avec les bandes sonores et leur apparence, et il commence à leur trouver des premières parties à faire lors de ses concerts, ainsi que son nightclub, le Starlight Lounge.
Jim Salzer était à l'époque l'un des deux principaux promoteurs de concerts dans le Sud de la Californie, l'autre étant Avalon Attractions.

A cette époque, Charlie convainct le groupe de changer de nom en the Dumplings.
Mike Cullen, un autre musicien local, se rapproche de David avec l'idée de jouer un double programme avec son groupe.
David est réceptif à l'idée et Mike garantit plusieurs représentations dans des lieux locaux.
A un de ces spectacles, Barbara Haskell, l'épouse du célèbre arrangeur musical Jimmie Haskell, voit the Dumplings et propose de présenter le groupe à l'un des associés de son mari dans l'industrie musicale.
Patrick contacte Barbara et elle contacte ensuite Bob Keane de Del-Fi Records.
Bob appelle immédiatement Patrick en disant qu'il a obtenu une grosse recommandation de Haskell concernant the Dumplings et il est en effet intéressé à écouter le groupe.
Patrick a ensuite transmis ces informations à David et Charlie.

Une réunion au Del-Fi est mis en place, et un contrat est propos et signé.
Keane pense que the Dumplings est un nom terrible et il suggère fortement au groupe de le modifier.
Il se trouve que les membres du groupe, à l'exception de Charlie, détestent aussi le nom.
Après que le groupe ait examiné un grand nombre de noms et les ait rejeté tous, Patrick suggére de nommer le groupe comme s'il s'agissait d'une personne plutôt que les dénominations traditionnelles de type groupe, ils aiment alors l'idée et s'attardent alors sur l'un des noms de la liste de Patrick, Beauregarde Ajax.
Bob Keane par la suite orthographiera mal le nom comme Beauregard Ajax comme il apparaît sur l'album "Priscilla Deaf", le seul enregistrement commercialisé par le groupe.
Keane personnellement produit la majorité des morceaux, puis remet le projet à l'extérieur à Paul Politi pour terminer les enregistrements.
Tous les titres enregistrés pour Del-Fi sont fait au Stereo-fi Studio de Bob Keane sur Selma Avenue à Hollywood, à un jet de pierre de l'édifice Capitol Records sur Vine Street.
Les morceaux ont été enregistrés sur son Scully Dictaphone eight track machine qui à cette époque-là, était le summum de la technique.
La plupart des enregistrements de l'époque sont réalisées sur une machine quatre pistes, les huit pistes ne devenant standard qu'au début des années 1970 et ils ont été rapidement remplacés par les seize et les vingt-quatre pistes.

Del-Fi Records n'a jamais publié les enregistrements de Beauregard Ajax car les bandes originales ont été perdues quand Bob Keane s'est fâché avec son partenaire dans le Stereo-Fi Studio.
Le groupe arrivant à Stereo-Fi pour les sessions d'enregistrement finales trouve la porte close, enchaînée et cadenassée avec un préavis de la part de l'office du shérif.
Le groupe subit un autre changement de nom, Beauregard Ajax étant changé en Sleep.
Avec ce changement de nom, Charlie Hendricks quitte le groupe et il est remplacé par un certain Bruce (dont le nom n'est pas connu).
David avait rencontré Bruce alors qu'il était au Los Angeles City College.

Mais le groupe se disloque avant que l’album ne puisse atterrir dans les bacs.
Il ne sortira, en fait, que quelques décennies plus tard en vinyle dans une totale indifférence mais c’est en 2006, avec sa première réédition CD que les premiers dithyrambes sont adressés à son encontre.
L'album "Deaf Priscilla" avait finalement été publié par le label Allemand, Shadok Records, grâce à la duplication sur cassette des masters d'origine.
Les chansons sonnent comme un mélange de style entre la West Coast des années 60 et le Psyché Rock Britannique, en particulier des groupes comme Kaleidoscope ou Pink Floyd période Syd Barrett.
Même si l’album souffre de deux ou trois titres assez faiblards, la nomination de "Deaf Priscilla" dans la catégorie "meilleure réédition de l’album perdu de l’année 2006" s’avère, à son écoute, tout à fait justifiée.

Par la suite, le batteur Leo Hartshorn et le bassiste Clint Williams ont rejoint le groupe du chanteur Jim Creason qui comprenait également le guitariste Bill Connors (Return to Forever). Ils ont participé à la scène des clubs de L.A. jusqu'à ce que le groupe se soit simplement dissout après un an de jeu dans des endroits locaux tels que le Troubadour, le Whisky-A-Gogo, le Galaxy Theatre et le Starwood.
Leo s'engaga alors dans l'armée des États-Unis et tourna avec un orchestre de l'armée. Ensuite, il est devenu un ministre. Leo est aussi devenu un auteur de renom de textes religieux.

Clint est sorti de l'industrie musicale et est devenu un chef d'entreprise, créant des entreprises aussi variées que la fabrication et la distribution de vêtements et la vente immobilière.

Le guitariste John Boutell, le chanteur Charlie Hendricks et le bassiste chanteur Patrick Landreville ont formé un groupe de blues appelé the Boom.
Le nom a été changé en RHS et le batteur Bob Siebenberg (ex Supertramp) et le guitariste Scott Gorham (ex Thin Lizzy) ont été ajoutés au line up.
Bob, Scott et Charlie quittent le groupe et sont remplacés par David Ferguson et Brandon Matheson.
Le groupe subit encore un autre changement de nom en Bald Ego et poursuit en tant que trio après que David ne les quitte pour jouer avec Bill Eucker.
Avec la fin de Bald Ego, John et Brandon se joignent à Bandana, de The New Christy Minstrels où figure le chanteur Gary Miller, alias le comédien humoriste Gary Muledeer.
Après son séjour avec Bandana, John rejoint Patrick dans Blues Deluxe.
Au cours des années 90, John Boutell a été l'un des membres fondateurs du groupe de Blues contemporain, Blue Stew.

David Ferguson a signé un contrat de management avec Destiny Productions de l'actrice Yvette Mimieux et a formé un trio avec le bassiste Steve Larson et le batteur Brandon Matheson.
Après la disparition de son trio, Ferguson et John Matheson ont rejoint Boutell et Patrick Landreville dans the RHS band.
Après une tournée Américaine, David a quitté RHS pour jouer avec le populaire guitariste de session de Los Angeles, Bill Eucker.
Après son passage avec Eucker, David et Patrick reforment Sleep avec le frère de David, Mark Ferguson aux claviers et le batteur Bobby Allen (David Bowie).
Avec la fin de Sleep, David Ferguson entame une carrière en enseignant la musique et il a écrit un bon nombre de best seller de livres d'instructions de guitare.

Charlie Hendricks a souffert de plusieurs dépressions nerveuses et il a finalement adhéré à une secte religieuse, the Children of God (les Enfants de Dieu), maintenant connu sous le nom de The Family.
Il a joué dans plusieurs groupes avec d'autres membres de la secte comme Jeremy Spencer (Fleetwood Mac) et a enregistré quelques morceaux inédits avec un groupe qui se composait de Charlie, Jeremy Spencer, du batteur Jim Gordon (qui par la suite, lors d'un épisode psychotique, a assassiné sa propre mère) et le bassiste proche des Beatles Klaus Voorman.
Le sort actuel de Charlie est inconnu.



Source : Wikipédia