Second cercle Inscrit le : 15-05-2011
Messages: 1180
Réputation:
Une fois n'est pas coutume, un peu de légèreté pop ne fait pas de mal (ou pas toujours du moins...).
Titiyo, Come Along Pas grand chose à dire sur cette artiste suédoise qui, paraît-il, évolue plutôt dans un registre pop/soul/R&B d'habitude alors que Come Along serait plutôt un disque pop-un-peu-rock. On doit sûrement ce léger côté Rock à l'intervention entre autres de Peter Svensson (The Cardigans) dans l'écriture des chansons... Bref, un album qui n'échappe pas à quelques mièvreries mais qui demeure tout de même un disque de pop plutôt agréable à écouter à l'occasion.
Second cercle Inscrit le : 15-05-2011
Messages: 1180
Réputation:
Micatone, Wish I Was Here (2012)
Il est de ces albums discrets, sans éclats ni paillettes qui soudain se révèlent à vous pour ne plus jamais vous quitter et vers lesquels vous vous tournez souvent dans un sentiment mêlé à la fois d'impatience et de sérénité... Ce "Wish I Was Here" est de ces albums. Un peu rétro, un peu douillet, un peu rugueux, un peu mélancolique, un peu optimiste (contradictions je sais...) quelques touches bossa nova par-çi, quelques affleurement soul par-là, un rien de funk, des aplats pop, un quelque chose de blues, le tout bien posé sur des bases jazz et on tient là un album varié, séduisant, accessible et plus qu'honnête, habité (voire même transcendé) par le talent sans vanité de la chanteuse Lisa Bassenge tout au service des compositions. Ils ont juste commis la faute de goût de glisser vers la fin un titre outrageusement pop ("Gun Dog") qui casse un peu l'ambiance. Mais si en plus je vous dis qu'en guests de luxe on trouve Stuart Staples sur le titre "Handbrake" ou encore Martin Wenk de Calexico ("Souvenir") , il n'y a plus aucune raison de ne pas vous ruer sur cette petite perle ! Micatone, inventeur de l'"Indie-Jazz"? pourquoi pas ?! et ce n'est pas trop tôt ajouterai-je
Second cercle Inscrit le : 15-05-2011
Messages: 1180
Réputation:
Retrouvailles avec quelques grands albums de black metal (ambiant) :
Darkspace, Darkspace I
Suivi de :
The Ruins Of Beverast, Rain Upon The Impure
Si niveau ambiance ma préférence va au second qui donne l'impression de s'enfoncer dans un cloaque méphitique et étouffant (voire hermétique même), il est clair que dans les deux cas on a affaire à du grand art !
Second cercle Inscrit le : 15-05-2011
Messages: 1180
Réputation:
Je te conseille alors de jeter une oreille à E.S.T. (Esbjörn Svensson Trio) qui fait (faisait) un jazz "coupé" (si j'ose dire) dans des éléments Rock, pop, électro. Ca me semble être une bonne porte d'entrée au monde du jazz. (Par exemple l' album Tuesday Wonderland ou Seven Days of Falling qui sont vraiment très bons).
Sinon il y a aussi l'inébranlable Nils Petter Molvaer, peut-être un peu plus difficile d'accès (je sais pas trop en fait) mais qui donne à sa musique un caractère souvent assez Rock (son album Khmer, n'ayons pas peur des mots, est un classique). Un artiste qui par ailleurs a collaboré avec un groupe comme Midnight Choir tandis que sur son dernier album "Baboon Moon" on retrouve Erland Dahlen, ancien batteur des (très) regrettés Madrugada, aux percussions. Un gage de qualité pour sûr
Pour finir y a aussi Micatone dont je parlais un peu plus haut dans ce topic et qui font une musique accessible auréolée d'influences jazz discrètes.
Comme on est dans le sujet, deux trois mots sur ma dernière petite découverte en jazz : Asmin Sextet, Roots of a Weightless Soul (2011). Un groupe suisse bien sympathique qui nous offre ici un album de jazz au titre bien trouvé. Des compositions qui ne cherchent pas à faire de longues démonstrations stériles mais seulement à emmener l'auditeur dans un univers clair et poétique. Paris gagné car cet album parvient à concilier une forte sensibilité jazz avec des influences pop/rock pour un rendu mélodique, accessible et inspire un sentiment de légèreté bienvenu. En un mot : évident.