Personnellement je suis presque exclusivement sur SoR (bien qu'également fan de Metal). Parce que SoR est en développement, il y a beaucoup à faire, et toutes les bonnes volontés sont bien accueillies, quelque soit le cercle auquel on appartient, sur les forums aussi. Disons que je préfère la mentalité des rockeurs à celle des métalleux
Je dirais que le plus important est de conserver cet esprit, même si le site mérite d'évoluer.
Mis à part mon petit rôle dans les validations en langue anglaise, j'utilise SoR pour découvrir et faire découvrir des groupes, des styles, des musiques. J'ai notamment découvert Blueneck grâce à SoR. Pour moi, si évolution il y a, ce devrait donc être dans la soumission des groupes et des albums, et dans la navigation, la présentation générale.
Le processus de soumission est extrêmement lourd, coûte beaucoup de temps à la fois au soumetteur et au valideur. Le guide de soumission est une abomination. Devoir lire un guide de 40 000 mots
pour se servir d'un site internet, en 2012, ça laisse sans voix... Pourquoi ne pas afficher une aide contextuelle (comme c'est le cas d'ailleurs en partie)? Pourquoi ne pas formater automatiquement les tracklist, calculer le "Total playing time"?
Aujourd'hui dans l'industrie du soft et du web, dont je fais partie, on replace l'utilisateur au centre du système, ce n'est plus à lui de s'adapter à celui-ci. Aujourd'hui, en ce qui concerne l'utilisateur, le système EST l'interface, et une bonne interface propose une interaction simple, qui n'appelle pas ou peu de réflexion: elle doit être rapide et claire.
Je ne critique pas par là le travail qui a été fait, loin de là, SoR (et SoM) sont des sites très complets et complexes, avec beaucoup d'historique, et qui ont été conçus au début de l'ère internet. Le guide est indispensable compte tenu de leur fonctionnement et sa lecture est grandement facilitée par sa clarté, les nombreux exemples et sa table des matières
Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut. Rester entre "Somiens" et obliger les utilisateurs à rentrer dans le moule à coups de trique (je veux dire, de points de pénalité ou de charges forumesques en règle) ou s'ouvrir un peu pour capter plus de trafic et donc plus de valeur, puisqu'un site encyclopédique a besoin de ça (les soumissions) pour exister.
Tout ça est bien facile à dire, j'en ai conscience, mais je saisis l'opportunité qui nous est offerte pour appeler au changement!