Defnael dit :
Oui. C'est tout le problème du Rock Progressif en général. A A mon avis le Rock Symphonique est une sous catégorie à part entière alors que le Rock Planant ne l'est pas forcément, (...)Peut-être qu'il ne faut garder que Rock Progressif et Rock Psychedelique dans cette catégorie.
Il me semble que l'archétype du
Rock planant, c'est Tangerine Dream
(et même si Pink Floyd est aussi souvent classé comme tel mais le problème c'est que leur parcours renvoie aussi bien au Rock,à la pop, au psyché, à la musique symphonique (Atom heart Mother) ....ce pourquoi je les classe en ce qui me concerne en progressif.). Soit Tangerine Dream ,un groupe allemand et sachant que d'autres groupes allemand de la même époque sont aussi parfois classé planant (Popol Vu, Amon Düül2, voire Can....).
Autrement dit, on serait dans
une certaine 'école allemande du
Rock Progressif et qui est parfois classé
Krautrock et quoique ce terme pr^te lui aussi parfois à confusion vu que tous les groupes de
Rock allemand tendance prog' sont aussi parfois classés sous cette étiquette Krautrock soit aussi les groupes très nettement influencés par
l'école anglaise) .
Néanmoins je penche pour regrouper Rock planant et Krautrock. Pour l'instant on a : (En rouge ce que je rajouterais)
* 2.1 Rock
o 2.11 Rock'n'roll pionners
o 2.12 Rockabilly revival, psychobilly + 2.13 Rock INDIE - NOISY Rock
* 2.2 Pop
o 2.20 Pop
o 2.21 British beat, pop 60's
o 2.22 Glam, glitter
o 2.24 Pop “indie” +
NOISY POP
* 2.4 Rock psychédélique, Rock progressif
o 2.41 Rock psychédélique
o 2.42 Rock progressif
o 2.43 Rock planant (On garde ou pas ?)
o 2.44 Rock Symphonique (on garde ou on fusionne avec le Rock Planant ?)
o 2.45 Krautrock (à décider, est ce qu'on fusionne avec Jazz-Rock ? )
o 2.46 Rock-Jazz (à décider) En ce qui me concerne, je regrouperais
Rock planant avec Krautrock (à moins qu'on me donne des contre-exemples de groupes anglais Typiquement planant et se démarquant clairement des autres groupes de Rock progressifs)
Rock Symphonique : il faudrait citer un petit paquet de groupes pour qu'une telle démarquation de Rock Prog' se justifie : en ce qui me concerne, j'en connais pas des masses hormis ELP, sur certains points The Stawbs ,éventuellement The Nice et éventuellement les Moodies Blues ou encore Procol Harum, quoique le problème est que ces 2 derniers groupes restent dans l'ensemble assez pop et très rattachés aux années 60.
Jazz Rock Une catègorie dont l'existence se justifie à mon avis le et qui pourrait être éventuellement mise à part du rock progressif tellement le résultat peut déconcerter les amateurs de rock qui s'intéressent au Prog : Soft Machine,Gong (peut-être mais je connais pas des masses), Return to Forever, Miles Davis période Bitches Brew etc
@Fabkiss, à mon avis le Twist et le Jerk sont plus des danses que des genres msuicaux à part entière. ils marquent un époque bien précise mais je ne suis pas sur qu'ils aient leur place en tant que sous catégorie du Rock'n'roll. C'est aussi mon avis et je ne connais pas de groupes qui aient consacré l'intégralité de leur carrière à ces styles.....
@Demencia, Pourrais-tu nettoyer les listes Punk et New Wave pour qu'on puisse avoir une idée générale de toutes les catégories que l'on garde ? Bon, OK, je verrai cela plus tard mais j'avais déjà fait un point la dessus plus haut.