Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 30 Décembre 2008 - 13:15:09
On ne peut pas parler de "Rock symphonique" ou "Rock planant" comme un genre mais comme une association exceptionnelle de musiciens "classiques" et "Rockers"...
La classification s'établit comme suit :

1°) notion de "Groupe", jusqu'à 5 musiciens (duo, trio, trio power, quartet, quintet)
2°) notion "d'Orchestre", de 6 à 10 musiciens
3°) notion de "Grand Orchestre" de 11 à 22 musiciens
4°) particularité : les fanfares civiles et militaires se composent de 20 à 40 instrumentistes.
5°) l'Orchestre "Symphonique" se compose de 50 à 120 musiciens sur 3 pupitres principaux (clés de sol, de fa et d'Ut)
6°) l'Orchestre "philarmonique" + de 120 musiciens et chanteurs sur la totalité des pupitres (c'est à dire sur les 8 clés).

Donc, un groupe de Rock qui se prétend "Symphonique" se compose au moins de 50 musiciens.... Y aurait comme un smilblick 0

Attention donc à la réalité de la classification, les mots c'est beau... 0

Mardi 30 Décembre 2008 - 13:47:12

citation :
Ques-a-quo ? Le Boogie, né en 1944 n'a pas connu le Rock. Le "Boogie Rock" pour moi c'est du Blues-Rock...
0  Tu connais Status Quo, et avant que le terme Southern Rock soit Trouvé, ZZ top se revendiquait ainsi.....même si historiquement, le Boogie Woogie, soit du Blues au Piano
citation :
Rock planant
0 ça c'est du Rock Plyché, et sa descendence
citation :
Rock psychédélique ques-aquo ? ques-aquo ?
tu le fais expres ou kwoa, c'est un genre ésthetique et musical majeur des années 60, Pink Floyd, T-Rex, Grand Funk Railroad, la base du Prog est du Jazz Rock / Fusion 
citation :
L'acid Rock, c'est la même chose que le Rock psyché
il n'y à pas que les Drug qui changent, l'Acid Rock (et Jazz)sont plus à base de son trafiqué, d'écho, de reverbe, le Rock Psyché, c'est plus des nappes de clavier, l'impro échevelée, les délire vocaux
citation :
En effet, le Grunge partage au moins à moitié avec le Punk des racines Hard. Sa place dans le Rock me semble donc plus justifiée.
sa place est sur SoM
citation :
le Twist et le Jerk sont plus des danses  que des genres msuicaux à part entière.
oui et non, Ok pour le Jerk (qui est en fin de compte, le 1er revival Rock n' Roll) mais le Twist, est plus édulcoré que le RNR, en France, à part Johnny et Les Chats Sauvages (Dick Rivers) on à surtout eu du Twist, les Beach Boys font du Surf Rock, ou du Twist par exemple
d'ailleurs, le Surk ou Skate "Punk" n'a de Punk, que l'énérgie, mais est plutot festif et léger (perso, j'aime bien)

le probléme, c'est que chacun se fait sa petite idée des genre,
et que certain aimerait que les chose soient figé
le probléme, c'est que la majorité des groupe, ne voient pas les choses de cette oreille (0 ) et joue plusieur genres différents....les salauds

Mardi 30 Décembre 2008 - 13:50:31

citation :
Pygargue dit : 

Donc, un groupe de Rock qui se prétend "Symphonique" se compose au moins de 50 musiciens.... Y aurait comme un smilblick 0

Attention donc à la réalité de la classification, les mots c'est beau... 0

Bonne remarque.
Des groupes de Rock à tendance prog ou prog se sont parfois fait accompagner d'orchestre.
Les précurseurs furent probablement les Beatles avec un morceaux comme A Day in the Life....
Ensuite, Les Moody Blues ont fait un album sur ce principe (Days of Future passed).
Puis je crois que quelques groupes de prog se sont parfois accompagné d'orchestres ou ont utilisé le synthétiseur de manière orchestrale comme il me semble le groupe italien The Orme.
Mais de là à dire que ça justifie une catégorie à coté du Rock prog' : non.
Une sous catégorie du Rock prog', pourquoi pas mais il faudrait se réferer à des connaisseurs ou faire des recherhces pour savoir s'il y a suffisament de groupes dans le style.

Mardi 30 Décembre 2008 - 13:58:00
c'est pas parceque un crétin qui avait mit son Bontempi sur Orchestre Symphonique avec son groupe Metal, croyant inventer au moins l'eau tiéde, que le Metal Sympho aient une réalité  et que le Rock doive suivre cette route idiote et incorrect
un orchestre Symphonique, ces 60 bonhomme et seul quelque groupe peuvent se les offrir, et c'est groupe la, ne se revendique en rien Symphonique (The Beatles, Queen, Kiss, ELO...........)

Mardi 30 Décembre 2008 - 13:58:23

citation :
fabkiss dit :
l'Acid Rock (et Jazz)sont plus à base de son trafiqué, d'écho, de reverbe, le Rock Psyché, c'est plus des nappes de clavier, l'impro échevelée, les délire vocaux

le probléme, c'est que chacun se fait sa petite idée des genre, 

La tu parles avant tout pour toi !

Bon, j'ai pas le temps de décortiquer tout ça mais rien que ta remarque sur la comparaison psyché/acid Rock prouve que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Sans s'étendre, le Rock psyché c'est avant tout des guitarres et le clavier s'est surtout imposé à partir des débuts du Rock prog' et même si tu trouveras toujours des exceptions.

En plus , il suffit de voir que tu fais un rapprochement entre l'Acid Rock et le Jazz pour ensuite opposer le premier au psyché tout en affirmant que le psyché renvoie plus à l'impro que l'Acid rock.
Autrement dit, tu te contredis.

C'est l'heure de la sieste Fab'....

Mardi 30 Décembre 2008 - 14:03:47
Fast, t'es vraiment un p'tit merdeux qui comprend rien et prend la tête
c'est ton charme Baby, mais parfois c'est lourd tes blocage Wiki

Edith: 0 0 0  lol 0

Mardi 30 Décembre 2008 - 14:20:30
c'est cela!
Venant de la part de quelqu'un qui n'a pas cinquante skeuds de Rock en stock, ça me touche beaucoup !
Tu veux que je te scane des intérieurs de pochettes de vynil ou des livrets de CD pour étauer des sources qui ne sont pas wilkipédienne (wilki étant toujours supérieur aux pêtard dans lesquels tu sembles aller puiser ta science)   0

Mardi 30 Décembre 2008 - 14:22:30
a votre avis, s'agit-il d'un groupe de Rock ?
cliquez donc sur le lien suivant :

http://www.dailymotion.com/video/x45alt_smoke-on-the-water-version-zen_music

Ils jouent pourtant une des oeuvres de Hard-Rock les plus connues au monde !!!!0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Mardi 30 Décembre 2008 - 14:32:17

citation :
Demencia dit :

Il me semble que l'archétype du Rock planant, c'est Tangerine Dream (et même si Pink Floyd est aussi souvent classé comme tel mais le problème c'est que leur parcours renvoie aussi bien au Rock,à la pop, au psyché, à la musique symphonique (Atom heart Mother) ....ce pourquoi je les classe en ce qui me concerne en progressif.).
Soit Tangerine Dream ,un groupe allemand et sachant que d'autres groupes allemand de la même époque sont aussi parfois classé planant (Popol Vu, Amon Düül2, voire Can....).
 Autrement dit, on serait dans une certaine 'école allemande du Rock Progressif et qui est parfois classé Krautrock  et quoique ce terme pr^te lui aussi  parfois à confusion vu que tous les groupes de Rock allemand tendance prog' sont aussi parfois classés  sous cette étiquette Krautrock soit aussi les groupes très nettement influencés par l'école anglaise)  .
Néanmoins je penche pour regrouper Rock planant et Krautrock.

Je te suis.

En ce qui me concerne, je regrouperais Rock planant avec Krautrock (à moins qu'on me donne des contre-exemples de groupes anglais Typiquement planant et se démarquant clairement des autres groupes de Rock progressifs)

Peut-être qu'il ne faut pas décortiquer et ne garder que Rock Progressif sans aucune sous-catégorie.

Rock Symphonique : il faudrait citer un petit paquet de groupes pour qu'une telle démarquation de Rock Prog' se justifie : en ce qui me concerne, j'en connais pas des masses hormis ELP, sur certains points The Stawbs ,éventuellement  The Nice et éventuellement les Moodies Blues ou encore Procol Harum, quoique le problème est que ces 2 derniers groupes restent dans l'ensemble assez pop et très rattachés aux années 60.

Oui. je pense que tu as raison. néanmoins, le Rock symphonique existe (Kansas, Alan Parson dans une certaine mesure tout comme l'école italienne avec PFM ou Banco (notamment l'album "Di Terra"), Camel dans certains cas ou Barclay James Harvest, Electric Light Orchestra... Mais leurs musiques sont tellement differentes les unes des autres qu'effectivement cette sous catégorie n'est pas indispensable et peut se retrouver dans une terminologie générale "Rock progressif".

Jazz Rock  Une catègorie dont l'existence se justifie à mon avis  le et qui pourrait être éventuellement mise à part du Rock progressif tellement le résultat peut déconcerter les amateurs de Rock qui s'intéressent au Prog : Soft Machine,Gong (peut-être mais je connais pas des masses), Return to Forever, Miles Davis période Bitches Brew etc

La je ne partage pas ton point de vue. Autant Magma, Gong ou Soft Machine peuvent être intégrés au Rock progressif, autant Return To Forever ou Miles Davis sont clairement des musiciens de Jazz (ou Jazz-Rock). On peut ajouter à la liste Mahavishnu Orchestra (dans une certaine mesure) ou Frank Zappa qui pourraient poser également problèmes. Le problème de groupes comme Magma ou Gong (surtout eux en réalité car Magma peut être considéré comme du Jazz Rock et ne serait donc pas dans SOR (ce qui est dommage à mon avis)) c'est qu'il n'entre dans aucune catégorie mais ce rapproche le plus du genre Rock Progressif. On pourrait encore intégrer une sous-catégorie "Zeuhl" mais je pense qu'on ne va pas s'en sortir.

On arrive eventuellement à ca :

* 2.1 Rock
          o 2.11 Rock'n'roll pionners
          o 2.12 Rockabilly revival, psychobilly
          o 2.12 Rock Indie - Noisy Rock

* 2.2 Pop
          o 2.20 Pop
          o 2.21 British beat, pop 60's
          o 2.22 Glam, glitter
          o 2.24 Pop “indie” - Noisy Pop

* 2.3 Folk Rock, country Rock, blues Rock
          o 2.30 Folk
          o 2.33 Country Rock
          o 2.34 Blues Rock, boogie Rock, Rock sudiste

* 2.4 Rock psychédélique, Rock progressif
          o 2.41 Rock psychédélique
          o 2.42 Rock progressif

* 2.5 Hard Rock, metal et styles apparentés (Lien vers SOM)

Reste le Punk et la new wave. Ensuite on reprendra tout en détail. Moi je m'interroge encore sur la section 2.4. Il faudra voir si on a du mal a caser certains groupes par la suite. Pour moi le rock Progressif c'est un peu comme le Metal, c'est tres varié et sa puise ses influences dans tout les styles (de la musique ethnique en passant par le jazz ou le classique). Du coup il faut certainement simplifier a outrance au risque de s'y perdre.

Allez, pour donner un peu de coeur à l'ouvrage :
http://www.youtube.com/watch?v=Zy0ETu58FSw&feature=related

Mardi 30 Décembre 2008 - 14:38:42

citation :
Pygargue dit : a votre avis, s'agit-il d'un groupe de Rock ?
cliquez donc sur le lien suivant :

http://www.dailymotion.com/video/x45alt_smoke-on-the-water-version-zen_music

Ils jouent pourtant une des oeuvres de Hard-Rock les plus connues au monde !!!!0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

A mon avis ca se classe dans le Rock Symphonique... Ils sont au moins 50 !