Ques-a-quo ? Le Boogie, né en 1944 n'a pas connu le Rock. Le "Boogie Rock" pour moi c'est du Blues-Rock... |
Rock planant |
Rock psychédélique ques-aquo ? ques-aquo ? |
En effet, le Grunge partage au moins à moitié avec le Punk des racines Hard. Sa place dans le Rock me semble donc plus justifiée. |
le Twist et le Jerk sont plus des danses que des genres msuicaux à part entière. |
Pygargue dit : Donc, un groupe de Rock qui se prétend "Symphonique" se compose au moins de 50 musiciens.... Y aurait comme un smilblick Attention donc à la réalité de la classification, les mots c'est beau... |
fabkiss dit : l'Acid Rock (et Jazz)sont plus à base de son trafiqué, d'écho, de reverbe, le Rock Psyché, c'est plus des nappes de clavier, l'impro échevelée, les délire vocaux le probléme, c'est que chacun se fait sa petite idée des genre, |
Demencia dit : Il me semble que l'archétype du Rock planant, c'est Tangerine Dream (et même si Pink Floyd est aussi souvent classé comme tel mais le problème c'est que leur parcours renvoie aussi bien au Rock,à la pop, au psyché, à la musique symphonique (Atom heart Mother) ....ce pourquoi je les classe en ce qui me concerne en progressif.). Soit Tangerine Dream ,un groupe allemand et sachant que d'autres groupes allemand de la même époque sont aussi parfois classé planant (Popol Vu, Amon Düül2, voire Can....). Autrement dit, on serait dans une certaine 'école allemande du Rock Progressif et qui est parfois classé Krautrock et quoique ce terme pr^te lui aussi parfois à confusion vu que tous les groupes de Rock allemand tendance prog' sont aussi parfois classés sous cette étiquette Krautrock soit aussi les groupes très nettement influencés par l'école anglaise) . Néanmoins je penche pour regrouper Rock planant et Krautrock. Je te suis. En ce qui me concerne, je regrouperais Rock planant avec Krautrock (à moins qu'on me donne des contre-exemples de groupes anglais Typiquement planant et se démarquant clairement des autres groupes de Rock progressifs) Peut-être qu'il ne faut pas décortiquer et ne garder que Rock Progressif sans aucune sous-catégorie. Rock Symphonique : il faudrait citer un petit paquet de groupes pour qu'une telle démarquation de Rock Prog' se justifie : en ce qui me concerne, j'en connais pas des masses hormis ELP, sur certains points The Stawbs ,éventuellement The Nice et éventuellement les Moodies Blues ou encore Procol Harum, quoique le problème est que ces 2 derniers groupes restent dans l'ensemble assez pop et très rattachés aux années 60. Oui. je pense que tu as raison. néanmoins, le Rock symphonique existe (Kansas, Alan Parson dans une certaine mesure tout comme l'école italienne avec PFM ou Banco (notamment l'album "Di Terra"), Camel dans certains cas ou Barclay James Harvest, Electric Light Orchestra... Mais leurs musiques sont tellement differentes les unes des autres qu'effectivement cette sous catégorie n'est pas indispensable et peut se retrouver dans une terminologie générale "Rock progressif". Jazz Rock Une catègorie dont l'existence se justifie à mon avis le et qui pourrait être éventuellement mise à part du Rock progressif tellement le résultat peut déconcerter les amateurs de Rock qui s'intéressent au Prog : Soft Machine,Gong (peut-être mais je connais pas des masses), Return to Forever, Miles Davis période Bitches Brew etc La je ne partage pas ton point de vue. Autant Magma, Gong ou Soft Machine peuvent être intégrés au Rock progressif, autant Return To Forever ou Miles Davis sont clairement des musiciens de Jazz (ou Jazz-Rock). On peut ajouter à la liste Mahavishnu Orchestra (dans une certaine mesure) ou Frank Zappa qui pourraient poser également problèmes. Le problème de groupes comme Magma ou Gong (surtout eux en réalité car Magma peut être considéré comme du Jazz Rock et ne serait donc pas dans SOR (ce qui est dommage à mon avis)) c'est qu'il n'entre dans aucune catégorie mais ce rapproche le plus du genre Rock Progressif. On pourrait encore intégrer une sous-catégorie "Zeuhl" mais je pense qu'on ne va pas s'en sortir. |
Pygargue dit : a votre avis, s'agit-il d'un groupe de Rock ? cliquez donc sur le lien suivant : http://www.dailymotion.com/video/x45alt_smoke-on-the-water-version-zen_music Ils jouent pourtant une des oeuvres de Hard-Rock les plus connues au monde !!!! |