Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 30 Décembre 2008 - 17:09:47
Voila, j'ai modifié Punk et New wave, ce qui m'a aussi incité à apporter d'autres modifs et pour le coup à faire une synthèse à partir des dernières ébauches du tableau Wilki initial.

En rouge mes modifs....

ça va jaser dans les chaumières  0 0

* 2.1 Rock 
        2.11 Rock 50's et dérives (Rock'n'roll pionners -Rockabilly revival, psychobilly ....)
       2.12 - Rock 60's: ( Rythm' blues; British beat ; ...)
       2.13 Rock 70's
        2.12   Indie rock et Noisy Rock

* 2.2 Pop       
          o 2.21 Pop 60's:
          o 2.22 Pop 70's (Glam, glitter etc)
          o 2.24 Indie pop - Noisy Pop

* 2.3 Folk Rock, country Rock, blues Rock
          o 2.30 Folk
          o 2.33 Country Rock
          o 2.34 Blues Rock, boogie Rock, Rock sudiste

* 2.4 Rock psychédélique-Rock progressif-
          o 2.41 Rock Psyché
          o 2.42 Rock progressif

2.5  Hard  (voir SOM)

* 2.6 Punk et styles apparentés 

o 2.62 proto-punk         
          o 2.63 Punk
          o 2.64 Hardcore
           2-65 Neo Punk(skate Punk et cie)

2.7 Post Punk
          o 2.71 New wave
          o 2.72 Rock gothique(Cold wave, dark folk etc)
          o 2.73 Electro
          o 2.74 Rock industriel

2.8 Grunge et Stoner
     2-81 Grunge
      2-82 Stoner

Voila donc le gros morceau pour conclure et qui a autant sa place sur SOR que sur SOM tellement ils empruntent autant au rock et au punk  qu'au Hard et au Metal .
Je les rapproche car ils sont nés au même moment et sur le même continent (voire la côte ouest des USA),, avec des influences communes mais aussi des divergences de poids.

De plus, j'ai supprimé le Garage dans le Punk vu que les compils Garage renvoient à toutes sortes de styles, du Rockabilly, au punkabilly, Rythm' blues, pop etc.
C'est un son approximatif qui caractérise ces groupes qui en étaient à leurs débuts et ont enregistrés avec peu de moyens pour souvent ne sortir que 2 ou 3 morceaux.

Je ne crois pas que ça vaille la peine de dissocier le progressif et même s'il en ressort des tendances mais le problèmes c'est que pas mal de groupes en chevauchent plusieurs à la fois....
D'ailleurs, et pour rester logique, il faudrait aussi dissocier des tendances dans le rock Psyché et la , c'est pas fini non plus !

Mardi 30 Décembre 2008 - 17:41:30

citation :
Demencia dit : De plus, j'ai supprimé le Garage dans le Punk vu que les compils Garage renvoient à toutes sortes de styles, du Rockabilly, au punkabilly, Rythm' blues, pop etc.
C'est un son approximatif qui caractérise ces groupes qui en étaient à leurs débuts et ont enregistrés avec peu de moyens pour souvent ne sortir que 2 ou 3 morceaux.
et tu fait quoi des "Suicide", "Alan Véga", Ramones (plus Garage que Punk) Blondie (1ère période) ou New York Dolls (Garage plutôt que Glam)
que tu zappe le coté "proto" Southerne du Garage Ok, mais tout ce qui est classé "Punk" en Punk US avant 76/77, c'est du Garage

de mon point de vu, le Stoner, serait plutôt un revival du Garage "Rural"

Mardi 30 Décembre 2008 - 18:05:15
@Demencia, je réfléchi pour les ajouts Rock et Pop 60's, 70's. Ca m'a l'air d'etre une bonne idée mais en même temps, faire la distinction entre la pop et le Rock à ces periodes ne va pas être facile. Par exemple dans quelle catégorie mets tu les Beatles ? En gros, comment défini tu la pop ?

Pour les sections 2.6 à 2.8 je n'ai pas trop d'avis, je connais moins bien. Le problème que l'on peut trouver c'est que tu pars du Punk pour creer 2 autres catégories qui en découlent chornologiquement. C'est a dire que tu leur donnes beaucoup d'importance que je ne suis pas sur qu'elles aient. Pour moi le Grunge n'est pas vraiment un genre a part entière. Du moins, pas plus que le Metal qui lui, fusionne avec le Hard. Je dis ca pour qu'il y ai un certain equilibre au niveau du nombre de groupes référencé dans chaque catégorie. Les 2 genres que je connais le mieux (Hard/Metal et Progressif) seront à mon avis à peu pret equilibrés à moyen termes. Je ne suis pas sur qu'il ai autant de groupes de Grunge que ça. Mais j'ai beaucoup de mal à définir ce style.

Mardi 30 Décembre 2008 - 18:07:55

citation :
fabkiss dit :
et tu fait quoi des "Suicide", "Alan Véga", Ramones (plus Garage que Punk) Blondie (1ère période) ou New York Dolls (Garage plutôt que Glam)
que tu zappe le coté "proto" Southerne du Garage Ok, mais tout ce qui est classé "Punk" en Punk US avant 76/77, c'est du Garage

de mon point de vu, le Stoner, serait plutôt un revival du Garage "Rural"

Ouaih, ben c'est sûr que si tu classes en Garage : Suicide (parmi les précurseurs de l'électro....je dirais electro punkabilly, pourquoi pas), Blondie (assez pop-new wave quand même ), les Ramones (du rock'nroll Punk, man) ou encore les Dolls (Glam-punk), on entend pas du tout la même chose par garage.

le Stoner du garage rural 0
Ben pourquoi pas pendant qu'on y est !? 0
Le stoner est avant tout influencé par les débuts  de Black Sabbath mais aussi le hard en génaral, avec une tournure très groovy (bluesy ?), des penchants psychés très marqués chez certains groupes mais aussi  des influences énervées qui viennent punk.
Il se caractérise aussi par un son de gratte particuliers qui aurait été obtenu à la base en branchant un guitarre rythmique sur un ampli de basse.
Le groupe précurseur , c'est Kyuss. Rien de garage dans leur son .
En proto Stoner, tu aurais aussi un groupe comme Blue Cheer.
En ce qui me concerne, le morceau Speed King de Deep Purple qui ouvre in Rock a un coté bien stoner aussi...
Bref, Garage peut-être pour le son un peu brut de décoffrage et le coté nerveux de certains groupe mais pas fondamentalement à mon avis (trop sensuel)

Mardi 30 Décembre 2008 - 18:31:17

Defnael dit : @Demencia, je réfléchi pour les ajouts Rock et Pop 60's, 70's. Ca m'a l'air d'etre une bonne idée mais en même temps, faire la distinction entre la pop et le Rock à ces periodes ne va pas être facile. Par exemple dans quelle catégorie mets tu les Beatles ? En gros, comment défini tu la pop ?

C'est clair que ça va pas être simple, ne serait-ce que parceque beaucoup de groupes sont souvent à cheval sur Pop et Rock....
La pop, je la définirais par l'accent mis sur la mélodie et l'approche sentimentale des paroles tandisque plus  sur l'énergie et le coté rebel (et sexuel)pour le rock.
Les Beach Boys par exemple entrent facilement dans la pop, et idem pour les Kinks (sinon leurs tous débuts), Les Beatles aussi dans l'ensemble...
Dans le Rock, je ferais plus rentrer les Who, les Stones, les Yarbirds, les Doors, Hendrix et pour s'en tenir à quelques grands noms.

Pour les sections 2.6 à 2.8 je n'ai pas trop d'avis, je connais moins bien. Le problème que l'on peut trouver c'est que tu pars du Punk pour creer 2 autres catégories qui en découlent chornologiquement. C'est a dire que tu leur donnes beaucoup d'importance que je ne suis pas sur qu'elles aient. Pour moi le Grunge n'est pas vraiment un genre a part entière(....) Je ne suis pas sur qu'il ai autant de groupes de Grunge que ça. Mais j'ai beaucoup de mal à définir ce style

Ben quand j'ai écouté Smells like teen spirit pour la première fois, je me suis pris une de mes plus grandes claques musicales de ma vie...
Si, le Grunge est un genre à part entière , avec son attitude et son état d'esprit blasé, hédoniste et déseperé,ses vagues relents idéalistes ,son coté déchéant (comme le Punk)ou encore  son coté plus rural qu'urbain  (à la différence du Punk) etc
En ce qui me concerne, musicalement il ne découle pas directement du Punk mais à la fois du Hard et du punk.

Mardi 30 Décembre 2008 - 19:01:29
question :
Frank Zappa ou Santana, vous les classez où ?
Là, j'en perds mon latin (et pourtant je connais le latin)0

Mardi 30 Décembre 2008 - 19:04:27
.....et Alice Cooper ?........0

Mardi 30 Décembre 2008 - 19:10:00

citation :
Pygargue dit : question :

pas Jazz Rock en tout cas..........quoi que 0

Rock Psyché, Rock Prog.....Jazz Rock.... quelqu'un a une piéce à 3 coté ???
ça dépend, où quand comment...à quelle heure

Alice Cooper, Hard Rock....Heavy Metal ne me dérange pas, vu que c'est le nom du Hard Rock US
à la base 0

Mardi 30 Décembre 2008 - 19:41:35

citation :
Pygargue dit : question :

Oui, c'est un peu ce que je voulais dire dans le fait de trop détailler. En même temps, Zappa ne rentre dans aucune case. même si on prend ton idée de Rock, Jazz, Blues on se retrouve avec le même problème pour lui.
 Pour Santana c'est vague (personnellement j'ai toujours trouvé ca chiant). Mais bon, on a le même problème avec Jeff Beck par exemple.

@Demencia :
Quand au Beatles, ca me dérange franchement de les voir dans la Pop vu l'influence qu'ils ont eu sur un nombre considérable de groupes de Rock et sur la musique en général. D'autre part, la cission entre la pop et le Rock n'est pas assez franche à mon avis pour en faire 2 courants parallèles. A mon avis il vaut mieux définir que la pop est une idée que l'on se fait des groupes qui veulent refaire du Beatles (avec plus ou moins de succés, mais toujours très loin de l'original). Ceci étant, les Beatles faisaient du Rock'n'roll au départ et ensuite ont fait leur propre musique. Les enfermer dans la pop je trouve ca réducteur. On ne peut pas dire qu'un morceau comme Revolution 9 soit de la pop :
http://www.youtube.com/watch?v=_wCJ9WmX9Zw

Ni "Love You To" :
http://www.youtube.com/watch?v=0AcjRu1meYE

Ni "Helter Skelter" :
http://www.youtube.com/watch?v=OM9KRpEkGfY

Petit montage chronologique ou je ne trouve pas que dans l'ensemble ce soit l'idée que je me fais de la Pop. Il y a des morceaux Pop et d'autres beaucoup moins :
http://www.youtube.com/watch?v=5qNl6eiNPaQ&feature=related

Et la liste est longue. Par contre on dit actuellement que certains groupes font de la Pop car ils se rapprochent d'une certaine idée qu'on se fait des Beatles. Mais ils allaient beaucoup plus loin que ça.

Pour le Grunge, je reste encore sceptique... Mais bon, je connais mal.

Mardi 30 Décembre 2008 - 19:57:13
0 Alors Santana nulle part ? Et qu'est-ce que l'on fait de Richie Valente ?
Vous oubliez le "Rock Latinos" mes amis.
Le titre "La Bamba" est considéré comme du Rock'n'Roll... et pourtant cette oeuvre est du traditionnel mexicain !

Santana, c'est du Jazz-Rock Latinos.... voyez-vous !

0