Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 30 Décembre 2008 - 20:06:25
Defnael dit :

citation :
Pygargue dit : question :
Frank Zappa ou Santana, vous les classez où ?
Là, j'en perds mon latin (et pourtant je connais le latin)0

Bon, on peut s'amuser avec des cas particuliers et Zappa est plutôt  bon dans le genre vu qu'il a touché un peu à tout ... et qu'il était capable aussi de parodier...
Mais dans l'ensemble et avec ses longs morceaux à tirroirs,sa technique musicale, son aptitude à l'impro, ses instrumentaux ...je le classerais plutôt du coté du prog'...

Santana aussi et même si pas mal de ses morceaux sont au format pop, il y a un coté jazzy chez lui et aussi certains longs morceaux...C'est aussi un artiste qui chevauche les catégories avec son coté musiques du monde.

@Demencia :
Quand au Beatles, ca me dérange franchement de les voir dans la Pop vu l'influence qu'ils ont eu sur un nombre considérable de groupes de Rock et sur la musique en général. D'autre part, la cission entre la pop et le Rock n'est pas assez franche à mon avis pour en faire 2 courants parallèles. A mon avis il vaut mieux définir que la pop est une idée que l'on se fait des groupes qui veulent refaire du Beatles (avec plus ou moins de succés, mais toujours très loin de l'original). Ceci étant, les Beatles faisaient du Rock'n'roll au départ et ensuite ont fait leur propre musique. Les enfermer dans la pop je trouve ca réducteur. On ne peut pas dire qu'un morceau comme Revolution 9 soit de la pop : Ni "Love You To" : Ni "Helter Skelter" :

Le Revolution 9 à la fin du 2nd disque de l'album blanc, c'est un morceau experimental et fait de bidouillages sonores par Lennon :à part dans le parcours de Beatles ....
Love you too qui est sur Rubber soul ou Revolver, je sais plus, c'est du psyché
Et Helter Skelter du proto- hard

Comme je l'ai dit à propos de la pop et du Rock, pas mal de groupes chevauchent ces catégories.
Après, c'est aussi une question de définition vu que le sens des mots pop et Rock a évolué depuis les origines....
Le tout, c'est de donner une idée aussi précise que possible à celui qui fait des recherches par catégories et étant donné ses affinités pour tel ou tel style.(ce qui n'implique pas la perfection mais de diminuer la marge d'erreur sans entrer dans une complexité qui pourrait rebuter le néophyte).

Par exemple Pour en revenir à Zappa, il me semble que ce seront les amateurs de prog' qui seront le plus à même d'apprécier cet artiste diffiçile (pas de mélodies pop faciles, pas des morceaux axés sur le déploiement d'énergie mais plutôt sur une complexité qui se rapproche du prog'...

Mardi 30 Décembre 2008 - 20:08:24

citation :
Defnael dit : Quand au Beatles, ca me dérange franchement de les voir dans la Pop vu l'influence qu'ils ont eu sur un nombre considérable de groupes de Rock et sur la musique en général.

faut pas focalisé sur le terme "Pop" qui est très vite devenu synonyme de Variété
le terme adéquouettes, serait Pop Rock, mais, qui par déffinition englobberait, le "Rock Populaire" des Beatles aux.... BB Brunes (0 )
mais si on veux garder le coté "Originel" de la Pop des 60s, les Beatles en font O-BLI-GA-TOI-RE-MENT parti.....au premier chef 

Mardi 30 Décembre 2008 - 20:15:02
Moi Santana je le met dans le Rock 70's et c'est marre. Bon débarras

Toutes facons il faut encore ajouter une section pour la fusion, le Rock ethnique... Un truc un peu fourre tout je pense.

Mardi 30 Décembre 2008 - 20:19:18

citation :
fabkiss dit :

faut pas focalisé sur le terme "Pop" qui est très vite devenu synonyme de Variété
le terme adéquouettes, serait Pop Rock, mais, qui par déffinition englobberait, le "Rock Populaire" des Beatles aux.... BB Brunes (0 )

Ta gueule d'abord !
Mais t'as raison.
@Demencia : Ok pour les Beatles dans la Pop... Mais bon, d'apres moi il y aura un paquet de mecs pas d'accords et à mon avis ils auront raison. Parceque sans les Beatles, le Rock serait quand même très different aujourd'hui. Ils ont donné un coup de pouce enorme à l'évolution musicale. Même Nirvana y fait référence.

Mardi 30 Décembre 2008 - 20:34:28
Eh oui  et c'est là qu'on touche du doigt la limite de ce genre de classification.
En plus, pour être plus précis et comme j'ai déja soulevé le problème sur SOM, il faudrait faire un classement par album pour être plus précis.

Mardi 30 Décembre 2008 - 20:39:44

citation :
Demencia dit : Eh oui  et c'est là qu'on touche du doigt la limite de ce genre de classification.
En plus, pour être plus précis et comme j'ai déja soulevé le problème sur SOM, il faudrait faire un classement par album pour être plus précis.

et plus qu'un choix pour les genres par groupe
car enfin. A part pour une minorité complétement bloqué sur un seul genre, beaucoup ose la diversité, ou l'évolution

Mardi 30 Décembre 2008 - 20:43:18
D'ou l'interet de rester tres général.

Mardi 30 Décembre 2008 - 21:08:45

citation :
Defnael à écrit : D'ou l'interet de rester tres général.

0 c'est ce que je dis depuis le début du Topic !!!

je répète : Rock'n'Roll / Blues / Jazz

toutes Les Combinaisons de genres viennent de ces trois styles0

Mardi 30 Décembre 2008 - 21:23:46

citation :
Pygargue dit :

le Jazz à vraiment une importance épisodique
le Blues l'element central du Rock n' Roll

mais, où sont le Blues, le Rck n' Roll ou le Jazz dans les premier Depeche Mode,
par exemple, a part de façon complétement indirect

Alors, Ok pour rester "général", mais pas complétement basic

Mardi 30 Décembre 2008 - 21:43:28

citation :
fabkiss dit :

citation :
Pygargue dit :

le Jazz à vraiment une importance épisodique
le Blues l'element central du Rock n' Roll

mais, où sont le Blues, le Rck n' Roll ou le Jazz dans les premier Depeche Mode,
par exemple, a part de façon complétement indirect

Alors, Ok pour rester "général", mais pas complétement basic

Tu as regardé Basic Instinct toi je suis sûr. 0

Bof, l'influence du jazz sur le Rock en général est assez mineure.

Tient, dés 64, il parrait qu'avec leur riff de You really Got me séminal, les Kinks introduisaient pour la première fois une rupture avec le blues (me souviens plus comment mais je peux peut-être retrouver l'article).

Le blues c'est une musique défaitiste . Il est clair que le Rock a introduit une sacré rupture dans ce shéma.