Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 31 Décembre 2008 - 10:55:38
Il y a quand même au moins une chose qui m'enquiquine dans la Catégorie  2.4 Rock psychédélique -Rock Progressif.

concernant le "Rock"psyché :

Tout d'abord et pour rester cohérent si on établi une distinction 2.1 Rock /2.2Pop   il faut aussi établir une distinction entre Rock psyché et Pop psyché (courrant du psyché loin d'être négligeable ), 
Ce qui reviendrait à modifier le 2.4 en Psychédélisme/(Rock) Progressif

De plus , le courrant psychédélique  a des sous -genre  assez marqués et surtout le  folk  : Byrds, Jefferson Airplane, Incredible String band, Donovan ,  Kaleidoscope etc mais aussi dans une moindre mesure la Country : Greatfull Dead, Charlatans.... (voire le blues) ( ce qui évoque la catégorie 2.3.)

ET partir de fin 68-69, il évoluera de plus en plus d'une part vers le Heavy-psyché, :Cream, yarbirds, Iron Butterfly, Deep Purple 1ere période...et sans parler de toute un pléthore de groupes.

A partir de là, ou classer ces groupes: dans les catégories évoquées ou en psyché ?

Mercredi 31 Décembre 2008 - 11:15:57
mais non. mais où vas-tu là ? c'est du délire ! Demencia, as-tu vécu l'époque fin du sixties ? Moi oui. J'étais musicien pro à cette époque. Tous les groupes que tu cites de cette époque faisaient du Blues-Rock'n'Roll ! Le psychédélisme n'était pas un genre musical. Il s'agissait d'un graphisme artistique lié à la consommation du LSD, du mouvement Hippie et du "Flower-Power mouvment". Ques-ce que c'est que le Rock psychédélique? A l'époque Joe Cocker faisait un malheur sur une reprise des Beatles. Joe Cocker n'était pas "psychédélique" mais un chanteur de Blues-Rock : un blanc avec une voix noire ! Eric Clapton avec Cream faisait surtout du Blues-Rock. Jefferson Airplane faisait également du Blues-Rock à partir du Folk Song US. Bien avant de devenir musulman, Donovan n'a connu qu'un seul succès avec sa Lady... Quand à Deep Purple se sont les inventeurs du Hard Rock : eux-même issus de la musique classique... C'est à cette époque que je rencontrais Jimi Hendrix. Jimi usait du "psychédélisme" en pratiquant une musique directement inspirée du Blues. C'était d'abord un guitariste de Blues. J'en suis l'un des témoins direct. Je ne suis pas d'accord avec ces classifications today. Pour moi, cela ne veut rien dire...

Mercredi 31 Décembre 2008 - 11:35:00
Quant à "Grateful Dead" que j'avais rencontré au moins à 4 reprises lors de mon séjour à Chicago, je peux t'affirmer qu'ils se référaient tous au Blues traditionnel américain.... C'est eux qui le disaient et je pense qu'ils savaient de quoi ils parlaient......

Mercredi 31 Décembre 2008 - 11:41:28
Pygargue dit : mais non. mais où vas-tu là ? c'est du délire ! Demencia, as-tu vécu l'époque fin du sixties ? Moi oui. J'étais musicien pro à cette époque. Tous les groupes que tu cites de cette époque faisaient du Blues-Rock'n'Roll !

0  Le blues-rock pur et dur, va écouter John Mayall si tu veux savoir ce que c'est. Ensuite va écouter les groupes dont je parle. http://fr.youtube.com/watch?v=rUUEtCBhn_Q&feature=related

Si tu ramènes tout au blues Rock, on est pas sorti de l'auberge.
Tu as connu cette époque ? Et après...
Tu n'as aucun recul. Va jetter un oeil sur des forums ou il est question de Rock de cette époque et tu verras que la partie blues Rock est accessoire.

Le psychédélisme n'était pas un genre musical. Il s'agissait d'un graphisme artistique lié à la consommation du LSD, du mouvement Hippie et du "Flower-Power mouvment".

T'es complètement à coté de la plaque.
Fabkiss à coté de toi, c'est du caviar.C'est tout dire.

A l'époque Joe Cocker faisait un malheur sur une reprise des Beatles. Joe Cocker n'était pas "psychédélique" mais un chanteur de Blues-Rock : un blanc avec une voix noire !

Tu parles de Lucy in the Sky....Elle est à chier cette reprise et bien en dessous de l'original.
Et si Sgt Peppers c'est pas un classique de la musique psyché, c'est sûr que le psyché n'existe pas.  

Jefferson Airplane faisait également du Blues-Rock à partir du Folk Song US.

T'es a coté de la plauque une fois de plus. Le premier album du Jefferson était avant tout du folk.
White rabbit du blues Rock 0  http://fr.youtube.com/watch?v=Quhj6PEboCU

Bien avant de devenir musulman, Donovan n'a connu qu'un seul succès avec sa Lady...
0
La mon grand, tu confonds avec le My lady d'arbanvil de Cat Stevens. Et c'est ce dernier qui est devenu musulman!!  0 0

Bah, quand je lis ça, je me dis que c'est pas la peine d'insister.
A se demander si tu n'est pas un fake. 

Mercredi 31 Décembre 2008 - 11:53:20
Tu vas rire : j'ai joué avec John Mayall, notamment à Vancouver.... John est un ami d'enfance à Eric Clapton. Eric Clapton passe des vacances tous les étés chez mes cousins en Corse...0
Joe Cocker n'a jamais repris le titre que tu cite, mais plutôt with a little help from my friend.... pas pareil
Moi, Jefferson Airplane je les ai vu en concert à Niles vois-tu... C'était du Blues-Rock-Folk song quoi que tu en penses...0
C'est vrai, j'ai confondu Donovan et Cat Stevens : excuse, parfois je me trompe0
Alors si Cream à fait de la Pop (dans le sens où tu l'entends) et ben moi, je me coupe les c.... avec une hache canadienne !
Mais bon, tu es convaincu de tes certitudes, alors je t'y laisse. Salut.

Mercredi 31 Décembre 2008 - 12:05:46
Pygargue dit :
Joe Cocker n'a jamais repris le titre que tu cite, mais plutôt with a little help from my friend.... pas pareil

Ouiah, le morceau suivant Lucy in the sky (ou précédent) de l'album Sgt Peppers.
je maintiens quand même que sa reprise est chiante. 

Alors si Cream à fait de la Pop (dans le sens où tu l'entends) et ben moi, je me coupe les c.... avec une hache canadienne !
Mais bon, tu es convaincu de tes certitudes, alors je t'y laisse. Salut.

Ils ont quelques morceaux qui tirent sur la pop et même si c'est vrai que c'est du blues Rock à la base. Raison pour laqelle Clapton à d''ailleurs quitté les Yarbirds  à l'époque qui lachaient en partie leur orientation blues.

Quand à ramener ce qu'ils ont fait en partie à du psyché, il n'y a pas que moi.Tient,la derniere phrase d' une chronique de leur album Disraeli gears par T. Chatain de Rock and Folk : "Un des fleuron du psychédélisme britannique".

Mercredi 31 Décembre 2008 - 12:20:15
amènes tes "amis" chevaliers du Rock afin qu'ils puissent donner leur propre avis sur leur musique ..

pis qui te dit que Demencia n'a pas été l'amant de Freddy Mercury et qu'il fréquente tout le grand gratin du Rock ?! son avis serait plus acceptable ? 0
(je t'aime bien hein Demencia, c'est purement de l'humour .. 0 )

je suis au boulot donc pas trop le temps mais je viendrais donner mon avis tantot ..
Dépechez vous de vous mettre d'accord, car je sens que Mescalibur va mettre fin à tout ca pour trancher enfin ...

Passez un bon réveillon avec pleins de bons sons dans les oreilles !!!

Mercredi 31 Décembre 2008 - 12:27:38

citation :
[Demencia a écrit : Quand à ramener ce qu'ils ont fait en partie à du psyché, il n'y a pas que moi.Tient,la derniere phrase d' une chronique de leur album Disraeli gears par T. Chatain de Rock and Folk : "Un des fleuron du psychédélisme britannique".
/QUOTE]

0 là encore tu vas rire. J'ai moi-même été chroniqueur pour Rock & Folk durant cette période.... Je pense que Dany Lesueur doit s'en souvenir ! Philippe Paringaux aussi0

Je le répète, le psychédélisme (dans lequel j'ai baigné pendant plusieurs années) n'était pas un style musical mais une avancée culturelle directement liée au "Pop-Art" (voir Andy Wharol). Bon sang, j'ai vécu cette époque, j'en ai meme été l'un des acteurs. Je sais bien de quoi il s'agit quand meme...

Je suis un ami proche de Mike Lecuyer (Chanteur et ancien Chroniqueur) vas sur son site et pose lui la question.... Tu auras motif a remettre en question tes certitudes. 0
Ceci dit, je vois bien que tu fais beaucoup d'efforts pour apporter du positif à la demande de Mescalibur. C'est bien. Je t'en félicite. Mais personne n'a la vérité absolue; pas plus moi qu'un autre. Toutefois, je n'ai pas vraiment besoin de me référer à Wiki autres pseudo dico virtuels pour relater

Mercredi 31 Décembre 2008 - 12:35:33
Quant à Sgt Peppers des Beatles, la musique (assez sophistiquée pour l'époque) c'est ce que l'on appelait de la "Pop", teinté de Rock'n'Roll (grâce à Lennon). Nous étions dans la période psychédélique... Je le redis, ce n'est pas la période qui fait le style.... Sgt Peppers c'était de la variété-rock-pop, rien de plus. Un bel ouvrage pour l'époque... voilà tout.0

Mercredi 31 Décembre 2008 - 12:40:48
Bon...

Demencia, tu as tendance à faire une distinction entre la Pop et le Rock et Pygargue tu fais une fixette sur le Blues.

A mon avis c'est juste un problème historique. Comme je le disais avant pour le mouvement Hippie (et c'est pareil pour le Rock Psyché et tout le reste), ce sont des influences qui sont dans l'air du temps. C'est a dire qu'a un moment donné et dans un lieu donné, le Rock (et la musique en générale) est influencé par la littérature, la politique... par son environnement en général. C'est pour celà que la musique est vivante. Pour en revenir à notre classement, on ne peut pas dire que les Beatles est un groupe de Pop Psychedelique même si Sgt Pepper's est très influencé par cette tendance. Ni que Joe Cocker est un Hippie parcqu'il a chanté à Woodstock.

Je pense que faire un parallèle Rock et Pop comme tu essaye de le faire Demencia, ne va que compliquer les choses. La pop est à la base une terminologie pour désigner la musique populaire. En réalité c'est du Rock'n'roll. Ensuite avec le temps, c'est devenu une catégorie dans laquelle on case les groupes souvent anglais, qui s'éloignent des racines Blues, faisant des chansons à la manière des Beatles. Mais à mon avis ce n'est pas réellement un genre car il n'y a pas d'idéal pop. Ils ne défendent pas une idée particulière, ils n'y a pas un univers récurant comme pour les Beatles qui préchaient l'amour et la liberté. Musicalement, la pop n'est pas un mouvement car elle n'a rien de novateur non plus (comme le Rock progressif par exemple).

Si on reprend les different styles de rock. J'ai mis en violet les particularités schématiques de chaque genres :
2.1 : Rock & roll (Pionniers, revendication d'une certaine jeunesse contre l'establishment)
2.2 : Pop
2.3 : Folk Rock, Country Rock, Blues Rock (Influence des racines revendication de la simplicité, des choses naturelles et traditionnelles)
2.4 : Rock Progressif (Experimentation musicale)
2.5 : Hard Rock, Metal (veritables descendants de l'esprit Rock initial avec une revendication qui se radicalise)
2.6 : Punk (Anarchisme, simplification de la musique en opposition au Rock Progressif)
2.7 : New Wave, Rock Indus (Utilisation de machines electroniques... Espritrejoignant un peu le Punk par certains cotés)
 2.8 Fusion de styles, Rock d’influences… (Tout est dans le titre)
On pourrait presque dire que la Pop c'est tout ce qui ne se case pas dans Les Autres catégories.