Pygargue dit : Bof ! Psychobilly = asile de fous ? Rock Symphonique = 50 musiciens au minimum Rock planant = Pilotes d'avions ? Rock athmosphérique = Co2 Rock psychédélique = ? Acid Rock = pour les drogués ? Power Pop = le pouvoir au Peuple..... Tout cela c'est de la foutaise. |
barback dit : En revanche je vois des appellations comme proto Punk ou neo Punk,pour l'allusion au Skatecore . Le Skatecore est un sous style propre ( lancé par le Crossover des groupes comme Suicidal Tendencies ou Gang Green et repris et definit par la suite par No Use For A Name, Lagwagon, No Fx ou No Fun At All sous sa forme Skatecore) Du Punk Rock hyper speedé, chant nasillard, structures simples et sonnant très "kiddy". C'est quoi le proto punk? Du Garage Rock? Pas suivre là |
Defnael dit : A mon avis : Rock Symphonique, Rock Planant, Rock Atmospherique, Rock Psychedelique c'est à ranger dans le Rock Progressif. Pour le reste je ne sais pas. Le psyché n'est pas à ranger dans le Rock progressif mais éventuellement au coté. Il représente une branche du Rock qui à la base n'a duré qu'une ou 2 années en GB et USA (pas grand chose en France, comme d'hab'),concernant les groupes les plus connus qui ont tous eu leur période psyché avec un ou 2 albums à leur actif , mais dont l'influence s'étaend encore de nos jours , parfois en relation avec l'utilisation de certains psychotropes. Mais ces 2 années furent certainement les plus décisives de toute l'histoire du rock. Ensuite , certaines tournures propres au psyché ont mutées en Rock progressif et en parallèle avec les influences du classique, du jazz (alors en pleine mutation free et aussi sous l'influence de Miles davis) mais aussi d'une maîtrise accrue des techniques d'enregistremen( voire à ce propos les bidouillages précurseurs de Beatles) ou encore du développement des synthétiseurs et de l'électronique (Moog et autres). @defnael à propos de Who : c'est pour cette raison que j'ai précisé tout comme pour les Kinks et Troggs que l'ensemble de leur parcours ne rentraint pas dans le proto -punk mais justes certains morceaux....Quoique les Who dans l'ensemble me semble être un des groupes anglais qui puisse le plus être rapproché du Punk (voire à ce propos la pochette du London calling des Clash et la tendance des Who à détruire leur matériel sur scène). |
Demencia dit : Neo-punk : les groupes de la scènes skate-core pourraient peut-être rentrer la dedans ou à moins qu'ils aient plus leur place du coté du hardcore ? Tu en sais certainement plus que moi à ce propos. En ce qui me concerne, j'associais surtout ce mouvement à l'éspèce de Revival Punk Rock qu'il y a eu au milieu des années 90 avec des groupes comme Rancid, Offspring , Green Day etc |
Demencia dit : Garage : une scène qui se revendique « garage » a toujours existé et sa pratique semble s'inscrire dans l'esprit d'un rock'n Roll brut ,sauvage et sans fioritures,parfois assez teinté de rythm'n blues ou de rock'abilly, le tout avec un son lui aussi assez cru. Pour ces raisons, elle est souvent associée à la scène punk. C'est réducteur à mon avis car elle n'en partage pas forcément l'esprit nihiliste ou encore les penchants politisés mais vrai dans le sens musical d'un retour à une énergie Rock primitive. Du coup je caserais plutôt cette scène au coté du Rock originel des années 50 . Par ailleurs, il existe tout un tas de compilations qui revendiquent l'apellation garages et qui sont un fourre tout de groupes éphémères et aux styles varié avec pour seul point commun une production et un son asse approximatif) |