Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 31 Décembre 2008 - 22:05:15
Bof ! 0
Psychobilly = asile de fous ?
Rock Symphonique = 50 musiciens au minimum
Rock planant = Pilotes d'avions ?
Rock athmosphérique = Co2
Rock psychédélique = ?
Acid Rock = pour les drogués ?
Power Pop = le pouvoir au Peuple.....

Tout cela c'est de la foutaise.0

Mercredi 31 Décembre 2008 - 22:27:17

citation :
Pygargue dit : Bof ! 0
Psychobilly = asile de fous ?
Rock Symphonique = 50 musiciens au minimum
Rock planant = Pilotes d'avions ?
Rock athmosphérique = Co2
Rock psychédélique = ?
Acid Rock = pour les drogués ?
Power Pop = le pouvoir au Peuple.....

Tout cela c'est de la foutaise.0

A mon avis : Rock Symphonique, Rock Planant, Rock Atmospherique, Rock Psychedelique c'est à ranger dans le Rock Progressif. Pour le reste je ne sais pas.

PS : Dans Rock Symphonique il y a le terme "Rock". Donc il n'est pas necessaire qu'il y ai 50 musiciens. C'est l'influence du classique qui prévaut plus que le nombre. On ne dit pas que les Beatles sont un quatuor, ni qu'une chorale de Gospel avec plus de 50 chanteurs font de la musique symphonique. La forme de la composition, les arrangements ou l'orchestration peuvent rapeller dans certains cas la musique symphonique. C'est le cas de Kansas que je re-re-recite. Voilà un exemple tiré d'un de mes 10 albums de Rock préféré, tous styles confondus :
http://www.youtube.com/watch?v=IZDVhNdorf8&feature=related

Et un autre plus accés sur les voix avec Queen (Dans l'incontournable Queen II en 1974. Un autre de mon top 10). mais c'est la construction musicale qui fait référence au classique et pas le nombre de musiciens ou de chanteurs :
http://www.youtube.com/watch?v=IwRIdptH0mY&feature=related

Sur ce, je vais me pochtronner la gueule. Bonne année à Tous !

Et pour le plaisir, voici la fin de mon album Top du Top de mon Top 10. The first One. A mon avis le meilleur album de tout les temps :
http://www.youtube.com/watch?v=9gm6__vp5pk&feature=related

Jeudi 01 Janvier 2009 - 11:29:06

citation :
barback dit :

En revanche je vois des appellations comme proto Punk ou neo Punk,pour l'allusion au Skatecore . Le Skatecore  est un sous style propre ( lancé par le Crossover des groupes comme Suicidal Tendencies ou Gang Green et repris et definit par la suite par No Use For A Name, Lagwagon, No Fx ou No Fun At All sous sa forme Skatecore) Du Punk Rock hyper speedé, chant nasillard, structures simples et sonnant très "kiddy".

C'est quoi le proto punk? Du Garage Rock? Pas suivre là

Neo-punk : les groupes de la scènes skate-core pourraient peut-être rentrer la dedans ou à moins qu'ils aient plus leur place du coté du hardcore ? Tu en sais certainement plus que moi à ce propos.

En ce qui me concerne, j'associais surtout ce mouvement à l'éspèce de Revival Punk Rock qu'il y a eu au milieu des années 90 avec des groupes comme Rancid, Offspring , Green Day etc

Proto -punk : Je fais içi allusion à plusieurs scènes qui ont précédés et inspiré l'explosion Punk anglaise de 1977.

Scéne américaine des Années 60 : Stooges, MC5,The Monks, The Sonics, The Residents, The Shaggs voire dans une certaines mesure des groupes comme Captain Beefheart ou encore le Velvet Underground...
Beaucoup de groupes classés sous l'étiquette garage (terme parfois trompeur et pour les raisons que je vais évoquer ci-dessous)peuvent aussi être rapprochés du Punk comme ceux qui sont sur les fameuses compilations "Back From the Grave "de part la sauvagerie de leur Rock mid-sixties , pré-psychédélique. (à savoir que le Punk s'inscrivait entre autre dans une révolte musicale vis à vis de la grande pompe , du manque d'énergie et de spontanéité du Rock progressif et dont les liens avec le psychédélisme sont évidents)
(((Scéne anglaise des années 60 ??? s'il est clair que le sursaut de certains morceaux des Kinks, Who, Troggs furent nettement proto -punk avant même  les groupes américains cités ci-dessus, il est diffiçile   de rattacher l'intégralité de leur parcours à ce style.
Mais bon, en cherchant bien, il t a peut-être moyen avec certains groupes....?
)))
Années 70 , scène américaine New-york Dolls, Pink Fairies, Modern Lovers , Rocket From The Tombs , The Dictators voire certains groupes qui sont nés avant l'explosion Punk anglaise comme Jonnhy Thunders and the Heartbreakers, Richard Hell and the Voivoids, Television ....ou encore les Ramones qui pratiquaient finalement un Rock assez basique et mélodieux.
Pub Rock : Cette scène qui a devancé le Punk de quelques petites années à sonné le glas du Rock progressif pour revenir à un Rock plus basique, préparant le terrain au Punk : Dr Feefgood ou encore Eddie and the Hot roads qui tournaient avec les Clash et cie...

Garage : une scène qui se revendique « garage » a toujours existé et sa pratique semble s'inscrire dans l'esprit d'un rock'n Roll brut ,sauvage et sans fioritures,parfois assez teinté de rythm'n blues ou de rock'abilly, le tout avec un son lui aussi assez cru.
Pour ces raisons, elle est souvent associée à la scène punk.
C'est réducteur à mon avis car elle n'en partage pas forcément l'esprit nihiliste ou encore les penchants politisés mais vrai dans le sens musical d'un retour à une énergie rock primitive.
Du coup je caserais plutôt cette scène au coté du rock originel des années 50 .

Par ailleurs, il existe tout un tas de compilations qui revendiquent l'apellation garages et qui sont un fourre tout de groupes éphémères et aux styles varié avec pour seul point commun une production et un son asse approximatif)

Pour information à Fabkiss, je n'ai pas tous les groupes cités içi en support matériel.
Et j'ai pas envie de me faire chier à renter mes skeuds sur SOM vu que j'en vois pas l'intérêt.

Jeudi 01 Janvier 2009 - 12:42:06
J'adore ce topic qui est passionnant car partagé par des personnes d'ages et de sensibiltés différentes mais toutes très impliquées.

Ceci étant j'ai une petite réserve en ce qui concerne les Who classés dans la scène Proto Punk anglais des années 60. Pour l'énergie et l'influence qu'ils ont eu sur le mouvement Punk je serais d'accord. Mais d'une part ils ont évolués vers une musique plus complexe et d'autre part, les Punk revendiquaient une certaine simplicité et une technique instrumentale assez basique. Hors, les Who sont d'excellents musiciens. Keith Moon était un batteur hors pair et John Entwistle un énorme bassiste. Le disque le plus marquant reste Who's Next qui est loin d'être "Punk" ou proto Punk... Pour le cas des Kinks je suis plus partagé  :
Baba O'Riley :
http://www.youtube.com/watch?v=hKUBTX9kKEo&feature=PlayList&p=6B848C01FF8E86F7&index=0&playnext=1
Won't Get Fooled Again :
http://www.youtube.com/watch?v=zydAs5bRW1U&feature=PlayList&
p=6B848C01FF8E86F7&index=7
Behind Blue Eyes :
http://www.youtube.com/watch?v=5_1RqyNdzbE&feature=PlayList&p=6B848C01FF8E86F7&index=6

Sinon j'ai adoré ta démonstration.

Jeudi 01 Janvier 2009 - 12:43:45

citation :

Defnael dit :

A mon avis : Rock Symphonique, Rock Planant, Rock Atmospherique, Rock Psychedelique c'est à ranger dans le Rock Progressif. Pour le reste je ne sais pas.

Le psyché n'est pas à ranger dans le Rock progressif mais éventuellement au coté.
Il représente une branche du Rock qui à la base n'a duré qu'une ou 2 années en GB et USA (pas grand chose en France, comme d'hab'),concernant les groupes les plus connus qui ont tous eu leur période psyché avec un ou 2 albums à leur actif , mais dont l'influence s'étaend encore de nos jours , parfois en relation avec l'utilisation de certains psychotropes.
Mais ces 2 années furent certainement les plus décisives de toute l'histoire du rock.
Ensuite , certaines  tournures propres au psyché ont mutées en Rock progressif et en parallèle avec les influences du classique, du jazz (alors en pleine mutation free et aussi sous l'influence de Miles davis) mais aussi d'une maîtrise accrue des techniques d'enregistremen( voire à ce propos les bidouillages précurseurs de Beatles) ou encore du développement des synthétiseurs et de l'électronique (Moog et autres).

@defnael à propos de Who  : c'est pour cette raison que j'ai précisé tout comme pour les Kinks et Troggs que l'ensemble de leur parcours ne rentraint pas dans le proto -punk mais justes certains morceaux....Quoique les Who dans l'ensemble me semble être un des groupes anglais qui puisse le plus être rapproché du Punk (voire à ce propos la pochette du London calling des Clash et la tendance des Who à détruire leur matériel sur scène).

Jeudi 01 Janvier 2009 - 13:38:13
Je ne suis pas tres convaincu par les Who dans le Punk ou Proto Punk.

Pour moi le Rock Psychédélique rejoint le coté expérimentation du Rock Progressif c'est pour cette raison que je le mettrais dans cette catégorie.

Jeudi 01 Janvier 2009 - 14:32:33
T'as pas décuité ou je m'exprime mal : j'ai juste écrit qu'en matière de Rock anglais sixties, il y avait certains  morceaux qui sonnaient Punk avant l'heure (comme le My Generation des Who ; voire à ce propos le morceau Your Generation, clin d'oeil du 1er groupe Punk GenerationX de Billy Idol aux Who) mais qu'on ne pouvait   ramener l'intégralité de leur parcours à du proto-punk ...

Et le Rock psyché ne saurait être ramené à une histoire d'experimentation . C'est avant tout en partie une tentative (spontanée ou pas...)de retranscrire les effets du LSD en musique .

Jeudi 01 Janvier 2009 - 14:43:27
Quelques réflexions en passant :
Il me semble farfelu de mettre les Who dans le Punk, c'est comme mettre Neil Young dans le Grunge pour son album avec Pearl Jam ou le Ska dans le Jazz pour ses cuivres et ses walking-bass... 
Le but d'un classement est de permettre à chacun de s'y retrouver, (même le néophyte), ensuite on peut toujours développer les particularités d'un groupe et ses influences dans la bio sur la page du groupe.
Le classement est juste un outil de recherche, donc basique. La plupart des groupes peuvent revendiquer plusieurs étiquettes, il faut donc choisir la plus approprié tout en sachant que c'est forcément réducteur. Je pense qu'il faut plus penser en terme de familles musicales pour être lisible...
Par ex., le Psyché et le Prog ne font pas parti de la même famille, même s'ils ont des points communs (cf. Grateful Dead et King Crimson...)
A bientôt 

Jeudi 01 Janvier 2009 - 15:32:55
BONNE ANNEE
BANDE DE BLAIREAUX

0 Démencia, a la facheuse habutide de comparer les genres a des bloc immuable
et à prendre tout ce qu'il lit comme parole d'évangile
tout les bouquin sur l'"Histoire" du Rock, son subjectif, et offre plutot le regard de l'auteur sur des faits, plutôt qu'une réalité historique immuable

le "Proto Punk", n'existe que dans la conversation, ce n'est pas un genre qui mérite d'être integré a l'arborescence

le Garage, n'est pas "souvent associé", il est reconnu simplement comme une des influences du Punk, et dire que le MC5 ou Captain Beefheater, soient simplement "Garage", et sous entendre qu'il font du "Proto Punk", ça ne veux pas dire grand chose

fast, arréte de tout vouloir faire rentrer dans les petites cases que tu à appris
arréte de lire, et fait marcher ta tête

sinon

1. le Ska, n'a aucun rapport avec le Jazz

2. le Rock Psyché, a engendré le Rock Prog,

3. mais le Rock Prog 60/70, est très diférent de celui des 70/80

4. l'apport de barback est interessant, mais il faudrait en extraire l'essenciel pour ne pas se noyer dans les détail anecdotiques

Jeudi 01 Janvier 2009 - 15:34:53

citation :
Demencia dit :

Neo-punk : les groupes de la scènes skate-core pourraient peut-être rentrer la dedans ou à moins qu'ils aient plus leur place du coté du hardcore ? Tu en sais certainement plus que moi à ce propos.
En ce qui me concerne, j'associais surtout ce mouvement à l'éspèce de Revival Punk Rock qu'il y a eu au milieu des années 90 avec des groupes comme Rancid, Offspring , Green Day etc

Ouais, mais ça reste du Punk Rock, musicalement parlant, certes kiddy et donc pas Hardcore, mais Punk Rock quand même( Offspring, Green Day et toute cette vague) . De plus, le Skatecore est bien plus énervé que Green Day et cie, bien que l'explosion des 2 scènes ait eu lieu dans la même période à p p.

citation :
Demencia dit :

Garage : une scène qui se revendique « garage » a toujours existé et sa pratique semble s'inscrire dans l'esprit d'un rock'n Roll brut ,sauvage et sans fioritures,parfois assez teinté de rythm'n blues ou de rock'abilly, le tout avec un son lui aussi assez cru.
Pour ces raisons, elle est souvent associée à la scène punk.
C'est réducteur à mon avis car elle n'en partage pas forcément l'esprit nihiliste ou encore les penchants politisés mais vrai dans le sens musical d'un retour à une énergie Rock primitive.
Du coup je caserais plutôt cette scène au coté du Rock originel des années 50 .

Par ailleurs, il existe tout un tas de compilations qui revendiquent l'apellation garages et qui sont un fourre tout de groupes éphémères et aux styles varié avec pour seul point commun une production et un son asse approximatif)

Pour ma part, Garage : Rock'n'roll musclé et primitif et préfigurant le Punk d'un point de vue historique( réponse américaine aux groupes  britanniques comme les RS ou les Beatles, avec un son bien plus brut).