Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 01 Janvier 2009 - 16:12:40

citation :
fabkiss dit : 

0 Démencia, a la facheuse habutide de comparer les genres a des bloc immuable
et à prendre tout ce qu'il lit comme parole d'évangile
tout les bouquin sur l'"Histoire" du Rock, son subjectif, et offre plutot le regard de l'auteur sur des faits, plutôt qu'une réalité historique immuable

le "Proto Punk", n'existe que dans la conversation, ce n'est pas un genre qui mérite d'être integré a l'arborescence

le Garage, n'est pas "souvent associé", il est reconnu simplement comme une des influences du Punk, et dire que le MC5 ou Captain Beefheater, soient simplement "Garage", et sous entendre qu'il font du "Proto Punk", ça ne veux pas dire grand chose

fast, arréte de tout vouloir faire rentrer dans les petites cases que tu à appris
arréte de lire, et fait marcher ta tête

sinon

Toi tu as pour habitude de brasser de généralités sans t'appuyer sur des exemples concrets.
Alors je perds pas mon temps à répondre aux vagues attaques de quelqu'un qui n'a pas de Punk dans sa liste de skeuds.

Et le reste , je t'en parles même pas

@mescalibur    Comme Defnael, tu devrais lire les posts que tu commentes avec plus de discernement. Je n'ai pas dit que je classerais les Who dans le proto-punk mais juste que certains de leurs morceaux se rapprochaient du genre.

Jeudi 01 Janvier 2009 - 16:44:33

citation :
Demencia dit : Toi tu as pour habitude de brasser de généralités sans t'appuyer sur des exemples concrets. c'est ce qu'il faut dans ce genre de débat, sinon, on s'égare dans des cas particulier, et des détails sans réels importance

Alors je perds pas mon temps à répondre aux vagues attaques de quelqu'un qui n'a pas de Punk dans sa liste de skeuds.bah!, en Punk, a part les Ramones, c'est vrai que y pas grand chose de vraiment interessant

Jeudi 01 Janvier 2009 - 18:17:22

citation :
fabkiss dit :

citation :
Demencia dit : Toi tu as pour habitude de brasser de généralités sans t'appuyer sur des exemples concrets. c'est ce qu'il faut dans ce genre de débat, sinon, on s'égare dans des cas particulier, et des détails sans réels importance

Alors je perds pas mon temps à répondre aux vagues attaques de quelqu'un qui n'a pas de Punk dans sa liste de skeuds.bah!, en Punk, a part les Ramones, c'est vrai que y pas grand chose de vraiment interessant

Ce qu'il faut dans ce genre de débat c'est parler de groupes qu'on a écouté.

Jeudi 01 Janvier 2009 - 19:45:43

citation :
Demencia dit :
@mescalibur    Comme Defnael, tu devrais lire les posts que tu commentes avec plus de discernement. Je n'ai pas dit que je classerais les Who dans le proto-punk mais juste que certains de leurs morceaux se rapprochaient du genre.

Alors pourquoi citer les Who si tu ne les situe pas dans la catégorie Punk ? quand tu as parlé des Who ou des Kinks c'etait pour donner des références qui seraient classés dans le Proto Punk non ?

Mescalibur a raison quand il parle d'une certaine manière de généraliser et de ressortir le style le moins réducteur pour un groupe. Si je prend l'exemple de Rush, ils ont fait au départ du Hard/Rock très influencé par Led Zeppelin, pour évoluer dans un Rock technique et Prog pour ensuite faire du Rock avec synthé mais plus prog du tout.? Au final, la plupart du temps Rush est classé dans le Rock Progressif alors que ca concerne en réalité environ 5 ans de sa carrière qui en compte 40. Et presque tout les groupes qui évoluent un peu sont dans ce cas. Queen par exemple a énormément évolué entre ses débuts et la fin. Sin on ne tient compte que de la periode Flash Gordon à The Works (1980-1984) on peut presque se demander si c'est un groupe de rock.

Jeudi 01 Janvier 2009 - 20:18:36
Si j'ai cité les Who, Kinks et Troggs, c'était pour mettre en évidence qu'en matière de proto-punk, la scène sixties anglaise a été à mon avis précursive , a posé des bases mais juste à travers quelques rares morceaux....et poser la question de savoir si on pouvait trouver parmi cette scène des groupes moins connus pouvant être rattaché au proto Punk sur un sceptre plus large de morceaux au pire ou au mieux sur l'ensemble de leur carrière .
La question reste donc posée.

Quand au problème que tu soulèves avec Rush ou Queen, il se pose aussi pour pas mal de groupes, comme par exemple Led Zepp' que tu cites et qui a commencé par jouer un blues Rock lourd(LZ1), évoluant plus franchement vers le hard (LZ2) puis brassant sur les 2 albums suivants un panel d'influences s'étendant jusqu'au folk voire à la country, avec des teintes psychédéliques par çi par là.
Led Zep' seront bien entendu classés dans le Hard et alors que ceux qui aiment des choses plus soft et qui n'iront pas chercher dans la section "Hard" pourraient s'y retrouver.

C'est la limite  des classifications par groupes et une classification par album serait souvent plus précise.

Le cas le plus flagrant, c'est peut-être quelqu'un comme David Bowie, dont la carrière s'étend sur plusieurs décénnies et qui par sa capacité chaméléonne a touché à plusieurs styles.

Jeudi 01 Janvier 2009 - 20:39:14

citation :
Demencia dit : Si j'ai cité les Who, Kinks et Troggs, c'était pour mettre en évidence qu'en matière de proto-punk, la scène sixties anglaise a été à mon avis précursive , a posé des bases mais juste à travers quelques rares morceaux....et poser la question de savoir si on pouvait trouver parmi cette scène des groupes moins connus pouvant être rattaché au proto Punk sur un sceptre plus large de morceaux au pire ou au mieux sur l'ensemble de leur carrière .
La question reste donc posée.

Ok. Personnellement je ne suis pas sur qu'on trouve beaucoup de groupes dans cette catégorie. En tout cas aucun ne me vient à l'esprit.

Quand au problème que tu soulèves avec Rush ou Queen, il se pose aussi pour pas mal de groupes, comme par exemple Led Zepp' que tu cites et qui a commencé par jouer un blues Rock lourd(LZ1), évoluant plus franchement vers le hard (LZ2) puis brassant sur les 2 albums suivants un panel d'influences s'étendant jusqu'au folk voire à la country, avec des teintes psychédéliques par çi par là.
Led Zep' seront bien entendu classés dans le Hard et alors que ceux qui aiment des choses plus soft et qui n'iront pas chercher dans la section "Hard" pourraient s'y retrouver.

C'est la limite  des classifications par groupes et une classification par album serait souvent plus précise.

Très interessant. Je vais me faire l'avocat du diable mais on rencontrera le même problème avec des albums comme Led Zep III qui brasse assez large ou les disques de Queen genre A Night At The Opera ou Sheer Heart Attack. Cependant un classement par album n'est pas une mauvaise idée je trouve. En tout les cas je trouverais ça plus amusant a regarder qu'un enieme site avec des groupes répertoriés.

Le cas le plus flagrant, c'est peut-être quelqu'un comme David Bowie, dont la carrière s'étend sur plusieurs décénnies et qui par sa capacité chaméléonne a touché à plusieurs styles.

Oui... Moi, à part Ziggy je n'accroche pas particulièrement.

Jeudi 01 Janvier 2009 - 23:53:55
Salut à tous,
vous allez pouvoir calmer vos ardeurs quelques temps. J'ai finalisé la liste des classements par style et je l'ai transmise à opeth59.

Cependant, ne vous inquiétez pas outre mesure, il y a encore pleins de sujets de disputes à venir pour 2009, une fois la liste des styles validée et approuvée, l'attribution de styles devant être revue dans certains cas....
Affutez vos arguments !             

Vendredi 02 Janvier 2009 - 00:13:59
On est pret !

La question du jour :
Le groupe espagnol Los Canarios c'est à classer dans quel style ?
Le Prog ? :
http://www.youtube.com/watch?v=m_Y5EnzcYR8&feature=related
Le Rythm And Blues ? :
http://www.youtube.com/watch?v=F44lUoOoAj0&feature=related
La Soul ? :
http://www.youtube.com/watch?v=8lVH4_3JniA&feature=related

Vendredi 02 Janvier 2009 - 02:38:22

citation :
Demencia dit : Ce qu'il faut dans ce genre de débat c'est parler de groupes qu'on a écouté.
tout à fait d'accord, c'est presque déontologique
mais en même temps, il ne faut pas trop s'attarder sur les groupes et les cas particulier

@mescalibur : il aurait été bon, que tu nous fasse voir la dernière mouture de ce classement, avant de l'envoyer à Opeth,
histoire de donner aux pauvres intervenants que nous sommes l'impression, de ne pas avoir pisser dans un violon
la dernière synthése ayant ouvert des débats, non clos

Vendredi 02 Janvier 2009 - 09:58:41

citation :
fabkiss dit : 

histoire de donner aux pauvres intervenants que nous sommes l'impression, de ne pas avoir pisser dans un violon
la dernière synthése ayant ouvert des débats, non clos

Que veux-tu, à partir d'un certain âge, l'incontinence peut devenir un problème.
je te signale en passant qu'il existe des couches (non, je n'ai pas dit que tu en tenais une couche !....tu as la vue qui baisse aussi ?)   0