Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 02 Janvier 2009 - 11:50:26

citation :
fabkiss dit :
@mescalibur : il aurait été bon, que tu nous fasse voir la dernière mouture de ce classement, avant de l'envoyer à Opeth, histoire de donner aux pauvres intervenants que nous sommes l'impression, de ne pas avoir pisser dans un violon la dernière synthèse ayant ouvert des débats, non clos

C'est justement parce qu'il faut bien clore à un moment donné qu'il faut savoir décider de mettre momentanément un arrêt à la discussion pour faire le point, sinon, c'est nous tous qui auront pissé dans un violon. (et avec ce que je picole, il faudrait une contrebasse !)
J'ai lu et relu les interventions de chacun, j'ai essayé d'en tirer la substantifique moelle et je l'ai soumis à opeth59 en avant première afin qu'il en cause avec le premier cercle. Ça ne veut pas dire que tout est coulé dans le bronze. Pour l'instant, on attend leur avis
.
Ensuite, compte tenu de leur avis, et du notre, on apporte les dernières modifs et on passe à la suite, à savoir la vérification de l'attribution des styles à chaque groupe...

PS Je vous mets la synthèse que j'ai proposé au premier cercle dans un message suivant.

Vendredi 02 Janvier 2009 - 12:36:03
                                       CLASSEMENT PAR STYLES

Voici mes conclusions pour le classement par style :

L’objectif étant de ne pas multiplier les groupes et sous-groupes. A trop vouloir être précis, on fini par ne plus pouvoir s’y retrouver, tout en sachant que sur chaque fiche de groupe il y a la place pour une biographie du groupe qui peut contenir des précisions sur le ou les styles, les influences, l’histoire, etc…
Donc pour le classement des styles, c’est du prêt-à-porter taillé large (pour être à l’aise), et pour le sur-mesure, on consultera la fiche du groupe.

J’ai déterminé 6 grandes familles qui devraient permettre de « caser » tout le monde :
1) Rock
2) POP
3) BLUES-ROCK, COUNTRY, FOLK
4) Rock PSYCHEDELIQUE, Rock PROGRESSIF et JAZZ-ROCK
5) Punk and C°
6) … le METAL étant référencé sur SOM, donc HS !

Le Rock se divise en 8 styles :

* Rock’n’Roll Pionners  (les origines)
* Rockabilly Revival et Psychobilly  (le retour aux sources)
* Rock’n’Roll (quand ça balance comme Status Quo ou Georgia Satellites))
* Rock  (le gros de la troupe, y compris Pub Rock, Rock FM, Rock Gothique, Garage Rock, de Dr Feelgood à Springsteen en passant par Dire Straits)
* Indie Rock, Noisy Rock et Rock Alternatif  (you see what I mean ?)
* Heavy Rock  (du Rock bien "Bourrin", du gras qui tache !)
* Grunge (comme son nom l'indique)
* Ska et Ska-Rock (idem)  

Le  POP en 7 styles :

* Pop-Rock et Power Pop
* British Beat et Pop 60’s
* Indie Pop, Noisy Pop et Alternative Pop
* Glam Rock et Glitter
* Brit Pop  (je ne suis même pas sur que cette distinction soit vraiment utile, on pourrrait regrouper en PopRock… ?)
* New Wave, Cold Wave et Electro Pop
* Trip-Hop (je l’ai mis là pour éviter de créer une nouvelle famille
electro-machin)

En BLUES-ROCK, COUNTRY et FOLK, 4 styles :

* Blues-Rock
* Folk et Folk Rock
* Country
* Rock Sudiste et Boogie Rock

Pour le ROCK PSYCHEDELIQUE, le PROGESSIF et le JAZZ-ROCK, ils sont 7 :

* Rock Psychédélique et Acid Rock (c’est quasiment kif-kif, non ?)
* Rock Progressif
* Rock Expérimental (pour tous les OVNI inclassables…)
* Rock Atmosphérique (et rock "planant")
* Rock Fusion
* Jazz-Rock
* …et le Stoner, si un jour il arrive sur SOR…

Et le PUNK, après un copieux élagage des styles et sous-styles, il en reste 5 :

* Punk et Punk-Rock
* Punk Hardcore
* Skate-Punk  (pour ranger le Punk Californien, le "Hardcore Mélodique", le Pop-Punk, etc…)…On pourrait aussi baptiser ce style Néo-Punk
* Ska et Ska-Punk
*   (il faudrait prononcer "ouille !" compte tenu des dérives "humanistes" des groupes du style…)

Pour le Punk, je n’ai pas retenu la pléthore de styles existant ou proposés. Il faudrait répartir entre les différents styles Punk les groupes classés dans les styles suivants :

Proto Punk ( ?), Punk Français, Néo-Punk, Punk’n’Roll, Street Punk, Horror Punk, Garage Punk, Psychedelic Punk, Emo, Emo Punk, Screamo (j’ connaissais pas çui-là… ?), Punk Glam Rock (si,si, on l’a aussi !) et Garage Punk. (ouf !)

Je pense qu’il ne faudrait pas classer de groupes directement dans les « Familles » mais seulement dans les « STYLES » des
différentes familles, pour éviter les sous-groupes comme actuellement. (par ex. en Punk on trouve 99 groupes, mais aussi 6 sous-groupes comme Punk’n Roll avec 24 groupes, etc…)

Et pour le METAL, allez voir sur SOM si j’y suis !  (Warf…)

Vendredi 02 Janvier 2009 - 13:24:52
Je trouve ca pas mal. Personnellement je reste sur mon idée qu'une section Pop va etre une source d'emmerdes. J'aurais fais une sous catégorie dans le Rock : Pop/Rock.

Pour la section Rock, je pense que la sous catégorie Heavy Rock sera quasiment vide car SOM brasse très (Trop) large. Du coup les groupes seront référencés dessus.

A mon avis le terme Pop est tombé en désuétude et ne correspond pas à grand chose aujourd'hui. Ca m'étonnerais par exemple qu'un type qui écoute de la New Wave aille chercher ses groupes dans la Pop. Mais peut etre que je me trompe.

Mais dans l'ensemble je trouve ça assez équilibré et clair. Toujours ce terme Pop qui ne veut rien dire. Michael Jackson fait de la Pop, tout comme Blur ou les Beatles... Je m'y ferais.

Ah oui, j'aurais peut-être séparé le Punk Rock du Punk dans la sous-catégorie Punk. Je pense notament à des groupes comme les Jam ou Clash.

Vendredi 02 Janvier 2009 - 13:40:47
dans l'ensemble je trouve ce classement pas si mal avec toutefois 2 grosses erreurs :

Tout d'abord ignorer la scène gothique et post-punk ou la classer dans la pop sous la dénomination Cold Wave :
des mouvements comme le Rock indus le Rock indus y sont souvent rattaché ainsi que des groupes post-punk très important (qui ne peuvent rentrer dans le Punk au vu des sous catégories): Killing Joke, Stranglers , Fall, Wire, Magazine , Siouxsie, en passant par Bauhaus ,Christian death etc  

Bref, ils est clair en ce qui me concerne qu'une scène "sombre" et foisonnanate s'est inscrite dans le prolongement du mouvement Punk (ayant gardé de manière larvaire sa violence et son de manière expressive son no-future déseperé) renouant pour une part avec un certaine héritage sixties (des groupes plutôt Rock comme les Doors ou le Velvet Underground , groupes psyché sunderground ...mais aussi des introvrtis commeLeonard ,Cohen Nico...) mais aussi poussant en avant le coté électronique et parfois répétitif des Eno et autres Kraftwerk (voire du Krautrock)
Une scène à part entière ayant rompu avec une certaine continuité Rock que le Punk a remis en question.

Ensuite classer le Stoner dans le Rock psyché et progressif : la base du stoner (aussi nommé stoner Rock ou stoner metal)c'est le Rock lourd et les colorations psychés sont plus ou moins marquées selon les groupes (une touche Punk speedée est par exemple souvent présente) : les influences basiques vont de Black sabb' à Led Zepp' en passant par ZZ TOp ,Motörhead etc

Vendredi 02 Janvier 2009 - 14:19:57
@ Defnael et Demenencia : dans l'ensemble je suis assez d'accord avec vos remarques. J'ai essayé de resserrer un maximum (peut-être trop) pour éviter la prolifération de sous-catégories. Mais rien n'est encore définitif et j'aimerai avoir l'avis du premier cercle sur nos cogitations.

On pourrait ne pas mettre de catégorie POP et ajouter ses styles dans la catégorie Rock,
     J'ai mis exprès un style Heavy Rock en espérant pouvoir référencer quelques groupes, même en doublon de SOM...? (On peut toujours rêver...)
     Il m'a semblé interressant de ne pas séparer le Punk Rock du Punk "Toukour". Je pense que ces styles peuvent cohabiter (c'est le cri d'amour du crapaud) mais si la majorité pense qu'il vaut mieux les dissocier, pourquoi pas. Je ne m'accroche pas à mon classement avec les dents.
     Pour la scène Gothique et Post Punk, j'ai peut-être voulu trop simplifier, mais ça peut se rectifier au besoin...
     Si il manque vraiment des styles pour référencer certains groupes, qu'on ne peut pas mettre ailleurs, on ajoutera, mais il faut à la fois rester basique et penser à tout, ce qui n'est pas forcément évident...
     Quand à Killing Joke, il est sur SOM et c'est pas sur qu'on nous accorde le doublon.....

Mardi 06 Janvier 2009 - 18:43:12

citation :
BEERGRINDER dit : Ceux qui pensaient que pour le classement des styles sur SOM on se compliquait la vie! C'était en fait une promenade de santé à côté des petits détails que vous allez chercher. 

M'enfin tu es sérieux là ou quelque chose t'a échappé ?!

Pour l'instant il n'y qu'un vingtaine de pages sur le Rock et ses sous-styles tandisque concernant le metal sur SOM, il y en a déjà 30 pour seulement 2 sous styles que sont le black et le heavy .....!
Rien de disproportionné donc.

Mercredi 07 Janvier 2009 - 19:44:30

citation :
Demencia dit :  
Pour l'instant il n'y qu'un vingtaine de pages sur le Rock et ses sous-styles tandisque concernant le metal sur SOM, il y en a déjà 30 pour seulement 2 sous styles que sont le black et le heavy .....!
Rien de disproportionné donc. 

Oui finalement, mais quand tu viens de tout te taper d'un coup l'impression est un peu faussée0 .

Jeudi 08 Janvier 2009 - 20:27:18

citation :
BEERGRINDER dit :
Defnael toujours aussi donneur de leçon qui crache allègrement sur SOM et les metalleux : oui tu n'y connais que dalle en Metal mais c'est pas grave il faut juste le reconnaître.

Je crache pas sur les Metalleux... Je dis juste ce que je pense de certains d'entre vous, j'ai juste un peu de mal avec votre coté franchouillard... mais vous n'êtes pas le centre du monde du Metal. Dieu m'en garde !
Ici je respire un peu :
http://www.youtube.com/watch?v=X-gzYeHU6Lc

Et puis j'aime bien Pygargue et Fabkiss est drôle et sympa. Je préfère nettement l'ambiance d'ici. Je pense même que si SOR se développe un peu, certains fans de hard et de Metal nous rejoindront. A vrai dire j'en suis sur.

Quand à SOM je trouve que c'est très bien mais moi je ne m'y retrouve pas. Pourtant 50% de ce que j'écoute depuis plus de 20 ans c'est du Hard ou du Metal. Cherchez l'erreur... Une chose est sure, c'est que si le Metal est une grande famille, je n'en fais pas parti... Surtout si c'est le SOMien moyen qui la représente. Parce que des boulets qui viennent à la fin du discussion à laquelle ils n'ont pas participé faire leur petit commentaire (négatif évidement) sur les intervenants, sans rien proposer de constructif il y en a au moins 1.

Vendredi 09 Janvier 2009 - 16:26:47
Si tu as suivi la page d'acceuil en ce moment, tu a pu t'apercevoir qu'il m'arrivait de respirer moi aussi0 . Le côté franchouillard? Oui pour ma part sans aucun doute et je l'assume, je ne savais pas que c'était aussi agaçant, pas autant que ton côté "j'ai vu la lumière"0  en tout cas...

Je n'ai jamais prétendu être le centre du monde du Metal mais quand je sais une chose je l'affirme, même si c'est parfois un peu sec.

Je suis d'accord avec toi en tout cas, sur SOM il y a toujours un mec qui arrive comme un cheveu sur la soupe (quoi que ça s'est calmé) pour faire des commentaires désobligeants : Fabkiss, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime bien : il met de l'ambiance (et je déconne pas là) . Et je n'ai rien contre Pyrargue, mais à sa façon de toujours tout savoir mieux que les autres ça ne m'étonnes pas vraiment que tu l'apprécies. D'ailleurs je ne doute pas que quand il va se reconnecter il va me remettre à ma place moi jeune bellâtre de 32 ans qui était encore dans les couilles de mon père quand il tournait avec les plus grands0 .

Le Metal une grande famille? Ce que j'ai vécu (et que je vis encore) en tant que zicos aurait plutôt tendance à me prouver le contraire. Le pourcentage de boulets n'est pas plus élevé sur SOM qu'ailleurs, vu ce que j'ai constaté sur les autres forums Metal il y en a même moins... 

Je sais bien que tu écoutes du Metal, mais une toute petite partie (ce n'est pas grave encore une fois, je ne te reproche rien) c'est un peu juste pour prétendre faire la leçon musicale dans ce domaine comme tu as tenté parfois de le faire.0 Bref je m'en fiche je veux pas revenir la dessus et partir dans une prise de tête homérique comme tu le faisais si bien avec Dark-Omens0 .
Personnellement je suis incapable de participer efficacement à la discussion sur la classification du Rock car je ne connais pas assez de truc la dedans....

Effectivement certains fans de Metal pourrait vous rejoindre (et même chroniquer des trucs ici ) puisque c'est mon cas. Mais depuis que je suis arrivé, tout SOR ne parle que de virer le groupe dont j'ai attaqué les chroniques d'albums0 .

Un bon moyen de se débarrasser de moi hein.0 0

Pardon pour le Hors-Sujet.

Vendredi 09 Janvier 2009 - 16:54:50
HS :
@Beergrinder : Désolé pour m'être emporté sur le message du dessus. Le seul truc qui m'agace c'est que tu me dise : "Tu n'y connais rien au Metal". C'est juste faux. Il y a certainement plein de gens qui connaissent mieux que moi mais je n'y connais pas rien. Le principe de rabaisser les gens m'inssuporte et sur SOM c'est monnaie courante. Voilà voilà.
Fin du HS