Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 28 Décembre 2008 - 14:56:25
et bien créé un forum personnel ici même pour parler de tout cela !
ca serait pas mal ..

sur ce, on va arrêter le HS peut être 

Dimanche 28 Décembre 2008 - 15:28:23

citation :
[QUOTE]Pygargue dit : Des classifications pour le Rock ? Bon, bon bon... Voilà comment je vois les choses :
D'abord, "l'école américaine". Il existe 5 écoles :

je passe la dessus mais quand je vois la mine d'approximations musicales voires géographiques qui suivent, il doit y avoir de quoi faire. 
Beaucoup mais beaucoup trop systématique, ce classement ....

Ensuite "l'école anglaise" du Rock comme suit :
1°) la Pop (époque des "Mods" contre les "Rockers") Dans les années 60, les Beatles représentaient les "Mods" tandis-que les Rolling Stones les "Rockers"...

Vu que tu classes çi-dessous  les Who parmi les rockers, il est flagrant que tu ignore ce que sont les Mods : jamais les Beatles n'ont été classés  mods .
2°) Le Hard-Rock classique (Deep Purple et Led Zeppelin : ces musiciens étaient des élèves du Conservatoire national de musique de Londres. Jimmy Page était violonniste, John Lord, professeur de piano, Ian Paice premier prix en percussion, Ian Gillan, premier prix en solfège et chant etc...)

Amusant vu que l'approche hard-rockienne de Led Zep' était beaucoup plus blues que celle de Deep Purple...

4°)Le Heavy-Métal mélodique des écossais AC/DC (car contrairement à ce que l'on pense, dans ce groupe, seul le Batteur est australien, Les Autres sont des émigrés écossais en Australie)...

Amusant aussi vu que les racines blues sont évidentes chez ACDC et que certains considèrent que le Heavy s'est détaché du hard en même temps que des racines blues

Les Punk se référaient aux Who (groupe violent qui cassait son matos sur scène dès 1963). Mais les Who n'était pas Punk( le mouvement n'existait pas encore), seulement des "Rockers" anti "Mods" quelque peu "frapadingues" !   0 0

Alors là, totale abbération vu que c'est l'inverse : les Who étaient les portes paroles de mods ! 0

Il n'y a donc aucun lien entre Le Punk et le Grunge : ils ne proviennent pas du même continent.

La tu m'amuses pour 2 raisons:
- tout d'abord tu as affirmé précédement que le Punk étaient issus de l'école new-yorkaise et donc, du continent américain soit contradiction
-  les liens entre Punk et Grunge sont évident et même au delà de l'analyse musicale. Kurt Kobain a été roadies des Melvins dont il était fan et dont il n'a cessé de revendiquer l'influence : ce groupe a été influencé par la scène hardcore (issue du Punk ) et en parrallèle avec un certain Black Flag qui a innové en croisant la lourdeur de Black sabbath avec la furie du hardcore.

En europe, il existe aussi l'école allemande qui est curieuse parce-que d'un côté, elle developpa un Hard Rock absolument extraordinaire (cf=Mikael Snencker Group, par exemple), mais enfantera aussi la Techno dont les origines wagneriennes (et Nazi) ne font aucun doute...
Bon, j'ai faim, je vais aller manger un peu, c'est l'heure... 0

C'est surtout de repos dont tu sembles avoir besoin 0 

je rajoute que le grunge n'est pas issus de l'oregon mais de l'etat de Washington(voir "Seattle") et le Stoner pas du texas mais de la californie (voir "Kyuss")

Dimanche 28 Décembre 2008 - 16:00:18
@fast : t'es courageux d'avoir fais une petite analise de ce tas d'inepsie
quand j'ai vu ça....j'ai éteins mon PC 0

Dimanche 28 Décembre 2008 - 16:37:13
allons bon, ça y est, il y a toujours un contradicteur :
J'ai vérifié, pour les Who c'est exact, ils étaient du coté des Mods.
Par contre on opposait bien les Beatles aux Rolling Stones.
Le Stoner est issu du Rock sudiste, donc de l'école du Texas. L'origine de naissance des groupes n'a pas forcément de lien avec le genre...
Le Grunge vient bien de l'Orégon (c'est juste à côté de l'Etat de Washington, cher contradicteur, tu peux vérifier).
Deep Purple et Led Zep viennent bien du même endroit (le Conservatoire de Londres) et c'est absolument faux de dire que Deep Purple était moins "blues" que Led Zep. Je pense que John Lord ne serait pas d'accord...0
En effet, petite confusion : le Punk à pour origine un mouvement né à New-York et qui s'est ensuite développé à Londres (scuses-moi pour l'erreur);
Bon, je réponds là à un certtain "Demencia" parfaitement anonyme (voir son profil inexistant), pas bien courageux pour animer une controverse..... hein ???0
Tu as peur de qui ? Moi, vois-tu, je n'ai peur de personne. Je peux me tromper, je le reconnais... Nul n'a la science infuse. Chacun détient une part de vérité... Voila tout. Désolé également "Fabkiss" ce que je dis n'est pas un tas d'ineptie car c'est vérifiable. Sur ce topic on essaie seulement de jeter les bases d'une classification intelligemment proposée par Mescalibur. J'ai hônnetement pensé que connaître l'histoire de notre musique (dont chacun d'entre nous peut y apporter un élément) semblait être un motif de compréhension nécessaire...

Dimanche 28 Décembre 2008 - 18:44:26

citation :
Pygargue dit : allons bon, ça y est, il y a toujours un contradicteur :
J'ai vérifié, pour les Who c'est exact, ils étaient du coté des Mods.
Par contre on opposait bien les Beatles aux Rolling Stones.
Le Stoner est issu du Rock sudiste, donc de l'école du Texas. L'origine de naissance des groupes n'a pas forcément de lien avec le genre...
Le Grunge vient bien de l'Orégon (c'est juste à côté de l'Etat de Washington, cher contradicteur, tu peux vérifier).
Deep Purple et Led Zep viennent bien du même endroit (le Conservatoire de Londres) et c'est absolument faux de dire que Deep Purple était moins "blues" que Led Zep. Je pense que John Lord ne serait pas d'accord...0
En effet, petite confusion : le Punk à pour origine un mouvement né à New-York et qui s'est ensuite développé à Londres (scuses-moi pour l'erreur);
Bon, je réponds là à un certtain "Demencia" parfaitement anonyme (voir son profil inexistant), pas bien courageux pour animer une controverse..... hein ???0
Tu as peur de qui ? Moi, vois-tu, je n'ai peur de personne. Je peux me tromper, je le reconnais... Nul n'a la science infuse. Chacun détient une part de vérité... Voila tout. Désolé également "Fabkiss" ce que je dis n'est pas un tas d'ineptie car c'est vérifiable. Sur ce topic on essaie seulement de jeter les bases d'une classification intelligemment proposée par Mescalibur. J'ai hônnetement pensé que connaître l'histoire de notre musique (dont chacun d'entre nous peut y apporter un élément) semblait être un motif de compréhension nécessaire...

Qui je suis ? Quelqu'un que tes différents points de vues, assènés avec la certitude de celui qui aurait vécu les choses de près (l'arbre qui cache la forêt), divertissent quelque peu et même si certaines de tes remarques sont intéressantes (comme l'éducation classique de Page, Lord et consorts).

Alors je continue. Il est en effet de notorièté publique que les Beatles ont toujours été opposés aux Stones sans que ceux-çi se sentent pour autant concernés (Les Stones ont d'ailleurs été lancés grace à un morceau signé Lennon-Mc Cartney).

Quand aux racines beaucoup plus blues de la musique de Led Zep'  rapport à DP, ça me semble tellement évident et d'ailleurs Led Zep' ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir plagié des bluesmen sans citer leurs sources...

Le Punk, remonte à l'origine à des groupes comme les Who que que tu as cité mais aussi à d'autres comme les Kinks à mon sens, ou encore les Troggs (pour l'angleterre) ....
Mais aussi et avant tout aux Stooges (repris par les Pistols à leurs débuts)(Michigan) pour l'amérique, voire aux Sonics pour certains (issus de l'etat de Washington, comme le Seattle du grunge....tient donc!) et bien entendu à d'autres groupes dont certains d'importance issus de la scène new-yorkaise comme les New-York Dolls ou les Ramones.(ta remarque sur ce point quoique trop systématique est donc néanmoins intéressante).

Ta classification géographique n'est pas dénuée d'intérêts mais me semble beaucoup trop localisée; pour preuve, les allers et retours d'influences entre le royaume -unis et les States.

Dimanche 28 Décembre 2008 - 19:06:38

citation :
[Le Punk, remonte à l'origine à des groupes comme les Who que que tu as cité mais aussi à d'autres comme les Kinks à mon sens, ou encore les Troggs (pour l'angleterre) ....
Mais aussi et avant tout aux Stooges (repris par les Pistols à leurs débuts)(/QUOTE]
C'est vrai. Tu as raison. Le mouvement Punk s'est toujours référencé à ces groupes. Merci de compléter.

citation :
Il est en effet de notorièté publique que les Beatles ont toujours été opposés aux Stones sans que ceux-çi se sentent pour autant concernés

encore exact, on les opposaient par rapport aux genres. Mais, ayant vécu cette époque, j'ai toujours pensé que cette opposition était artificielle...

citation :
Quand aux racines beaucoup plus blues de la musique de Led Zep'  rapport à DP, ça me semble tellement évident et d'ailleurs Led Zep' ont été accusés à plusieurs reprises d'avoir plagié des bluesmen sans citer leurs sources...

Non, là, je ne suis pas d'accord du tout. Je demande un délai pour confirmer. Je poserai la question à mon chanteur qui est un ami personnel de Ian Gillan et de Lemmy. J'aurai une réponse directe par les acteurs concernés...

citation :
Ta classification géographique n'est pas dénuée d'intérêts mais me semble beaucoup trop localisée; pour preuve, les allers et retours d'influences entre le royaume -unis et les States.
La géographie n'a pas d'importance. Il s'agit seulement d'écoles d'influences des genres. Tu as raison Les USA et la GB ont été en osmose. Normal, les Anglais sont de fabuleux orchestrateurs-arrangeurs. Ils sont aussi d'excellents créateurs.

Dimanche 28 Décembre 2008 - 19:35:12

Pour ceux qui n'auraient pas la patience d'attendre la réponse; ce bouquin fait le point sur ce que certains considèrent comme de l'inspiration et d'autres du pillage.
Pendant que tu y es, demande aussi au pote à Gillan s'il y a des touches psychédéliques concernant les débuts de Deep Purple, ça m'intéresse 0

Pour en revenir aux débats Stones vs Beatles, musicalement il y a quand même une grosse différence rapport à leurs parcours des années 60, ce sont les énormes influences blues des Stones, influences totalement absentes chez les Beatles.
Et sur ce point, m'étonnerais que tu sois pas  pas d'accord.

Dimanche 28 Décembre 2008 - 21:03:00

citation :
Pour en revenir aux débats Stones vs Beatles, musicalement il y a quand même une grosse différence rapport à leurs parcours des années 60, ce sont les énormes influences blues des Stones, influences totalement absentes chez les Beatles.
Et sur ce point, m'étonnerais que tu sois pas  pas d'accord.

Je suis bien d'accord. Les références des Beatles n'étaient pas Blues comme pour les Stones. Je me souviens d'un interview de George Harrisson qui parlait de "Folk song". Je suis un voisin de Bill Wyman ici sur la Cote. Il m'arrive de prendre le petit-déjeûner dans notre café commun. Je lui demanderai son point de vue sur cette époque sixties.
Quant aux plagiats, c'est trés courant. Je me souviens aussi qu'à la suite d'un spectacle à l'Olympia où sa première partie était Jimi Hendrix, Johnny Hallyday lors de la sortie suivante de son nouvel album, s'était attribué la paternité du titre "Hey Joe" que jouait Jimi Hendrix... Il a eu droit à un procès de la part de Billy Roberts et il fût condamné aux dépends..... Si tu as mon âge, tu dois t'en souvenir...

Dimanche 28 Décembre 2008 - 21:18:46
Non , non, moi je suis un morveux 0

Hendrix et Halliday, je me souviens juste avoir vu des photos de cette rencontre ou attablés, ils s'amusaient à faire des ronds avec la fumée de leurs clopes....
Anecdote

Dimanche 28 Décembre 2008 - 22:24:32
@ Demencia, sur les Beatles et les Stones... Hum... les Beatles
revendiquent largement leurs influences blues et musique noire
américaine en général mais ils sont plus eclectiques que les Stones :

De plus ils étaient amis :
http://www.rollingstonesnet.com/Beatles.html
Jagger apparait notament dans la videos :
All You Need Is Love (Avec une belle veste a l'effigie de Lennon :
http://www.youtube.com/watch?v=rLxTpsIVzzo
Dans
A day In The Life on peut voir certains des Stones :
http://www.youtube.com/watch?v=gZez_k4vAzU
De plus à l'époque "Indienne" il me semble que Jagger etait parti dans l'Ashram avec les Beatles et beaucoup d'autres... Notamment Donovan.