Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Dimanche 28 Décembre 2008 - 22:59:21
Mais les Beatles et les Stones n'ont jamais été fâchés. Le problème de l'époque voulait que l'on oppose les Mods aux Rockers. Les médias avaient décidé que les Beatles représentaient les Mods (qu'ils n'ont eux-même jamais revendiqués) avec les Stones pour les Rockers (qu'eux non plus n'ont jamais revendiqués). C'est pour cela que j'ai toujours pensé que cette opposition était superficielle. Je me souviens que les Beatles avait une assise plutôt Rock'n'Roll surtout avec John Lennon que Blues (Voir le topic plus haut où je parle des 3 styles initiaux). Les Stones avaient une tendance un peu plus Blues c'est vrai; mais surtout, la différence venait des natures d'orchestrations musicales. Au départ, les Beatles créaient des "chansons" c'est à dire du texte par un climat plus variétés, puis plus sophistiqué. Les Stones ont suivi cette voie d'une manière plus violente mais tout autant sophistiquée, notamment en 1969 avec Beggar Banquet's...

Dimanche 28 Décembre 2008 - 23:09:14
Boudiou, j'ai du mal à suivre...
On arrive en 2009, les filles ! Les références ne sont plus les mêmes qu'en 1969 (l'année de mes 15 ans) Je prends pas mon p'tit déj' avec Billy Gibbons ni avec Matt Freeman, je suis un prolo du Punk'n'roll, très célèbre dans ma cage d'escalier, juste un petit artisan qui ne renie pas les bars louches où on joue pour une pizza et la bière à volonté, et l'opposition Beattles (Brit Pop) vs Rolling Stones (Brit Blues), je m'en bats les nouilles, si vous me passez l'expression.
Faut juste qu'on arrive à sortir un classement ou tout le monde puisse se retrouver sans aller chercher la p'tite bête (celle qui monte, qui monte...)
Avant de parler de l'origine géographique d'un style, il faut trouver une classification claire et lisible pour tous (du gamin de 14 ans qui confond Led Zep et Tokyo Hotel au vieux schnock dans mon genre)
Voili-voilou !

Dimanche 28 Décembre 2008 - 23:24:15

citation :

c'est pourtant trés simple.
1°) Trois styles initiaux : Le Rock'n'Roll / Le Blues / Le Jazz
2°) Les Genres :
ceux issus du Rock'n'Roll : Hard / Heavy / Métal / Black Métal / Punk / Grunge
ceux issus du Blues : Rock-Blues / Rythm'n'Blues / Disco / Rap
ceux issus du Jazz : Jazz-Rock / Progressive /

la liste n'est pas exhaustive.... Mais elle se base sur des faits historiques.
Mescalibur, c'est toi le responsable de ce Topic. A quoi tu t'attendais ? 0

Dimanche 28 Décembre 2008 - 23:57:28

citation :
Pygargue dit :

citation :

c'est pourtant trés simple.
2°) Les Genres :

la liste n'est pas exhaustive.... Mais elle se base sur des faits historiques.
Mescalibur, c'est toi le responsable de ce Topic. A quoi tu t'attendais ? 0

La j'ai du mal a voir le rapport entre le disco et le blues... Entre Cerrone et Blind Blake quand même... Il y a un monde. Décidement ce classement ne me semble pas très clair. Il y a trop de groupes et de musiciens qui flirtent entre les genres. Par exemple Rush ou Dream Theater c'est basé sur du Rock ou sur du jazz ? Led Zeppelin ca vient du Blues ou du Rock ? Je sais plus trop ce que j'ecoute du coup...

Pour moi le Rock descend simplement du blues (tout comme le Jazz d'ailleurs).  Sinon Stevie Ray Vaughan, Gary Moore, Rory Gallagher... Ils vont ou ?

Le style initiale c'est le Blues ensuite arrive le Jazz puis le rock.
C'est comme en religion. Au départ on a les juifs ensuite les chrétiens et enfin les musulmans. Pour moi c'est pas plus compliqué, c'est chrono "logique".

Le blues est très basique au niveau de la construction. Avec le jazz est arrivé l'improvisation et le schéma d'orchestre qui sera repris par le Rock (Basse, guitare, batterie...).
Apres il est évident que le Rock s'est nourrit de toutes les influences blanches comme la country ou le cajun, mais aussi la musique classique occidental, les musiques du monde puis des avancées technologiques (electrification puis numerisation)... Ce qui lui a permis de proposer des musiques très variées. Le blues est resté à son stade primaire. Le blues c'est du blues. Ca ne supporte que difficilement l'intégration d'autres genres au risque de ne plus être du blues.

Lundi 29 Décembre 2008 - 01:21:41

citation :
Pygargue dit : Mescalibur, c'est toi le responsable de ce Topic. A quoi tu t'attendais ? 0

J'attendais des éclaircissements, pas des complications...
Juste un classement ou chacun puisse se repérer... 

Lundi 29 Décembre 2008 - 03:43:11

citation :
Pygargue dit :
2°) Les Genres :

Jazz (Swing (Blanc)) + Blues = Rock And Roll
Jazz (Be Bop (Noir)) + Blues = Rythm n' Blues

USA >> Rock And Roll + accentuation du Blues = Rock ou Rythm And Blues (Blanc)
Rythm And Blues (Blanc) + Drug, Flower Power, anti Viet Nam, Droit Civic =Rock Psychedelic* et (futur) Garage Rock** >>>> Heavy Metal° et Rock Progressif

UK >>> Rythm n' Blues (Noir) + "Radicalisme"+ Pouvoir Jeune + Flower Power = Hard Rock°° et Pop***

*Rock Psychedelic, évoluant en 4 courant majeur, Heavy Metal, Rock Progressif, Jazz Rock Fusion, Ambiant

**Garage Rock, contestataire, basic, prendra (pincipalement)2 direction differente, une "rural", Southern Rock (>>Stoner, Grung(+punk)) et une "Urbaine" et principalement NewYorkaise,(Garage) qui par ses cotés "intelectuel", politiquement incorrecte, ésthetique, marginal et Underground, inspirera le mouvement Punk UK

***Pop a l'origine, à base de Rythm n' Blues, Folk, Rock, variété locale, Pschedelisme, la pop deviendra un grand four tout, principalement de la variété, mais une grand partie du Rock actuel (ou passé) comme la New Wave (Synth Pop) le Rock Alternatif(tout 2 également issu du Punk) la world Music...etc

toutes les musiques"d'jeun's", ont été influencées par le "Flower Power" dans les années 60, début 70s,
elles le seront à nouveau, par le mouvement Punk, fin 70s début 80s

°°Hard Rock le terme est apparu au milieu des années 60, pour qualifier la musique des Who et leur "My Generation", ce qui arréte de façon precise la definition du Genre "Hard Rock": du Rythm n' Blues, joué très fort, et de manière Radicale, par des "Blancs"(je préfére "radicale" à Violente ou même agréssive)

°Heavy Metal le terme sort aux USA avec l'album "Heavy" des Iron Butterfly
pour désigné une musique presque similaire au Hard Rock UK ( Sauf Rock n' Rolllll!!! Yeah!)

Ok, tout va bien, on gére le truc, le Heavy Metal, c'est US, le Hard Rock, c'est UK (Européen)
tout va bien, jusqu'au début de la seconde moitié des 70s, où une scéne UK, plus radicale et moins académique avec l'école du Blues, revendique la dénommination "Heavy Metal", mais influencé, par des groupe comme Black Sabbath ou Deep Purple, a peine le temps de classer ce qui est Hard Rock (académique) et Heavy Metal , de ce qui éxistait déjà. Que patatra!! débarque les "déçus" du Punk, qui vont foutre le merdier virant d'un coup de talon de rangeo le mot Hard Rock, du sommet de sa gloire pour le remplacer par un Heavy Metal finalement tranché en 2 pour ne garder que METAL
mais tout ça, c'est du "Hard" 

Lundi 29 Décembre 2008 - 08:53:48
Bravo Fabkiss, tu as tout compris ! En gros c'est ça.... 0

Lundi 29 Décembre 2008 - 08:55:35

citation :
[Sinon Stevie Ray Vaughan, Gary Moore, Rory Gallagher... Ils vont ou ?
/QUOTE] dans le Blues-Rock évidemment....0

Lundi 29 Décembre 2008 - 08:58:39

citation :
Led Zeppelin ca vient du Blues ou du Rock ? Je sais plus trop ce que j'ecoute du coup...

A ton avis.... C'est pourtant si simple....0

Lundi 29 Décembre 2008 - 11:01:28

citation :
Pygargue dit :

citation :
Led Zeppelin ca vient du Blues ou du Rock ? Je sais plus trop ce que j'ecoute du coup...

A ton avis.... C'est pourtant si simple....0

Justement, a mon avis Led Zepppelin, suivant ton classement, ca vient du blues. Hors Led Zeppelin est un groupe de rock.

Les groupes comme Jethro Tull ou Magma c'est pareil, ca se classe ou ? Pour moi c'est simplement dans le Rock progressif. Mais avec ta "Trinité" Blues, Jazz, Rock, ca se complexifie.

De plus il y a tout les groupe influencés par la country (Charlie Daniel's Band...), le classique (Emerson Lake And Palmer...), la musique du monde (Peter Gabriel actuellement par exemple). Je pense que chaque musique influence une autre musique. Pourquoi définir que le Blues Rock descend du Blues  et le Jazz Rock du Jazz ? Je ne comprend pas bien.

Le Rock peut se permettre des échanges avec le classique ou tout autre style musicale et on creera une sous catégorie (Rock Symphonique, Punk-rock, Rock psychedelique...) mais le jazz rester du jazz sauf dans le cas du Jazz Rock. Pourquoi un groupe comme Mahavishnu Orchestra est classé dans le Jazz (ou le Jazz-Rock) alors qu'il est fortement influencé par les musiques du monde ou la musique classique ? Même combat pour des artistes comme Rabih Abou Khalil qui mélange le Oud et le Jazz. Il sera classé dans le Jazz mais sa musique est fortement influencée par la musique orientale, pourtant il n'y a pas de terminologie specifique : C'est juste du Jazz.

Autre exemple : Si le blues -rock descend du blues, aura t il sa place sur SOR ? Si oui, pourquoi ne pas y intégrer aussi le Jazz-Rock ? A partir de là on se retrouve avec des artistes comme Al Di Méola, Sixun ou Weather Report et toujours pas de groupes de Metal ou de Hard parcequ'ils sont sur SOM. Ca fait de SOR un site un peu bancale à mon avis.