Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 29 Décembre 2008 - 11:10:38

citation :
fabkiss dit :

citation :
Pygargue dit :
1°) Trois styles initiaux : Le Rock'n'Roll / Le Blues / Le Jazz
2°) Les Genres :
ceux issus du Rock'n'Roll : Hard / Heavy / Métal / Black Métal / Punk / Grunge
ceux issus du Blues : Rock-Blues / Rythm'n'Blues / Disco / Rap
ceux issus du Jazz : Jazz-Rock / Progressive /

Sans s'attaquer à tout vu que la tâche est trop vaste, le progressif a autant sinon plus de lien avec le Rock, voire le classique qu'avec le jazz auquel il a en partie emprunté le coté improvistion (quoiqu'on retrouve aussi ce coté dans les solos du blues....).
Donc une fois de plus, classement  beaucoup trop systématique !

Jazz (Swing (Blanc)) + Blues = Rock And Roll
réduire le Rock au blues et au jazz et en occultant la country !...(voire à ce titre les débuts d'Elvis, la  carrière de Johnny Cash ou encore , il me semble, certains morceaux de Jerry Lee Lewis....),

Jazz (Be Bop (Noir)) + Blues = Rythm n' Blues
  Je verrais plutôt le Rythm'blues comme du Rock croisé au blues mais sur ce point, je suis pas très connaisseur

Rythm And Blues (Blanc) + Drug, Flower Power, anti Viet Nam, Droit Civic =Rock Psychedelic* et (futur) Garage Rock**

Oulaaaaa ! Non, désolé mais le garage Rock est né avant le le flower power et tout ce qui va de pair (voir  titre d'exemple les Sonic dont j'ai déja parlé ).
Quand au Rock psyché , il ne saurait être ramené à des influences Rythm'blues vu qu'il a été influencé aussi bien par le blues pur(Janis Joplin, The Seeds etc), que par la country(voir Greatfull Dead...) ou encore le folk (Jefferson Airplane , Byrds), la pop (Beach boys , Beatles etc)

*Rock Psychedelic, évoluant en 4 courant majeur, Heavy Metal, Rock Progressif, Jazz Rock Fusion, Ambiant

Ambiant ???
Quant au Jazz Rock, il s'est quand même développé en partie indépendament du Rock psyché et sous l'influence de Miles Davis.

**Garage Rock, contestataire, basic, prendra (pincipalement)2 direction differente, une "rural", Southern Rock (>>Stoner, Grung(+punk)) et une "Urbaine" et principalement NewYorkaise,(Garage) qui par ses cotés "intelectuel", politiquement incorrecte, ésthetique, marginal et Underground, inspirera le mouvement Punk UK

Le terme garage Rock est très ambigu vu que les compils du genre regroupes des styles très variés...
le Stoner et le Grunge sont influencé par le Rock,le hard et le Punk avec des influences plus psychés et bluesy-groovy pour le premier

Lundi 29 Décembre 2008 - 11:12:23
Jethro Tull et Magma : Jazz-Rock (Vander est un Jazzman comme Ceccarelli)
Led Zep : Hard Rock UK
je crois que Fabkiss a bien compris où je voulais en venir... Defnael, tu devrais lire son intervention.0

Lundi 29 Décembre 2008 - 12:32:46
Jethro Tull dans le Jazz Rock !?! Houla... je décroche complètement là.

J'ai bien compris le système. Le problème c'est que le classement que tu proposes me semble bancale et pas du tout cohérent pour quelqu'un qui, comme moi, visualise les évènements d'une manière chronologique.

D'autre par rechercher les origines des choses pour savoir qui a fait quoi en premier, à mon avis c'est amusant mais pas primordial. Par exemple l'intervention de Fabkiss sur les origines du Metal ou du Hard Rock me semble juste un point de vue. Parcequ'on s'arrête à un terme "Metal" par exemple qui n'est qu'un mot. On va chercher, qui a pour la première fois employé ce terme pour définir une musique. Mais on s'en bat les c... au final. Moi je peux très bien dire que le premier groupe de Metal c'est Black Sabbath et ils sont anglais (à l'origine). Ou dire qu'Helter Skelter des Beatles c'est du Hard.

Le Rock n Roll c'est juste un avatar populaire du Jazz et de toutes les musiques de l'époque. Un truc fait par les jeunes pour les jeunes, pour danser et se révolter. C'est une musique ouverte qui permet tout les exces, notamment celui de se mélanger à tout et n'importe quoi.

Savoir qui a fait quoi en premier c'est comme savoir qui a électrifié sa guitare en premier Rickenacker, Gibson ? Fender ? Ca n'a pas une grande importance car tout a évolué très vite et au final on retient que la guitare est passé de l'acoustique à l'électrique. Ca ne veut pas dire que c'est le meilleurs qui a innové. C'est un truc dans l'air. Comme les souris pour les ordinateurs. C'est apple qui invente le concept mais aujourd'hui tout le monde utilise la souris et les ordinateurs Apple même si ils ont fait faire un bon en avant à la technologie restent des ordinateurs (je suis sur Apple).

Tout ça pour dire que sauf exception (comme pour Einstein par exemple), les boulversement se produisent de manière progressive. C'est plien de petites choses qui font que. Le mouvement Hippie n'est pas sorti de la tête d'un grand penseur... C'est la littérature, la musique, la politique de l'époque qui ont créé ce mouvement et les intervenants etaient en quelque sorte prisonniers de ce phénomène même si ils y ont participé.

Pour le Rock c'est pareil.Ce n'est pas parcequ'un type est noir qu'il va faire du meilleurs Rythm And Blues qu'un blanc (Janis Joplin) ou qu'il va faire du moins bon Hard Rock (Living Colour, Thin Lizzy...).

Avoir une approche socio ou géo-politique du Rock c'est interessant mais c'est un dialogue sans fin. C'est pour ca que je privilégierais l'approche chronologique et stylistique dans un sens large.

Chronologique dans le sens Blues (et toute la musique de la fin du XIXeme S et début du XXème) qui donne naissance au jazz qui a son tour évolue et permet au Rock de se développer en intégrant des éléments culturels, politiques et musicaux de l'époque, des 40's et 50's. C'est un tout.

Ensuite, le Rock continue d'évoluer suivant l'environnement des musiciens, leurs conditions sociales et culturelles. Mais les échanges sont tellement instantanés qu'il est réducteur (à mon avis) de définir que le Rock Progressif est d'origine anglaise comme le punk... et le Metal américain. Je crois que ca n'a pas une grande importance. Moi je me fout royalement de savoir si ce que j'écoute et aime est americain, anglais ou chinois en tout cas. Je ne fais pas dans le communautarisme.

Mescalibur propose de définir les grands mouvements du Rock, les grandes catégories.

Moi je propose :

Toujours mes 10 catégories :
2.1 : Rock & roll
2.2 : Pop
2.3 : Folk Rock, Country Rock, Blues Rock
2.4 : Rock Progressif
2.5 : Hard Rock, Metal
2.6 : Punk
2.7 : New Wave, Rock Indus
2.8 : Fusion, Rap, Ska...
2.9 : Variété

qui se subdivisent comme suit :

* 2.0 Anthologies générales
    * 2.1 Rock
          o 2.11 Rock'n'roll pionners
          o 2.12 Rockabilly revival, psychobilly
          o 2.13 Rock
          o 2.14 Pub rock
          o 2.15 Rock FM
    * 2.2 Pop
          o 2.21 British beat, pop 60's
          o 2.22 Glam, glitter
          o 2.23 Power pop, pop rock
          o 2.24 Pop “indie”
          o 2.25 Britpop
    * 2.3 Folk rock, country rock, blues rock
          o 2.31 Folk acoustique
          o 2.32 Folk rock
          o 2.33 Country rock
          o 2.34 Blues rock, boogie rock, rock sudiste
          o 2.35 Neo folk, Dark folk
          o 2.36 Slowcore, sadcore et apparentés
    * 2.4 Rock psychédélique, rock progressif, rock symphonique
          o 2.41 Rock psychédélique, acid rock
          o 2.42 Rock progressif
          o 2.43 Rock planant, rock symphonique
          o 2.44 Post-rock
    * 2.5 Hard rock, metal et styles apparentés
          o 2.51 Hard rock, Heavy et apparentés
                + 2.511 Hard rock
                + 2.512 Heavy metal, stoner
                + 2.513 Hard FM
                + 2.514 Metal progressif
                + 2.515 Metal symphonique
          o 2.52 Metal atmosphérique, metal gothique, doom
                + 2.521 Metal atmosphérique
                + 2.522 Metal gothique
                + 2.523 Doom
          o 2.53 Metal extrême
                + 2.531 Thrash metal, trashcore, power metal
                + 2.532 Black metal, Black metal symphonique
                + 2.533 Death metal
                + 2.534 Grindcore
          o 2.54 Funk metal, rap metal
          o 2.55 Nu metal, metal alternatif
    * 2.6 Punk et styles apparentés
          o 2.61 Rock garage
          o 2.62 Rock pré-punk (NY scene)
          o 2.63 Punk
          o 2.64 Hardcore
          o 2.65 Noisy pop, noisy rock, indie rock
          o 2.66 Grunge
          o 2.67 Skate core, punk californien
    * 2.7 New wave, cold wave, rock indus, techno pop
          o 2.71 New wave
          o 2.72 Cold wave, Rock gothique
          o 2.73 Techno-pop, electro-pop, electro-punk, electronic body music (EBM)
          o 2.74 Rock industriel
          o 2.75 Recherches sonores
    * 2.8 Fusion de styles, rock d’influences…
          o 2.81 Influences jazz
          o 2.82 Influences rap, hip hop
          o 2.83 Influences funk, soul, R’N'B
          o 2.84 Influences ska reggae
          o 2.85 Influences traditions nationales
          o 2.86 Influences musique classique
    * 2.9 Variétés internationales

Evidement il y a plusieurs sous catégories qui sont sujet à discussion. Notamment pour ce qui est de la Pop. Je ne suis pas sur non plus qu'une section "Anthologie générale" soit necessaire. Mais sinon le reste me parait assez clair. Personnellement j'aurais mis la New Wave dans une sous catégorie du Punk... Car à l'époque c'était très proche avec notamment les premier disques d'XTC... Que de souvenirs :
http://www.youtube.com/watch?v=o_EP71rK_0o
Et
http://www.youtube.com/watch?v=d6wcE_cAntg&feature=related
C'était quelquechose...

Enfin, pour aider Mescalibur dans son combat, il est préférable de choisir une base de travail pour commencer sinon on va se perdre en conjecture.

Lundi 29 Décembre 2008 - 12:53:50
L'air de rien Defnael, tu viens d'établir une chronologie qui tient compte de tous les aspects historiques dont nous parlons depuis deux jours.... Ta proposition de chronologie-classement me semble tout à fait complète... Mais à mon avis un peu trop. Car, comme le dit Mescalibur, un gamin de 14 ans ne va pas y retrouver ses billes.... A moins d'être déjà un expert ! C'est pour cela que je n'ai pas cherché moi-même la complication en partant des trois styles initiaux...
Par ailleurs, bien que cela te paraisse curieux, Jethro Tull est classé Jazz-Rock, du moins ce groupe était vu comme tel dans les années 70... Mais bon... c'est toujours relatif !

Lundi 29 Décembre 2008 - 12:59:12
je trouve aussi que ce classement Wilkipedia est plutôt bien fait et assez complet.
Ne manquent que quelques genres mineures (Surf Rock pour les années 60 ou Math-rock pour les années 90-2000par exemple).

Ce qui me dérange peut-être le plus, c'est cette impasse sur le Krautrock, sous genre du progressif avec certaines spécificités allemandes (mais il est possible qu'il soit ramené içi au Rock planant...?)

Lundi 29 Décembre 2008 - 13:18:50
Le surf Rock n'est pas ce qu'ils appellent le Pub Rock ?
Je ne sais pas ce qu'est le Math Rock. Peux tu m'expliquer ?
Je pense que le Krautrock est a ranger dans la catégorie 2.4 (Rock Progressif, Psychedelique...). Apres je ne sais pas dans quelle sous catégorie. Peut-être faut il en rajouter une. Mais il est souvent proche du Rock Planant.

@Pygargue : Oui j'avais dejà lu des critiques dans des vieilles revues (peut etre Best) qui citaient le Jazz Rock dans des articles sur Jethro Tull. Toujours est-il que le Rock progressif a tellement évolué et touche à tellement de genres musicaux qu'aujourd'hui Jethro et franchement prog. Mais j'ai pris cet exemple car c'est un groupe qui passe allègrement du classique au folk en passant par le blues, le jazz, ou le rock... Voir le Hard :
http://www.youtube.com/watch?v=gdz_G1VGJ4c

Dans le genre multiples influences je ne peux resister à placer une vidéo d'un de mes groupes préférés (avec les Beatles et Rush) Kansas... Juste pour mon plaisir :
http://www.youtube.com/watch?v=rBRj7AF8YjQ&feature=PlayList&p=A03A89D411846BD0&index=17
D'ailleurs quand tu parlais des arrangements et des orchestrations très riches des groupes anglais... Je pensais à Kansas et je me disais que les américains n'étaient pas si mauvais que ca non plus.

Lundi 29 Décembre 2008 - 13:21:18

Justement, a mon avis Led Zepppelin, suivant ton classement, ca vient du blues. Hors Led Zeppelin est un groupe de rock. Bah oui, comme Queen, Kiss, Motörhead, SexPistol, Immortal, Cannibal Corpse ou Indochine,
qui accéssoirement a fait du Hard Rock, et du Heavy Metal

Les groupes comme Jethro Tull ou Magma c'est pareil, ca se classe ou ? Pour moi c'est simplement dans le Rock progressif. Mais avec ta "Trinité" Blues, Jazz, Rock, ca se complexifie. Jethor Tull, commence par le Folk, pour évoluer vers un Rock Prog "Folk", Magma, c'est du Jazz Rock, mais pas Fusion

le Jazz Rock du Jazz ? le Jazz Rock, c'est plutôt, le Jazz qui rejoint le Rock, que l'inverse, pour le Jazz Fusion, c'est la soul et le Rythm n' Blues qui eux rejoignent le Jazz

mais le jazz rester du jazz 0 il existe autant de variante (historique, géographique, d'influence......) du Jazz, que pour le Black Metal, va dire au mec d'Uzeb, qu'il font le même Jaz Rock que Zappa ou Miles Devis, que le Jazz d'Armstong, de dizzy Gilespi, Glen Miller ou Django Reinhardt

Autre exemple : Si le blues -rock descend du blues, aura t il sa place sur SOR ? Si oui, pourquoi ne pas y intégrer aussi le Jazz-Rock ? A partir de là on se retrouve avec des artistes comme Al Di Méola, Sixun ou Weather Report et toujours pas de groupes de Metal ou de Hard parcequ'ils sont sur SOM. Ca fait de SOR un site un peu bancale à mon avis. faut pas oublier que le Metal ou le Heavy ou le Hard, c'est avant tout, du Rock
et que SoR, est né après SoM, pour évacué le Punk de SoM, et le recevoir
et que plutôt qu'un Spirit Of Punk, Kivan à préféré, et il a eu raison, créé SoR

Lundi 29 Décembre 2008 - 13:37:17
Souvenez-vous de ce que je disais au début du topic :

citation :
Le Blues.... (des esclaves nègres dans les champs de cotons aux USA),
Fin du 19 ème siècle : mariage du Blues diatonique avec l'orchestration chromatique de la Country music des cow-boys et des blancs de souche européenne

Toutes les formes et les genres que l'on classifie allègrement viennent du BLUES. Ne l'oubliez pas mes Frères Rockers !

Lundi 29 Décembre 2008 - 13:46:51

citation :
Pygargue dit : Souvenez-vous de ce que je disais au début du topic :

Toutes les formes et les genres que l'on classifie allègrement viennent du BLUES. Ne l'oubliez pas mes Frères Rockers !

Toutafé... Mais en simplifiant. Sinon, comme le Blues est américain, on peut considérer que le Jazz et le Rock aussi. Hors le Rock à de nombreuses influences d'autres genres. Et parfois très marqués. Est-ce qu'un groupe comme Police est très marqué par le Blues ? Et, ce qui fait l'interet de Queen ne provient pas des origines Blues de leur musique. Donc, a partir de là, il est difficile de définir le Blues comme le lien qui unis tout les genres de rock. L'intéret du Blues est essentiellement là pour tenir une certaine cohérance dans l'idée de chronologie. Sinon il est loin d'être la principale source d'inspiration ou d'influence de tout les groupes de rock. Le respecter pour son coté ancestral, d'accord. Lui donner tout les pouvoirs, non !

Je crois que l'interet du Rock vient surtout de sa mixité musicale. Le simplifier à outrance c'est dénaturer sa fonction sociale et lui retirer sa raison de vivre.

Ecoute à partir de 1minute 50 pour comprendre ce que je veux dire sur le blues et son interet de rapprocher systématiquement le Rock de lui :
http://www.youtube.com/watch?v=IqHwiVcUzPg&feature=related

Lundi 29 Décembre 2008 - 14:01:47

citation :
Je crois que l'interet du Rock vient surtout de sa mixité musicale. Le simplifier à outrance c'est dénaturer sa fonction sociale et lui retirer sa raison de vivre.

je suis d'accord.
Pour Queen, Freddy Mercury était un pianiste classique, doublé d'un chanteur hors pair. Pour comprendre ses influences, il faut connaître le personnage : né à Zanzibar, il est Hindou-Anglais, élevé à l'anglaise... Il s'influencera du Blues aprés ses études classiques... Pour lui, le Blues n'était donc pas initial. C'est pareil pour moi. J'ai étudié la musique classique avant de passer au Rock contre l'avis de ma famille et de mon profeseur de conservatoire !
Quoi que l'on en dise, on ne peut parler de Rock sans se référer au Blues et au Jazz;
Ludwig Von Beethoven n'était-il pas un Rocker 200 ans avant le Rock ? Faut voir !
La grande magie de notre musique c'est qu'en réalité elle est universelle ! Chaque humain sur terre peut la comprendre (meme s'il ne l'aime pas)...