Jethro Tull dans le Jazz
Rock !?! Houla... je décroche complètement là.
J'ai bien compris le système. Le problème c'est que le classement que tu proposes me semble bancale et pas du tout cohérent pour quelqu'un qui, comme moi, visualise les évènements d'une manière chronologique.
D'autre par rechercher les origines des choses pour savoir qui a fait quoi en premier, à mon avis c'est amusant mais pas primordial. Par exemple l'intervention de Fabkiss sur les origines du Metal ou du Hard
Rock me semble juste un point de vue. Parcequ'on s'arrête à un terme "Metal" par exemple qui n'est qu'un mot. On va chercher, qui a pour la première fois employé ce terme pour définir une musique. Mais on s'en bat les c... au final. Moi je peux très bien dire que le premier groupe de Metal c'est Black Sabbath et ils sont anglais (à l'origine). Ou dire qu'Helter Skelter des Beatles c'est du Hard.
Le
Rock n Roll c'est juste un avatar populaire du Jazz et de toutes les musiques de l'époque. Un truc fait par les jeunes pour les jeunes, pour danser et se révolter. C'est une musique ouverte qui permet tout les exces, notamment celui de se mélanger à tout et n'importe quoi.
Savoir qui a fait quoi en premier c'est comme savoir qui a électrifié sa guitare en premier Rickenacker, Gibson ? Fender ? Ca n'a pas une grande importance car tout a évolué très vite et au final on retient que la guitare est passé de l'acoustique à l'électrique. Ca ne veut pas dire que c'est le meilleurs qui a innové. C'est un truc dans l'air. Comme les souris pour les ordinateurs. C'est apple qui invente le concept mais aujourd'hui tout le monde utilise la souris et les ordinateurs Apple même si ils ont fait faire un bon en avant à la technologie restent des ordinateurs (je suis sur Apple).
Tout ça pour dire que sauf exception (comme pour Einstein par exemple), les boulversement se produisent de manière progressive. C'est plien de petites choses qui font que. Le mouvement Hippie n'est pas sorti de la tête d'un grand penseur... C'est la littérature, la musique, la politique de l'époque qui ont créé ce mouvement et les intervenants etaient en quelque sorte prisonniers de ce phénomène même si ils y ont participé.
Pour le
Rock c'est pareil.Ce n'est pas parcequ'un type est noir qu'il va faire du meilleurs Rythm And Blues qu'un blanc (
Janis Joplin) ou qu'il va faire du moins bon Hard
Rock (Living Colour, Thin Lizzy...).
Avoir une approche socio ou géo-politique du
Rock c'est interessant mais c'est un dialogue sans fin. C'est pour ca que je privilégierais l'approche chronologique et stylistique dans un sens large.
Chronologique dans le sens Blues (et toute la musique de la fin du XIXeme S et début du XXème) qui donne naissance au jazz qui a son tour évolue et permet au
Rock de se développer en intégrant des éléments culturels, politiques et musicaux de l'époque, des 40's et 50's. C'est un tout.
Ensuite, le
Rock continue d'évoluer suivant l'environnement des musiciens, leurs conditions sociales et culturelles. Mais les échanges sont tellement instantanés qu'il est réducteur (à mon avis) de définir que le
Rock Progressif est d'origine anglaise comme le punk... et le Metal américain. Je crois que ca n'a pas une grande importance. Moi je me fout royalement de savoir si ce que j'écoute et aime est americain, anglais ou chinois en tout cas. Je ne fais pas dans le communautarisme.
Mescalibur propose de définir les grands mouvements du
Rock, les grandes catégories.
Moi je propose :
Toujours mes 10 catégories :
2.1 :
Rock & roll
2.2 : Pop
2.3 : Folk
Rock, Country
Rock, Blues
Rock 2.4 :
Rock Progressif
2.5 : Hard
Rock, Metal
2.6 :
Punk 2.7 : New Wave,
Rock Indus
2.8 : Fusion, Rap, Ska...
2.9 : Variété
qui se subdivisent comme suit :
* 2.0 Anthologies générales
* 2.1 Rock
o 2.11 Rock'n'roll pionners
o 2.12 Rockabilly revival, psychobilly
o 2.13 Rock
o 2.14 Pub rock
o 2.15 Rock FM
* 2.2 Pop
o 2.21 British beat, pop 60's
o 2.22 Glam, glitter
o 2.23 Power pop, pop rock
o 2.24 Pop “indie”
o 2.25 Britpop
* 2.3 Folk rock, country rock, blues rock
o 2.31 Folk acoustique
o 2.32 Folk rock
o 2.33 Country rock
o 2.34 Blues rock, boogie rock, rock sudiste
o 2.35 Neo folk, Dark folk
o 2.36 Slowcore, sadcore et apparentés
* 2.4 Rock psychédélique, rock progressif, rock symphonique
o 2.41 Rock psychédélique, acid rock
o 2.42 Rock progressif
o 2.43 Rock planant, rock symphonique
o 2.44 Post-rock
* 2.5 Hard rock, metal et styles apparentés
o 2.51 Hard rock, Heavy et apparentés
+ 2.511 Hard rock
+ 2.512 Heavy metal, stoner
+ 2.513 Hard FM
+ 2.514 Metal progressif
+ 2.515 Metal symphonique
o 2.52 Metal atmosphérique, metal gothique, doom
+ 2.521 Metal atmosphérique
+ 2.522 Metal gothique
+ 2.523 Doom
o 2.53 Metal extrême
+ 2.531 Thrash metal, trashcore, power metal
+ 2.532 Black metal, Black metal symphonique
+ 2.533 Death metal
+ 2.534 Grindcore
o 2.54 Funk metal, rap metal
o 2.55 Nu metal, metal alternatif
* 2.6 Punk et styles apparentés
o 2.61 Rock garage
o 2.62 Rock pré-punk (NY scene)
o 2.63 Punk
o 2.64 Hardcore
o 2.65 Noisy pop, noisy rock, indie rock
o 2.66 Grunge
o 2.67 Skate core, punk californien
* 2.7 New wave, cold wave, rock indus, techno pop
o 2.71 New wave
o 2.72 Cold wave, Rock gothique
o 2.73 Techno-pop, electro-pop, electro-punk, electronic body music (EBM)
o 2.74 Rock industriel
o 2.75 Recherches sonores
* 2.8 Fusion de styles, rock d’influences…
o 2.81 Influences jazz
o 2.82 Influences rap, hip hop
o 2.83 Influences funk, soul, R’N'B
o 2.84 Influences ska reggae
o 2.85 Influences traditions nationales
o 2.86 Influences musique classique
* 2.9 Variétés internationales
Evidement il y a plusieurs sous catégories qui sont sujet à discussion. Notamment pour ce qui est de la Pop. Je ne suis pas sur non plus qu'une section "Anthologie générale" soit necessaire. Mais sinon le reste me parait assez clair. Personnellement j'aurais mis la New Wave dans une sous catégorie du Punk... Car à l'époque c'était très proche avec notamment les premier disques d'XTC... Que de souvenirs :
http://www.youtube.com/watch?v=o_EP71rK_0o Et
http://www.youtube.com/watch?v=d6wcE_cAntg&feature=related C'était quelquechose...
Enfin, pour aider Mescalibur dans son combat, il est préférable de choisir une base de travail pour commencer sinon on va se perdre en conjecture.
href= http://metal-blogs.com/defnael/ target='_blank' http://metal-blogs.com/defnael//a target='_blank'> http://metal-blogs.com/defnael/ target='_blank'> http://metal-blogs.com/defnael/