Améliorations de Spirit of Rock >> LES STYLES MUSICAUX
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 29 Décembre 2008 - 14:15:06
Wouai!!!!! CHAMPAGNE

Bravo les garçons, vous venez de découvrir que le vécu des personne
pouvait aussi influencer leur musique

0 Ah les Prix Nobel 0

Lundi 29 Décembre 2008 - 14:21:29

citation :
Pygargue dit :

citation :
Je crois que l'interet du Rock vient surtout de sa mixité musicale. Le simplifier à outrance c'est dénaturer sa fonction sociale et lui retirer sa raison de vivre.

je suis d'accord.
Pour Queen, Freddy Mercury était un pianiste classique, doublé d'un chanteur hors pair. Pour comprendre ses influences, il faut connaître le personnage : né à Zanzibar, il est Hindou-Anglais, élevé à l'anglaise... Il s'influencera du Blues aprés ses études classiques... Pour lui, le Blues n'était donc pas initial. C'est pareil pour moi. J'ai étudié la musique classique avant de passer au Rock contre l'avis de ma famille et de mon profeseur de conservatoire !
Quoi que l'on en dise, on ne peut parler de Rock sans se référer au Blues et au Jazz;
Ludwig Von Beethoven n'était-il pas un Rocker 200 ans avant le Rock ? Faut voir !
La grande magie de notre musique c'est qu'en réalité elle est universelle ! Chaque humain sur terre peut la comprendre (meme s'il ne l'aime pas)...

La musique est un langage universel.
Si tu fais référence à Beethoven comme rocker potentiel, à mon avis c'est que tu donne un sens idéologique au rock. Pour moi le Rock est juste une musique. Il trimballe tellement d'idéaux, de positions, de cultures qu'il est impossible de trouver une source moteur commun à tout les rockers qui soit spécifique au Rock en particulier. Tu peux me parler de révolte mais il y a de nombreux musiciens de Rock qui ne sont pas révoltés (surtout aujourd'hui). Dire Straits par exemple, on ne peutpas dire qu'ils soient particulièrement revendicatifs.

Je pense que c'est la musique dans sa globalité (et pas juste le Rock) qui propose un langage inhérent à cet art. Le Rock en est juste une forme. C'est pour cette raison que Beethoven n'etait pas un rocker car le Rock n'existait pas à son époque. C'est toujours sous l'aspect chronologique qu'il faut à mon avis voir les choses. Peut etre qu'il aurait fait du Rock s'il avait vécu à une autre époque. Mais il n'est pas plus Rock que Mozart, Chostakovitch ou n'importe qui d'autre. C'est un musiciens c'est tout.

On peut aussi à mon avis parler de Rock sans parler de Blues. Mais si on se réfère d'une manière générale et HISTORIQUE à cette musique, evidement le blues est incontournable. Pourtant je suis sur que beaucoup de musiciens de Rock n'ecoutent jamais de blues. Ils sont influencés directement par d'autres rockers, qui eux meme sont influencés par le blues en remontant dans l'arbre des influences. Donc, plus le temps passe, moins l'influence du blues est perceptible. C'est normal car le temps nous eloigne des racines et la musique est quelquechose de vivant en constante mutation. Toutes les musiques s'influences les unes les autres.

Par exemple, un type qui va écouter Metallica et Chopin et faire un groupe de Rock avec ces 2 influences sera très peu marqué par le Blues et peut ne jamais en avoir écouté. Si tu lui dit que sa musique vient du Blues il ne va pas forcément comprendre.

Lundi 29 Décembre 2008 - 14:28:54

citation :
fabkiss dit : Wouai!!!!! CHAMPAGNE

Bravo les garçons, vous venez de découvrir que le vécu des personne
pouvait aussi influencer leur musique

0 Ah les Prix Nobel 0

Justement. j'essaye d'expliquer que pour une classification du Rock, le vécu n'a pas une grande importance. C'est le style qui va définir les catégories et non l'environnement des musiciens contrairement à ce que toi-même tu laissais entendre dans tes précedents posts.

Pour reprendre l'exemple de Freddy Mercury, ce n'est pas parceque tu es né a Zanzibar que tu va taper sur des tambours.

Lundi 29 Décembre 2008 - 14:31:27

citation :
Par exemple, un type qui va écouter Metallica et Chopin et faire un groupe de Rock avec ces 2 influences sera très peu marqué par le Blues et peut ne jamais en avoir écouté. Si tu lui dit que sa musique vient du Blues il ne va pas forcément comprendre.

Je suis trés humble, enfin j'essaie. Je m'excuse d'être contradicteur, mais pour Metallica ton analyse est inexacte. Ce groupe fut l'un des derniers dans les années 80 à utiliser les gammes pentatoniques du Blues. Les groupes de Métal suivants utiliseront ce que l'on appelle les gammes "mathématiques" et surtout les gammes dites "symétriques" en employant l'énergie au détriment de l'harmonie. Metallica est donc de source Blues, désolé !
Pour Chopin, je ne peux pas en dire autant0

Lundi 29 Décembre 2008 - 14:34:44
Je ne dis pas que Metallica n'a pas des influences Blues. Je te dis que le mec qui va etre influencé par Metallica et Chopin va inéviatblement perdre encore un peu des schémas blues habituels. Au final il en aura peut etre rien à carrer du Blues. Et si son groupe marche et qu'il en influence un autre peut etre que ce nouveau groupe s'en éloignera encore d'avantage et pourtant, ce sera toujours du rock.

Lundi 29 Décembre 2008 - 14:48:03

citation :
Defnael dit : Le surf Rock n'est pas ce qu'ils appellent le Pub Rock ?
Je ne sais pas ce qu'est le Math Rock. Peux tu m'expliquer ?
Je pense que le Krautrock est a ranger dans la catégorie 2.4 (Rock Progressif, Psychedelique...). Apres je ne sais pas dans quelle sous catégorie. Peut-être faut il en rajouter une. Mais il est souvent proche du Rock Planant.

Rien à voir entre Surf Rock et Pub Rock.
le surf renvoie à la 1ere période des Beach-Boys et d'autres groupes dans la lignée (Jan and Dean étant les plus connus) : cad un Rock californien 1ere moitié  des sixties renvoyant au soleil, à la plage et au surf (et aux filles of course)
http://fr.youtube.com/watch?v=f8SmoESEgKg&feature=related

Le math Rock , genre que j'ai découvert récemment http://fr.wikipedia.org/wiki/Math_rock
La je suis sur ton lien youtube de l'émission sur Magma et je trouve qu'il y a une approche math Rock par la complexité rythmique.

le Krautrock est la branche la plus allemande du Rock progressif mais avec des particularités qui le distinguent de son cousin anglais et notament de sa branche planante à la Yes ou Pink Floyd (plus psyché, plus axé sur l'improvistion, avec un coté parfois plus répétitif,plus expérimental, moins d'influences classiques et  plus d'influences ethniques.... )

Lundi 29 Décembre 2008 - 17:56:51
Je ne connaissais pas le terme Pub Rock. Je suis allé voir sur Wikipédia... Je trouve que c'est un peu n'importe quoi ce terme. Dr. Feelgood, Airbourn... Je ne vois pas trop l'interet d'un genre "Pub Rock".

Le Surf Rock je trouve que c'est un peu pareil. Ce sont des terminologies, toujours à mon avis, qui désigne des sous catégories tellement spécifiques que ca ressemble à des genres inventés par les journalistes. On a le même schéma dans tout les genre. Dans le Metal on parle de Black, de Doom, de Heavy, de Gothique... C'est marrant mais au final on pourrait presque donner un genre à chaque groupe. Pour moi le surf Rock c'est essentiellement les Beach Boys à une certaine periode et d'autres groupes qui ont fait un tube dans le même genre.

Le Math Rock (je suis allé voir sur Wikipédia) c'est encore un autre truc à la "mort moi le noeud" qui ne correspond à rien de bien concret. Du Rock experimental avec des rythms complexes et des accords dissonnants... Ca permet de placer un peu n'importe quoi. Je vois King Crimson et Rush et une tripotée de groupes de prog. au final. En même temps, Rush n'a pas trop travaillé sur les accords dissonnants et comme tu le souligne, Magma est plus proche de cette défintion que les groupes cités. Tout comme Frank Zappa dans certains cas. Pour moi c'est encore une catégorie qui n'avance à rien. Je n'ai jamais entendu Rush, Zappa ou un autre groupe connu, dire qu'il faisait du Math Rock.

A la limite, le Krautrock est plus marqué et peut eventuellement prétendre à une "classe" spéciale dans la sous catégorie "Rock Progressif".

Enfin ca reste mon opinion.

Peut etre que si on part sur la base du classement de Wikipédia, il faut tout reprendre dans l'ordre en commencant par exemple par la section :
* 2.1 Rock
          o 2.11 Rock'n'roll pionners
          o 2.12 Rockabilly revival, psychobilly
          o 2.13 Rock
          o 2.14 Pub Rock
          o 2.15 Rock FM

A mon avis dans cette partie je ne situe pas trop le Rock FM, Pub Rock et le 2.13 (Rock) ne correspond à rien. Donc je ne garderais pour l'instant que :
* 2.1 Rock

o 2.11 Rock'n'roll pionners

o 2.12 Rockabilly revival, psychobilly

En gros, le Rock'n'roll traditionnel, des origines... Allant de Bill Halley aux Stray Cats. Autant éliminer déjà les sous classes qui ne sont pas probantes quitte à en rajouter d'autres quand on aura épuré.

Explications :

Le Rock FM ca ne veut rien dire. C'est un terme inventé par Tom Scholtz à l'époque du premier disque de Boston (1977 ou 78) pour définir sa propre musique. Ensuite ce fut récupéré par les médias pour désigner des groupes comme Foreigner, Journey, Toto et Cie. Ca n'a rien a voir avec le genre de musique "Rock'n'Roll de cette catégorie.

Le Pub Rock ca n'est pas un genre musicale. C'est un fourre tout qui se rapproche du Garage Band à mon avis. Dire qu'un groupe est Pub Rock parcequ'il tourne dans les pubs et joue une musique simple et direct c'est idiot. A la limite les Beatles du début étaient un groupe de Pub Rock... Ca n'a pas trop de sens musicalement parlant.

Le Rock c'est trop vaste et c'est paradoxale d'en faire une sous, sous catégorie du Rock.

Lundi 29 Décembre 2008 - 18:31:06

Defnael dit :
" Je ne connaissais pas le terme Pub Rock. Je suis allé voir sur Wikipédia... Je trouve que c'est un peu n'importe quoi ce terme. Dr. Feelgood, Airbourn... Je ne vois pas trop l'interet d'un genre "Pub Rock". 
Dans le Metal on parle de Black, de Doom, de Heavy, de Gothique... C'est marrant mais au final on pourrait presque donner un genre à chaque groupe. "

Tu m'excuseras de te dire les choses aussi directement mais cette réflexion est typique de quelqu'un qui ne connait strictement rien au metal.

"Le Math Rock (je suis allé voir sur Wikipédia) c'est encore un autre truc à la "mort moi le noeud" qui ne correspond à rien de bien concret. Du Rock experimental avec des rythms complexes et des accords dissonnants... Ca permet de placer un peu n'importe quoi. Je vois King Crimson et Rush et une tripotée de groupes de prog. au final. un autre groupe connu, dire qu'il faisait du Math Rock. "

Bon, la encore, tu chies dans la colle. Les précurseurs du math Rock seraient Don Cabbalero que je connais un peu : je trouve que ce style a bel et bien des caractéristiques spécifiques qui n'ont vraiment pas grand chose à voir avec un groupe comme King Krimson , du moins la formation 69-74(et dont j'ai quasiment tous les skeuds de In the court.... à Red)

"Le Pub Rock ca n'est pas un genre musicale. C'est un fourre tout qui se rapproche du Garage Band à mon avis. Dire qu'un groupe est Pub Rock parcequ'il tourne dans les pubs et joue une musique simple et direct c'est idiot. A la limite les Beatles du début étaient un groupe de Pub Rock... Ca n'a pas trop de sens musicalement parlant. "

Certains considérent pourtant que le pub-rock (Eddie and the hot roads, Dr Feelgood....)constituerait par son coté direct, brut, sec comme un coup de trique et par sa concision un chainon manquant entre un certain Rock extrémiste des années 60 et le Punk anglais

Lundi 29 Décembre 2008 - 18:48:34
le Pub Rock, n'est pas un genre musical
ça designe simplement des groupe qui sonnent, jouent ou pouraient jouer dans les bar Rock
en gros, les groupe sans materiel de scéne imposant ou look particulier (Jean's T-Shirt, Baskettes) et jouant un Rock ou un Hard Rock, pas trop dérangeant, et plutôt Bluezy (le Garage, est plus "Radical)

le Math Rock ou n'importe quoi, c'est du tirage d'éléstique,
pour dire "Technic"

citation :
Le Rock FM ca ne veut rien dire.
a part que c'est un Rock sophistiqué, fait pour passer sur les radio (pour élargir le Rock "californien", et éffacer la pretention de "Progréssif")

Lundi 29 Décembre 2008 - 19:05:23
Le Rock fm, il se pourrait que ce soit avant tout un son (cad production particulière) qui visait à avoir un bon rendu sur la bande FM et avec un certain coté power Rock ....(genre Toto, Pat Benatar ....)