Pygargue dit : C'était une époque. Durant cette période, beaucoup de groupes principalement Anglais évoluaient dans cette tendance. pas plus que des groupes américains : et en ce qui me concerne, je préfère dans l'ensemble le psyché américain(même si chez ce dernier , peut -être même plus que chez l'anglais , on peut discerner plusieurs écoles) Fabkiss à raison, nous, les musiciens à cette époque nous ne parlions pas de "Rock Psychédélique" mais de Rock tout court. Comme quoi il raconte pas toujours que des conneries On classe aujourd'hui Jim Morisson et les Doors dans le "Rock psychédélique".... Mais à l'époque, les Doors étaient considérés comme un groupe Rock-Rebel pur et dur Tous les albums des doors ne sont pas à mons sens psychédéliques (seuls les 3 premiers méritent à mon avais cette appélation ). Les Doors étaient même classés Hard
Rock à l'époque, leur tendance à pratiquer parfois un
Rock lourd teinté de blues ne devant pas y être étrangére.
Le Grateful Dead faisait des délires sur scène mais la source de leur musique était plutôt folk-rock (de ce que je me souviens). Leur album American Beauty de 1970 révèlle pourtant d'énormes influences country.
Gong était considéré à l'époque tout simplement comme un groupe de Jazz-Rock : on n'a jamais parlé de psychédélisme avec eux. Je connais assez peu ce groupe mais j'aurais quand même tendance à dire que leur jazz
Rock était teinté de psyché et tout comme celui de
Soft Machine Quant à Iron Buterfly, franchement, vu le nom du groupe, c'était pratiquement les prémices du Hard-Rock-Blues... Ils furent en effet parmi les précurseurs du genre mais leur 1er album tire plus sur le psyché que sur le "hard-rock"; le second atteint un équilibre magistral et inégalé entre ces 2 tendances et le 3 eme perd en puissance et en psyché.
le 4eme est à chier.
C'est toujours très intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui comme toi a connu cette époque Pygargre
Edit:Il n'y a guère de groupes dont l'ensemble du parcours puisse être ramené au psychédélisme.
Même un groupe précurseur comme le 13th Floor Elevator aurait terminé les années 60 avec un album tirant sur le blues ....mais vu que son leader faisait des séjours réguliers en HP (plus ou moins envoyé de force par les autorité américaines qui ont vite vu une
Menace dans le LSD et ses propagateurs).
Certains groupes ont évolué vers le
Rock prog' ,d'autres retournés à leurs sources musicales ...
Sans parler du puit sans fond de groupes ayant publié 2 ou 3 albums dans le style pour ensuite s'éteindre, la mode étant passée.
Le flambeau sera toutefois repris dans une certaine mesure et à partir du milieu des années 80 et pour irriguer de circonvolutions lysergiques plus ou moins prononcées différents courants : new-wave,indie, noisy,baggy, stoner, voire parfois doom ou encore post -rock...