Salut salut.
J'avais dit que je viendrais faire un tour ici. Alors, voici mes lectures (navrée du copier/coller qui vient de SoM).
André
Breton -
Nadja.
Cette espèce de "roman poétique" aux dimensions autobiographiques, si on peut le nommer ainsi, était plutôt intéressant et facile à lire dans sa globalité. J'ai apprécié la combinaison entre le texte et quelques photographies, ça ajoutait un petit plus inhabituel. Le "personnage" de Nadja est atypique, original et en même temps assez émouvant.
Un livre à lire si l'on apprécie le Surréalisme. Pas mal de passages font d'ailleurs écho aux articles concernant le mouvement de la
Revolution Surréaliste.
Alcools de Guillaume Apollinaire.
Des poèmes que je ne me lasse pas de lire, et que je trouve très touchants dans leur ensemble. Je trouve qu'il s'en dégage une grande sensibilité. Immersif et libre, ce recueil est vraiment plaisant à lire et relire. Les rythmes, la beauté, la "déstructuration" et la simplicité sont des choses qui m'ont plutôt marquée dans
Alcools.
Tuons le claire de Lune !! : Manifeste Futuristes et autres Proclamations de Filippo Tommaso Marinetti.
Virulence et caractère exacerbé. C'est ce que je retiens majoritairement des textes qui forment ce petit ouvrage. L'auteur plonge son lecteur dans une célébration de la modernité de l’industrialisation, en n'oubliant pas de cracher sur le passé et tout ce qui relève du "sentimentalisme". Sans adhérer à chaque idée de Marinetti, certains faits sont intéressants
Livre en cours de lecture : Pantagruel de Rabelais.
Pour le moment, je trouve que ce livre se
lit assez rapidement et est plutôt drôle tout en laissant transparaître
certaines idées sans tomber dans l'excès.
Les Œuvres Complètes de Rutebeuf.
Pas mal du tout. Je n'étais pas trop partante pour les lire au début, et finalement, je suis agréablement surprise. C'est plutôt varié, entre lamentations d'un pauvre jongleur, textes de circonstance aux traits polémiques et fabliaux aux sujets "grivois", il y a de quoi faire. Par contre, heureusement qu'il y a une traduction en français moderne parce que le texte en ancien français tient de l'illisible par moment.
- PURE FILTH -