Nos lectures >> Lectures musicales ou non, mais dignes d'intérêt
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Dimanche 01 Juin 2014 - 19:05:20

Salut tout le monde !
Ayant un peu plus de temps, j'en profite pour vous faire part de mes dernières lectures...

Nous Sommes Tous Morts de Salomon de Izarra.



"Nous sommes tous morts est le journal de bord de Nathaniel Nordnight, jeune second du baleinier Providence. Le voyage tourne au Cauchemar lorsque le bateau est pris dans les glaces. Entre un récit d'aventure à la Stevenson et un roman d'épouvante lovecraftien."

Un excellent récit que j'ai dévoré en une journée. Difficile d'arrêter la lecture une fois que l'on a commencé tant l'histoire est bien ficelée et attise en permanence l'imagination. Le lecteur est très vite happé dans l'ambiance particulière et dérangeante de Nous Sommes Tous Morts.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont les personnages se retrouvent livrés à eux-même, la façon dont leur désespoir est retranscrit. Certains passages mettent vraiment mal à l'aise : tristesse, folie, perdition... Il y a quelque chose d'oppressant qui se dégage de ce roman, se mêlant à une violence qui s'installe peu à peu tout du long...

Le style d'écriture est fluide, percutant. Franchement "agréable" à lire.
Quant au final, il est assez inattendu, chose que j'aime beaucoup lorsque je commence ce genre d'ouvrage. Je conseille vivement ce bouquin !

La Vie Nouvelle
de Orhan Pamuk.



"Le roman raconte la vie d'un jeune étudiant stanbouliote, Osman, qui est bouleversé par la lecture d'un livre mystérieux et visiblement obsédant. Il fait par la même occasion la rencontre d'un couple d'ami étudiants, Djanan et Mehmet, eux-aussi bouleversés par l'ouvrage ; mais ils disparaissent soudainement. Osman entreprend alors un long voyage au cœur de la Turquie profonde dans le but de les retrouver, et comprend en même temps que la vie nouvelle tant promise par le mystérieux ouvrage n'est peut-être rien d'autre que la mort…  Car le roman se résume à une longue réflexion sur mort, donc sur la vie nouvelle, l'horizon nouveau ; d'autre part, ce voyage à travers la Turquie est en même temps pour le personnage principal, qui survit à des accidents d'autobus, la recherche de Djanan, dont il est amoureux, et d'une vie nouvelle."

Un autre roman que j'ai plutôt apprécié, bien que je ne l'ai pas terminé en une journée..! La Vie Nouvelle se Lit plutôt rapidement et on se laisse assez vite prendre par l'histoire, malgré quelques longueurs concernant les états d'âme du protagoniste qui, à mon sens, ne sont pas toujours nécessaires.

Le lecteur se retrouve amené à suivre les errements de "Osman", sans trop savoir à quoi s'attendre. Globalement, j'ai apprécié ses péripéties, qui d'ailleurs, ne sont pas pas prévisibles (ça donne un petit plus qui pousse à continuer la lecture). Il y a une certaine ambiance qui se trame, quelque chose qui retient l'attention, mais parfois on s'y perd un peu. C'est le Seul "défaut" que je trouve à ce roman.

Bref, un livre sympathique. Il faut se laisser aller sans chercher à se raccrocher à des éléments précis pour l'apprécier.

Lecture en cours :

L'Enchanteur de René Barjavel.



"Quand le Dieu unique venu de Jérusalem occupa le Continent, le Diable n'arriva plus à pervertir les hommes ; il mit enceinte une vierge dans le but de donner naissance à un antéchrist, mais Dieu, voyant que l’enfant avait hérité du cœur pur de sa mère, lui laissa ses pouvoirs diaboliques. Devenu adulte, Merlin utilise ses pouvoirs d'enchanteur pour trouver l'homme au cœur pur capable de trouver le Château Aventureux gardé par le Roi blessé afin d'en ramener le Saint Graal et, avec lui, le bonheur et la paix parmi les hommes.  Il implique dans cette quête de nombreux chevaliers, réunis autour de la table ronde du roi Arthur ; ceux en lesquels Merlin place le plus d'espoirs sont, successivement, Arthur, Perceval, Lancelot du Lac, puis Galaad. Le courage, la sincérité et surtout l'Amour de tous sont soumis à de rudes épreuves par le Diable, et presque tous finissent par échouer dans leur quête. Merlin lui-même, malgré ses pouvoirs et sa jeunesse éternelle, doute, souffre et succombe à l'amour de Viviane, la seule qui voit derrière l'Enchanteur l'être humain, la seule qu'il aimera et qui l'aimera pour ce qu'il est."

Je débute seulement, pour le moment, j'aime bien sans être transcendée.



Lundi 02 Juin 2014 - 10:39:13


citation :
skull_revenge dit :


Nous Sommes Tous Morts de Salomon de Izarra.




J'ai particulièrement apprécié la manière dont les personnages se retrouvent livrés à eux-même, la façon dont leur désespoir est retranscrit. Certains passages mettent vraiment mal à l'aise : tristesse, folie, perdition... Il y a quelque chose d'oppressant qui se dégage de ce roman, se mêlant à une violence qui s'installe peu à peu tout du long...

Le style d'écriture est fluide, percutant. Franchement "agréable" à lire.
Quant au final, il est assez inattendu, chose que j'aime beaucoup lorsque je commence ce genre d'ouvrage. Je conseille vivement ce bouquin !




Intéressant ça .

 Moi qui suis en pleine période Mastertonienne ! D'ailleurs j'attaque mon troisième:

  après , une enquête horroro-policière dans les égouts polonais !



Lundi 02 Juin 2014 - 17:43:16

Je te conseille vivement Nous Sommes Tous Morts si tu apprécies les récits lovecraftiens. Ce roman est franchement prenant et intense.



Lundi 02 Juin 2014 - 18:02:10

Il a rejoint ma "liste d'envies" sur PM et Amazon !



Vendredi 27 Juin 2014 - 12:19:03



"Qui peut dire d'où vient Angèle, abandonnée dans un terrain vague après
le départ d'un cirque. La fillette grandit dans un orphelinat de bonnes
sœurs pui se retrouve un beau jour livrée à elle-même et au monde ;
gouvernante et ange gardien de Madame Lenore, une vieille femme que la
vie a malmenée. Réfugiée dans l'ancien bordel de la ville, Madame Lenore
mène une guerre farouche contre l'Amour, «la pire invention du diable»,
dit-elle, torturée par le souvenir du Grand Fakir dont elle a été la
partenaire et qui lui a inspiré une passion dévastatrice. Un jour, le
cirque revient en ville. Et avec lui le Grand Fakir. Mais est-ce bien
lui ? La terrible vengeance orchestrée par Madame Lenore avec la
complicité d'Angèle résoudra le mystère."

L'univers glauque des troubles mentaux, de l'amour et des "freaks", vus par Dominique Mainard, dans ce roman plus "gore" que d'habitude, mais surtout plein de sensibilité...envoûtant !

 Encore du grand Masterton, qui tire sur le polar, mais le polar d'horreur ! Les Leyaks, mercenaires monstrueux rencontrés lors des transes de morts, nous laissent des souvenirs pour longtemps !




Mardi 01 Juillet 2014 - 17:57:38



Un roman initiatique qui a failli être intéressant... Mais même dans le cadre historique de l'Autriche annexée par l'Allemagne, les histoire de masturbation et d'attouchement entre ados à chaque pages ...c'est très lassant !

  Roman court et bon, comme souvent je trouve avec Nothomb ! Un homme, dans un aéroport, se fait accoster par quelqu'un qui lui raconte d'abord sa vie, puis celle de son interlocuteur qu'il n'est pas sensé connaître. Bon suspense, bonne chute, merci !





Lundi 07 Juillet 2014 - 19:40:07

Ça va peut-être sembler étrange, mais je n'ai encore jamais mis mon nez dans un roman d'Amélie Nothomb ! J'aimerais bien découvrir un peu à l'avenir, bien que la moitié de mes profs descendent ses écrits... Des conseils ?

Bon sinon, je fais un petit copier/coller de SoM. Voici mes dernières lectures :

La Légende du cavalier sans tête alias Sleepy Hollow, par Washington Irving.



Très connu grâce au fameux film Sleepy Hollow de Tim Burton, cette courte nouvelle se Lit très rapidement grâce au style d'écriture fluide et simple du père Irving. En revanche, je conseille à toute personne ayant vu le film de ne pas le garder en tête durant la lecture de cette nouvelle au risque de croiser quelques
déceptions. Le conte ne dépasse pas les soixante-dix pages. Sur tout cela, soixante à peu près sont constituées de descriptions. Il n'y a pas d'action, seulement une mise en situation pour instaurée une ambiance particulière. Au-delà de cela, un aspect burlesque et presque parodique se trame parallèlement. Quant au final, je n'en Dis pas plus, mais j'ai été surprise...
Sympathique, nébuleux et rapide à lire. Je le conseille pour toute personne
curieuse. De plus, j'ai trouvé très intéressant de découvrir le caractère des personnages qui est bien différent du livre au film !

L'étrange cas du Dr. Jekyll et de Mr. Hyde par Louis Stevenson.



Un classique à lire absolument si on n'a pas déjà mis son nez dedans, ou tout simplement, à relire. Stevenson a vraiment réussi à planter une  ambiance très forte à travers cette nouvelle qui se dévore en un rien de temps.
L'intrigue est bien menée, intrigante et mystérieuse du début à la fin.  

Edit : Hop, j'y ajoute Le Joueur de Dostoïeski.



C'est un livre qui se Lit bien et qui est plutôt prenant. Il y a quelques passages que j'ai trouvé un tantinet longuets, d'autres un peu fouillis (à cause des personnages notamment), mais dans l'ensemble, l'intrigue n'est pas compliquée à cerner.
La passion du jeu est palpable : la Tension, les victoires et... Les défaites bien évidemment. On s'y perd, on s'y brûle et parfois, on y trouve de bonnes surprises. J'aime bien voir les tournures de l'univers du jeu et du hasard. Fatalement, Le Joueur n'a pu que me plaire. Certains traits humains sont dévoilés de manière sobre mais intéressante, ce qui n'est guère étonnant chez Dostoïeski.

"Le jeu brûle tout. Il est la passion. Il est le rêve. L'enfer et la démesure. Le révélateur des abîmes de l'âme et l'ignoble concentré de la comédie bourgeoise. Il est l'argent !"

Et là, j'attaque Cronopes et Fameux de Julio Cortázar.



Je n'en suis qu'aux premières pages, mais j'aime bien. Il s'agit de courts et nombreux récits aux teintes absurdes et incongrues, diverses et variées. Surprenant, inattendu. A voir sur la suite...



Mercredi 09 Juillet 2014 - 11:15:35


citation :
skull_revenge dit :
Ça va peut-être sembler étrange, mais je n'ai encore jamais mis mon nez dans un roman d'Amélie Nothomb ! J'aimerais bien découvrir un peu à l'avenir, bien que la moitié de mes profs descendent ses écrits... Des conseils ?


La Métaphysique des tubes est un roman que j'ai trouvé très original sur son enfance au Japon, pas "chiant" comme biographie !
J'ai beaucoup apprécier aussi les dialogues de Barbe Bleue.
Son style me semble très nature et peut déplaire, moi j'aime !

Dostoïevski fait partie de mes nombreuses "lacunes"...à combler un jour

  Thriller psychologique écrit par une "Diplômée en psychologie clinique et spécialisée en sexo-criminologie", d'une forme assez classique, mais très bien mené. On a envie de savoir le dénouement du crime atroce produit sur des jumeaux détestables et détestés de tous !



Mercredi 09 Juillet 2014 - 11:33:58


citation :
jocemcmxcix dit :
citation :
skull_revenge dit :
Ça va peut-être sembler étrange, mais je n'ai encore jamais mis mon nez dans un roman d'Amélie Nothomb ! J'aimerais bien découvrir un peu à l'avenir, bien que la moitié de mes profs descendent ses écrits... Des conseils ?


La Métaphysique des tubes est un roman que j'ai trouvé très original sur son enfance au Japon, pas "chiant" comme biographie !
J'ai beaucoup apprécier aussi les dialogues de Barbe Bleue.
Son style me semble très nature et peut déplaire, moi j'aime !

Dostoïevski fait partie de mes nombreuses "lacunes"...à combler un jour


D'accord, merci pour ces petits conseils. En revanche, je ne suis pas très biographies/autobiographies, même quand elles sont bien romancées. J'avais cependant bien aimé celles de Sartre (Les Mots, car elle est teintée d'humour et que j'aime bien l'écriture de Sartre) et celle de Annie Ernaux (Les Années - pour le récit de la vie d'une femme durant les années quarante que j'ai trouvé très prenant et constructif).

Enfin, c'est noté ! Une amie me disait également que ce qui déplaisait, c'était son style simple. Donc je lui laisse encore une chance, car les gens oublient un peu trop la simplicité pour se lancer dans des livres complexes ("ça fait bien") ou dans des livres très cons (le fameux Cinquante Nuances de machin...). M'enfin, les critiques que j'ai eu viennent surtout de mes profs à la fac ou de mes amis en master qui ne sont pas spécialement objectifs.

Pour Dostoïevski, tu peux lire Le Joueur qui est simple et plutôt représentatif de cet auteur.



Mercredi 09 Juillet 2014 - 11:52:49


citation :
skull_revenge dit :



D'accord, merci pour ces petits conseils.


De même


citation :
Donc je lui laisse encore une chance, car les gens oublient un peu trop la simplicité pour se lancer dans des livres complexes


Je pense qu'elle le mérite ! Le seul reproche que j'aurais vraiment à faire est sur la trop courte durée de vie de ces petits roman de 150/200 pages !
Mais au moins, pour tester, c'est pratique...