Pink Floyd est le groupe qui m'a fait découvrir la grande musique et qui m'a donné envie d'écouter leurs "collègues" de l'époque. Je considère donc à ce jour qu'il est mon groupe favori (pas loin devant les Beatles).
J'ai eu assez de mal avec leurs premiers albums, mais force est de constater que A Saucerful Of Secrets est leur joyaux noir, The Pipers... difficile d'accès est assez splendide dans le genre psychédélique (Ummagumma encore moins accessible et moins bon aussi).
Echoes est ma chanson préférée tous groupes/époques confondues.
Dark Side est aussi l'un de mes préférés, pas progressif en le prenant chanson par chanson, mais l'album l'est, car à part la coupure Great Gig In The Sky et Money, toutes les chansons s'enchaînent s'en que l'on s'en rende compte.
Wish You Were Here est vraiment très bon, je renie un peu Animals ces derniers temps, Dogs a pas mal de longueur, Pigs est soporifique, mais Sheep toujours aussi énorme (+ l'intro & conclusion un peu inutile). The Wall est lourd très lourd, et on pourrait croire que toutes les chansons sont des intermédiaires, mais étant donné que c'est le premier que j'ai acheté de PF, je l'aime tout autant.
Enfin, la suite, The Final Cut, leur album le plus mauvais, puis les deux derniers, sans être mauvais ont fait passer ce groupe progressif au
Rock FM, pas très glorieux donc.
Faut vite que je me mette à la rédaction de chroniques sur leurs album !