Michael Davis, le bassiste de l'influent groupe de
Rock de la fin des années 1960,
MC5, a succombé à une insuffisance du foie, a déclaré son épouse samedi dernier. Il avait 68 ans.
Davis est décédé à l’Enloe Medical Center à Chico, Californie, dans l’après midi du vendredi 17 Février après une hospitalisation d'un mois pour une maladie du foie.
Né le 5 Juin 1943, le bassiste a attiré l'attention du sulfureux groupe de Detroit, les
MC5 et a joué plus tard dans une seconde version du groupe appelée DKT-MC5 avec d'anciens membres (Wayne Kramer à la guitare et Dennis Thompson à la batterie).
MC5 accède à la notoriété de 1964 à 1972, avec des titres dont les paroles sont des pamphlets sur la société de lépoque et un son qui engendrera en partie celui du Punk. Le groupe débutera sa carrière discographique par le célébre "Kick Out The Jams", sorti en 1969.
Davis était un bassiste recherché mais aussi un producteur. Il avait d’ailleurs l'intention d'être en Belgique cette semaine pour un enregistrement avec le Punk Rocker Sonny Vincent, a déclaré sa femme.
Davis avait déjà eu une alerte en 2006 quand il s'est blessé au
Dos dans un accident de moto sur une autoroute du sud de la Californie. Plus tard, il a co-fondé la Music Is Revolution Foundation, une fondation à but non lucratif, pour soutenir les programmes d'éducation musicale dans les écoles publiques.
Ces dernières années, Davis a également montré un penchant pour la peinture, encouragé par ses études des beaux-arts à la Wayne State University dans le Michigan. Il a abandonné le programme en 1964 pour jouer de la musique, mais il retourné à ses premiéres amours en étudiant à nouveau récemment dans l'Oregon et en Californie, avec l'intention de terminer son baccalauréat en beaux-arts.
Davis laisse une épouse, leurs trois fils et une fille d'un précédent mariage.
Nos pensées vont à sa famille et à ses amis.
Chtulhu for President. Why Choose the Lesser Evil?