Bonne idée ce topic
Ceci dit le site a déjà fait des résumés des meilleures sorties annuelles par le passé, mais c'est vrai que c'est pas vraiment l'habitude de la maison... faudrait peut-être y remédier à l'avenir...
De mon côté, 2014 n'a pas réellement retenu mon attention. Quelques disques bien sympas ici ou là, mais rien qui puisse me permettre de faire un top digne de ce nom (y a des années sans comme on dit).
Donc, sans ordre particulier, les disques
Rock que j'ai bien aimés cette année :
- Chuck E. Weiss, "Red Beans and Weiss" (Blues Rock) Un blues
Rock de saloon rafraîchissant qui se fout des modes. En deux mots : libérateur et jouissif
- Andrea Schroeder, "Where the Wild Oceans End" (Rock Alternatif/Pop Rock) Tout le bien que je pense de cet album est à lire ici :
http://www.spirit-of-rock.com/album-groupe-Andrea_Schroeder-nom_album-Where_the_Wild_Oceans_End-l-fr.html
- Greylag, "S/T" (Folk Rock avec des touches psyché et bluesy) Ma découverte la plus sympa de cette année. Folk
Rock à la fois rugeux, poétique et vintage qui devrait plaire aux fans de
Fleet Foxes,
Elliott Smith,
Midlake, Led Zeppelin... Le spectre des influences est très large mais c'est tellement bien foutu que c'est que du bonheur. Pour un premier album on est pas loin du coup de génie !
- Empyrium, "The Turn of the Tides" (Neofolk/Darkwave/Doom Metal) Bien que ce groupe soit généralement affilié au metal, cet album peut très bien figurer dans un top
Rock car on est plus (très) proche d'un style à la Dead
Can Dance... Un retour tout à fait réussi pour ce groupe avec un album d'excellente facture à réserver aux âmes sensibles...
- ... il est trop tard pour continuer
j'éditerai cette petite liste à l'occasion...
In girum imus nocte et consumimur igni