logo Bellaphon

传记 : Bellaphon

Originaire de la région de Kyoto, Bellaphon voit le jour officiellement en février 1982, date à laquelle Mitsutaka Kaki (claviers), Taiqui Tomiie (batterie), auparavant membre de l\'éphémère Starless (à ne pas confondre avec l\'auteur de Song Of Silence et Wish), et Toshihiro Tanaka (guitare), ex-Hazard, décident d\'unir leurs compétences.

Rapidement, le groupe fait ses débuts sur scène (les bassistes vont et viennent) et enregistre en 1983 une première démo. A l\'automne 1984, Bellaphon participe à une soirée progressive au Candy Hall d\'Osaka en compagnie de Starless (le connu, cette fois-ci...) et Pageant. Puis en mai 1985, il donne son premier concert à Tokyo dans le cadre de la \'Progressives\' Battle 1985\'.

L\'année suivante, un rapprochement est opéré entre Bellaphon et Ain Soph qui intègre Kaki comme second claviériste (on le retrouve effectivement sur Special Live Vol 3 - Quicksand d\'Ain Soph). C\'est à ce moment que Bellaphon réalise un flexi-disc, Labyrinth (dont on retrouve l\'unique titre en guise de bonus sur la réédition de Firefly), sur l\'obscur label Monolith.

Firefly est enregistré début 1987. Toujours sans bassiste titulaire, le trio fait appel à Masahiro Torigaki d\'Ain Soph. A présent, du fait de leurs trois membres communs, c\'est, le prélude à une fusion des deux groupes. Mais Tanaka ne se satisfait pas de perdre ainsi son autonomie créatrice, et déclare forfait en 1988. Bellaphon a donc vécu...

Depuis, Tanaka et Kaki (qui quitta Ain Soph en 1990) ont disparu de la circulation. Bellaphon, groupe essentiel de l\'âge d\'or du progressif nippon, n\'aura ainsi vécu que le temps d\'un album... La réédition de Firefly apparaît donc comme un événement capital de cette année 1996, événement dont on mesurera davantage la portée au fil du temps...

Source : bigbangmag