传记 : Blink 182
Après avoir été viré de son lycée pour ivresse lors d’un match de basket-ball, Tom Matthew DeLonge, de son nom complet, se consacre au punk après avoir découvert les Descendents et les lunettes rigolotes de Milo. Il change alors de lycée et rencontre Mark Allan Hoppus, avec qui il décide de former un groupe. Ils composent très vite et la rumeur veut que le désormais hit "Carousel" ait été composé dès le premier soir... Bon pour faire un groupe potable, vaut mieux avoir une batterie, parce que juste un gratteux et un bassiste sur scène bonjour l’air con. Ils recrutent alors Scott Raynor, à peine âgé de 14 ans. Au tout début le groupe s’appelle Duck Tape et a comme mascotte un canard. Ils changent ensuite pour Blink et prennent un lapin comme mascotte. D’ailleurs Tom DeLonge se fera tatouer ce lapin sur le bras, avant de le faire recouvrir par plein de trucs sur l’espace, une de ses grandes passions.
Ils sortent leur première démo, "Flyswatter", auto-produite et que les quelques possesseurs doivent pouvoir revendre une fortune sur Ebay... Le trio tourne un peu, et décroche un contrat chez Kung-Fu Records en se pliant au rituel d’admission, casser 15 briques avec un seul coup de pénis (information à vérifier). Ils doivent entre temps changer de nom, Blink étant déjà pris par un groupe de techno irlandais dont personne n’a jamais entendu parler en fait... Ils rajoutent donc le 182, à priori parce que ça serait le nombre de fois qu’Al Pacino dit "Fuck" dans "Scarface" (s’ils avaient pris "South Park The Movie" comme référence ils se seraient appelés Blink 2461)…
Ils sortent un millier de copies en 1993 de ce qui s’appellera "Buddah", seconde démo, qui sera rééditée par la suite. C’est en 1995 que sort leur premier album, "Chesire Cat", qui va les révéler à la scène punk américaine. Reprenant pas mal de titres de "Buddah" mais en meilleure qualité, la galette obtient plus qu’un succès d’estime et le groupe s’attire les faveurs de la major MCA. Ils signent donc chez Geffen et sortent en 1997 "Dude Ranch", qui fait mouche avec ses deux singles, "Josie" et "Dammit". C’est grâce aux clips tournés pour ceux-ci que Blink commence à se faire connaître. Leur côté fun plaît aux ados, ainsi que les paroles scatos disséminées dans l’album, produit par Mark Trombino (Jimmy Eat World, Finch...).
En tournée Scott quitte le groupe. Selon certains pour une addiction à l’alcool (rock’n’roll), selon d’autres parce qu’il voulait continuer ses études (moins rock’n’roll). Toujours est-il que Mark et Tom entreprennent de le remplacer et auditionnent un certain Travis Landon Barker, batteur de The Aquabats, qui apprend en un après-midi leurs chansons pour jouer un concert le soir même. Du coup quand Scott veut revenir, bah on lui fait comprendre que là ça va pas être possible... En 1999 sort "Enema Of The State". Encore une fois une production Jerry Finn va marquer les années 90 du punk, puisque le bonhomme était déjà responsable du "Dookie" de Green Day et du "...And Out Come The Wolves" de Rancid… La distorsion est moins agressive, les arrangements plus soignés et la tournure pop évidente. Les fans de la première heure sont déçus mais adhèrent, et le groupe explose, sur MTV notamment : 10 millions d’albums seront vendus, dont 300 000 en France ! Les singles sont toujours accompagnés de vidéos hilarantes. Ainsi les niaiseries de l’époque (Britney Spears, Backstreet Boys...) sont parodiés sur "All The Small Things", tandis que le trio court à poil pendant toute la durée de "What’s My Age Again ?", hymne à l’insouciance. Pour revenir sur "All The Small Things", Tom DeLonge a déclaré que c’était pour lui la chanson idéale pour faire l’amour, non pas pour son rythme, mais pour sa durée : 2:38 ! Toutefois le troisième single, "Adam’s Song", mélancolique à souhait mais ô combien tubesque, dévoile une facette plus sombre du groupe.
Les tournées mondiales s’enchaînent, le groupe gagne des prix qui ne servent à rien, et décide de sortir un live. "The Mark, Tom And Travis Show" sort en édition limitée (seulement quelques millions d’exemplaires...) et reprend une vingtaine de titres du répertoire du groupe. C’est surtout l’occasion de constater à quel point Travis est un batteur de folie. A la fin une trentaine de plages reprennent les blagues sorties par Mark et Tom. Ca parle de nichons, de faire l’amour avec ses parents, de Céline (cherchez l’intrus). En 2001 c’est au tour de "Take Off Your Pants And Jacket" de sortir et de tout ravager dans les bacs avec 8 millions d’exemplaires vendus. Même formule, vidéos de "The Rock Show" et "First Date" hilarantes, puis chanson plus tristounette "Stay Together For The Kids". Le groupe gagne toutefois en maturité et les clivages d’écriture entre Mark et Tom deviennent perceptibles. La tournée mondiale est annulée deux fois, suite aux attentats du 11 septembre, puis à une hernie discale pour Tom. Il doit alors se gaver de médicaments, perd sa grand-mère et tombe dans une profonde déprime. Il se met à composer les chansons les plus sombres qu’il ait jamais écrites et donne naissance à Boxcar Racer. Le side-project tire son nom du bombardier Bockscar, qui a lâché la seconde bombe atomique sur le Japon. Il recrute Barker à la batterie pour rendre ses compos "plus rock", et revendique Fugazi comme principale influence. Au final c’est loin d’être évident pour Fugazi, mais l’album est une sacrée bonne surprise, étonnant même les critiques.
Travis pendant ce temps, a également fondé son side-project. Enfin il s’est fait enrôler dans les Transplants de Mr. Tim Armstrong, avec qui il sortira deux albums, dont une tuerie de premier. Et Mark pendant ce temps ? Bah ... Justement la mise à l’écart de Mark sur l’album de Boxcar Racer (il a pourtant chanté sur le titre "Elevator") semble avoir créé quelques tensions dans le groupe. De retour en studio, les trois compères décident de se réinventer, confortés par leurs escapades musicales plus matures, et prennent six fois plus de temps que d’habitude pour sortir leur album, leur dernier (mais ça on le savait pas encore !) en 2003. Il est sobrement intitulé "Blink-182" pour indiquer qu’il s’agit d’un nouveau départ... et c’est réussi tiens... Là encore les trois anciens scatophiles étonnent... Ils ravissent les critiques mais déçoivent pas mal de fans avec des ballades, des passages electro et une tonalité plus FMisée. Seul le premier single "Feeling This" reste dans la veine de ce qu’avait fait le groupe avant. Certains crient au scandale, beaucoup se régalent. Les californiens ont changé, en atteste la participation active de Tom DeLonge aux côtés de John Kerry pendant la campagne présidentielle américaine. Blink-182 a révélé une ingéniosité qu’on ne leur soupçonnait pas, et se paie même le luxe d’avoir Robert Smith en guest sur "All Of This" !
Le groupe passe en France en février 2003 au Zénith pour un concert frustrant de 1h20, qui permit surtout de voir que Barker tapait plus vite que la musique et laissait les deux autres à la ramasse. Ah, et oui là on était définitivement sûrs que Mark et Tom chantaient faux aussi... A la fin de l’année ils reviennent remplir Bercy, une des dernières dates de la tournée européenne, qui sera l’ultime pour Blink... C’est en février que la rumeur est lancée : un concert pour récolter des fonds et contribuer à réparer les dégâts causés par le Tsunami en Asie est organisé, mais Blink annule au dernier moment sa participation. C’est Dave Navarro (guitariste de Jane’s Addiction, ex-Red Hot et mari de Carmen Electra) qui lance la rumeur d’un split sur son blog, pour expliquer l’absence du groupe. Mais on n’en saura pas plus, les trois s’enfermant dans un mutisme complet pendant des mois... Finalement la nouvelle que tout le monde redoutait est confirmée : Blink, c’est fini ! Les raisons restent floues, tensions après Boxcar Racer, participation de Barker à une émission de télé-réalité sur MTV, Mark et Travis qui créent un nouveau groupe, (+44), lors de la dernière tournée sans en aviser Tom...
C’est Travis qui parlera le premier, affirmant ouvertement que DeLonge est le responsable de cela. Il ne voulait plus continuer à tourner sans arrêt, voir davantage sa famille, et changer de registre musical. On apprend bizarrement que l’intéressé est déjà en train de finaliser le premier album de son nouveau projet, Angels & Airwaves. Il le sortira même bien avant celui de (+44), mais décevra beaucoup. Il recycle les riffs de U2, et surtout se fend de déclarations assez perturbantes : "C’est le meilleur album de rock depuis 20 ans". La maison de disques ne perd pas le nord et sort dès 2005 le Best Of du groupe, qui n’apporte qu’un titre inédit, mais aussi un DVD avec l’intégrale des clips. Au final les raisons de la séparation restent floues, mais on retiendra que Blink fut un groupe qui, s’il en dérangeait plus d’un, a permis à plus d’un ado boutonneux de s’intéresser au punk-rock, et même à prendre les guitares. On a aimé ou pas, mais voici un groupe qui n’a jamais laissé indifférent et restera incontournable pour toute une génération...
Mais alors qu’on en parlait déjà au passé, et que pas mal de true punx de 25 piges commençaient à trouver acceptable d’avouer qu’ils avaient écouter le groupe à une certaine époque ; Blink-182 annonce qu’il se reforme le 8 février 2009 à l’occasion des Grammy Awards. Le trio s’est en réalité retrouvé au cours de l’année 2008 au travers de plusieurs évènements douloureux : décès de leur ami Jerry Finn (célèbre producteur punk rock des 90’s, crash d’avion en septembre dans lequel Travis fut grièvement blessé etc...).
Une tournée est planifiée pour l’été (qui laissera un peu dubitatif) et un nouvel album pour 2010 (entrée en studio en janvier).
Source : http://punkfiction.servhome.org/Blink-182