logo David Hallyday

传记 : David Hallyday

David Hallyday (né David Smet) est venu au monde le 14 août 1966 à Boulogne-Billancourt. Il est le fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan. Sa vie tourne donc autour de la musique dès le début !
Il vit surtout à Los Angeles mais aussi en France (ses parents ont divorcés), et s’inspire donc des deux cultures musicales.
Il se passionne, naturellement, dès le plus jeune âge pour la musique et est inscrit au conservatoire où il apprend tout d’abord la batterie puis le piano et la guitare. Ce qui va lui permettre de monter très vite sur scène.

C’est en tant que batteur qu’il commence sa carrière. Il monte même sur scène avec son père en 1979… C’est le commencement.
En 1982, il est au lycée et fonde un groupe nommé les « Weekenders », premiers pas avec le public. Il commence à composer beaucoup pour sa mère. Puis, Duran Duran, qui cherche un nouveau batteur, lui fait une proposition intéressante. Etant mineur, sa mère refuse.

C’est en 1986 que son beau-père, Tony Scotti, le lance ; un rôle dans un film « He’s My Girl » et pour lequel il compose trois titres. La chanson, du même nom que le film, se place dans les charts américains. Pour l’instant, son style est hard FM et il préfère chanter en américain.
Fort de ce premier succès, il compose son premier album en 1988 « True Cool ». En France, il en sort cinq titres et rafle deux disques d’or ; un pour l’album et l’autre pour le single « High ».
En 1990, il sort son deuxième album Rock’n Heart. Quatre titres dont « Ooh La La » remportent un succès très honorable. En 1992, sort un live « On The Road ».
Par la suite, il écrit beaucoup pour les autres et forme aussi un groupe « Novacaine » avec Erik Godal. Ils partent en tournée pendant 3 ans.

Il revient en 1999 en solo avec l’album « Un Paradis, Un Enfer ». Changement artistique, car cette fois, il chante en français et le style est rock et plus actuel. Le succès est au rendez-vous; 600 000 exemplaires vendus.
Il continue de composer et notamment pour son père. L’album Sang Pour Sang, dont il signe toutes les chansons et chante même un duo avec son père, fait un carton ; 1 000 000 d’exemplaires sont écoulés.
Florent Pagny et Steve Estatoff font également appel à lui.

Coté albums viendront « Révélation » et « Satellite » en 2002 et 2004. Son ami et producteur Erik Godal y participe.
« David Hallyday », album plus personnel sort en 2007. Le rock reste sa source première et même « Un Nouveau Monde » en 2010 ne déroge pas à la règle.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Hallyday