logo XTC

传记 : XTC

XTC est un groupe new wave formé à Swindon, en Angleterre, en 1976.

Le noyau principal de XTC, soit le duo formé d\'Andy Partridge (voix et guitares) et Colin Moulding (voix et basse), est formé en 1972. Fortement influencé par les New York Dolls, le duo s\'aventure dans le glam rock et se produit sur scène avec des costumes qu\'ils fabriquent eux-mêmes. Différents noms sont adoptés à l\'époque, comme The Helium Kidz ou Star Park. Le batteur Terry Chambers les rejoint en 1973, puis le claviériste Barry Andrews en 1976. C\'est à ce moment que le nom XTC est adopté par le quatuor. Le groupe a alors trouvé son propre style, et les influences punk du début se métamorphosent en new wave, un mouvement qu\'ils contribueront à définir.

XTC obtient de Virgin Records un contrat, et ils font paraître le maxi 3D en 1977. En janvier 1978 parait leur premier album complet, White Music, qui entre au top 30 britannique, fort de critiques favorables.

L\'album Go 2 parait aussi en 1978, et est suivi d\'une collection de remix intitulée Go-plus. Barry Andrews quitte alors le groupe pour former Shriekback, et est remplacé par Dave Gregory, claviériste mais aussi guitariste.

Le troisième album du groupe, Drums And Wires, est lancé en 1979, et marque un virage vers une approche plus pop et chaleureuse. Il contient le premier véritable succès de XTC, et peut-être leur chanson la plus connue : Making Plans For Nigel.

La chanson The Ballad of Peter Pumpkinhead, tirée de l\'album Nonsuch en 1992, a été reprise en 1994 par le groupe canadien Crash Test Dummies. Créditée « Crash Test Dummies feat. Ellen Reid », la chanson est parue sur la bande originale du film américain Dumb & Dumber et a atteint le premier rang du palmarès au Canada.

Making Plans For Nigel a été repris par le groupe français Nouvelle Vague en 2004, ou encore Primus en 1992. Un groupe de glam britannique, Towers of London, tire son nom d\'un succès de XTC.

Le groupe ne s\'est jamais officiellement séparé, mais un nouvel album est très peu probable : en effet, le dernier morceau de Wasp Star (Apple Venus Volume 2) finissant de la même manière que le premier morceau de White Music commençait, on peut penser a une idée de \"boucle bouclée\" de la part du groupe et donc d\'arrêt non annoncé de la production musicale d\'XTC.

The Dukes of Stratosphear :

Après une nuit arrosée, un projet de \"groupe secret\" est évoqué par XTC. Ils enregistrent quelques chansons et oublient vite le projet. C\'est un peu plus tard qu\'il leur revient en tête et ils ont idée de faire une farce en enregistrant et en sortant un album, 25 Hours O\'Clock, sous le pseudonyme The Dukes of Stratosphear où ils laisseraient leurs influences et leur inspiration des groupe pop rock des années 60 ( The Kinks, the Beach Boys...) prendre le dessus. Ils poussent même le jeu jusqu\'à sortir cet album le premier avril ! Ils sont vite démasqués, mais certains critiques ont réellement cru a un groupe \"dinosaure\" tout droit sorti des 60\'s ! L\'album sera un \"succès\", vendu à 30 000 exemplaires et salué par la critique (deux fois mieux vendu que le dernier album d\'XTC !). Un bon coup de pub pour le groupe qui ressortira un album sous le nom The Dukes of Stratosphear et dont on leur proposa même de faire un film basé sur l\'idée de 25 O\'Clock !

Source : Wikipedia