Biografie : Gush

Au sens premier, "gush" signifie "jaillissement ". Que ces jeunes musiciens aient choisi de répondre à ce nom ne tient pas seulement à son côté catchy. Car ici ce sont bien quatre énergies créatives distinctes, celles de Yan, Xavier, Mathieu et Vincent, qui s’expriment à l’unisson.

Oubliez ce que vous croyez savoir sur les groupes de rock et leur hiérarchie officieuse - un ou deux leaders et des indispensables faire-valoir pour concrétiser les idées des chefs. Rien de tout ça dans Gush qui compte quatre meneurs, quatre chanteurs, qui donnent de la voix, ensemble ou séparément, et mettent en commun leurs idées et leurs envies.

Sur scène ou en studio, ils ont aussi pris l’habitude de sauter d’un instrument à l’autre. Dans le plus grand des naturels, pour servir au mieux leur répertoire, ils mixent ainsi guitares folk ou furieuses, basses rebondies, piano à l’ancienne, synthés et batterie avec une science de l’arrangement digne de vieux briscards. Si le quatuor affiche une bluffante alchimie qui s’entend dans le moindre refrain, c’est d’abord parce que son parcours prend la forme d’une histoire de famille.

Xavier et Vincent sont frères et ont débuté, adolescents, en reprenant le répertoire des Beatles dans leur salon. Leur cousin, Mathieu, a lui appris le piano classique avant d’être électrisé, teenager, par l’irruption de Nirvana. Le propre cousin de ce dernier, Yan, a été nourri au rock par son père, membre d’un groupe de pop à la française. Tous les quatre ont grandi avec l’amour des harmonies vocales qu’ils entendaient chez les Beatles ou Crosby, Stills, Nash & Young. Chanter à plusieurs, en harmonie, est devenu pour eux un plaisir, une seconde nature.

En 2009, le groupe s'offre les premières parties de Hugh Coltman, Yodelice, -M- ou Caravan Palace. En 2010, le quatuor sort enfin son 1er album sur le label Cinq7, Everybody's God.


Source : http://www.concerts.fr/Biographie/gush