Biografie : La Ruda Salska
Huit musiciens mènent le répertoire d'une soixantaine de titres sur des scènes très diverses.
La Ruda a produit deux albums (Le Prix Du Silence en 1996 et L'Art de la Joie 1998) puis un live et un album chez Yelen/Sony (En Concert en 2000 et Passager Du Réel en 2001). Au printemps 2003 Yelen/Sony rompt le contrat d'artistes qui les liait à La Ruda.
C'est une nouvelle aventure qui commence pour le groupe, qui retrouve ses aises dans l'indépendance. La Ruda monte sa propre structure Les associés du réel et produit dans la foulée un disque de reprises de son répertoire à l'accordéon ! Puis suivra l'album 24 images/seconde en Mars 2004. C'est à ce moment que Wagram Music fait son entrée dans l'histoire de La Ruda et signe le groupe en licence pour le Monde, excepté le Canada réservé aux Disques Indica. En Octobre 2005, un 1er DVD (double) accompagné d'un album live (double) est produit par les associés du réel en licence chez Wagram (Dans la Vapeur & le bruit) : 90 minutes de concert, agrémenté de 180 minutes d'images d'archives.
Les influences de Lex Ruda Salska sont variées et sans frontière. Le terme Salska qui composait leur nom a été abandonné, leur musique n'ayant aucun rapport avec la musique Latino-américaine. Par contre, le Punk Rock, le contre-temps et la Pop Music sont des ingrédients nécessaires à leur musique. Pour ce qui est des influences principales (tant au niveau de l'esprit que du son), on peut évoquer : Mighty Mighty Bostones (Usa), Clash (Uk), Les Shériffs et la Mano Negra à qui on les compare souvent en France pour leurs concerts chargés d'énergie.
© Cityvox
Source : http://www.concerts.fr/Biographie/la-ruda