Biography : Buck-Tick
Le groupe est initialement, un projet de Hisaishi Imai, et se nommait à l'époque Hinan Go-Go. Après de nombreux changements de line-up, des déménagements divers liés aux études des divers membres, les musiciens prennent le nom de Buck-Tick qui est une transcription japonaise du mot "bakuchiku" qui signifie "pétard". Il faut savoir que la prononciation japonaise, plutôt curieuse, permet ce genre d'effets de style. Le groupe prend sa forme actuelle, telle que citée plus haut, et commence à jouer des morceaux composés par Imai. A noter, fait très rare dans l'archipel, Buck-Tick n'a jamais changé de line-up depuis 1985.
Le groupe passe très vite major (c'est à dire musiciens professionnels) et connaissent un bon succès auprès du public. Il faut dire que Imai et sa bande refusent de se faire embrigader par une maison de disque, et imposent à ces dernières des conditions destinées à garder leur liberté. Cette stratégie est à l'image du groupe : sans concession. La grande originalité de Buck-Tick provient des multiples influences que le groupe utilise à bon escient. Il est alors difficile de classer la formation dans un style précis. Leurs albums sont tantôt sombres ("Taboo", "Aku no Hana" en référence aux Fleurs du Mal de Baudelaire, un des ouvrages préférés de Sakurai) tantôt plus électronique et punk ("Cosmos"). On peut également constater de nombreux titres inspirés par l'international et la culture française, telle que les titres "la vie en rose" dans l'album "Tenshi no Revolver" ou encore "Les enfants terribles" (qui est le titre d'un film de Jean Cocteau).
L'image du groupe et leurs influences ont évolué tout au long des années. Considérant d'abord leurs travaux comme du "punk positif", Sakurai et les siens ont ensuite expérimenté des sons nouveaux et plus sombres, que l'on pourrait qualifier de gothique. Le groupe a d'ailleurs utilisé cette image durant une bonne partie de leur carrière. On peut également citer des influences électroniques et punk, du rockabilly et du rock'n'roll pur et dur comme sur certaines pistes de l'album "Tenshi no Revolver". Quant aux paroles, elles sont souvent mélancoliques et abordent des thèmes comme l'amour, la perte d'êtres chers ("Long Distance Call") et possèdent un certain érotisme entraîné par l'écriture sombre de Sakurai.
Concernant les influences, Sakurai est un grand admirateur de David Bowie, dont il a chanté "Space Oddity" durant un concert en solo. Le groupe cite également Bauhaus, Robert Smith (The Cure) mais aussi Clan of Xymox et Sisters Of Mercy.
Notons enfin que le groupe a collaboré avec certains membres de KMFDM durant un projet intitulé "Schwein", et a ouvert le concert de Marilyn Manson à Tokyô en 2003.
En définitive, Buck-Tick est un groupe à part dans la scène japonaise, de part sa longévité, son originalité et l'indéniable charisme de ses membres.
Source : Wikipédia & InconvenientIdeal (SOM member)