logo Marquis De Sade

Biography : Marquis De Sade

Marquis de Sade est un groupe de rock français de Rennes (1977-1981). Créé par Franck Darcel et Philippe Pascal, il s\'est ensuite scindé entre le groupe Octobre et Marc Seberg.


Marquis de Sade est le groupe le plus représentatif de ce qu\'on a appelé à partir de 1979 la scène rock rennaise. Ce courant musical du rock français répondait à la new wave anglaise dans un style où se mélangeaient aussi bien les influences du Velvet Underground, de la trilogie berlinoise de David Bowie (les albums Low, Heroes, Lodger), des vigoureux concerts des Stranglers (les albums Raven, No more Heroes), mais également du funk blanc des Talking Heads. Les autres meneurs de cette scène rennaise étaient Kalashnikov, Tohu Bohu, Ubix, Sax Pustuls, Niagara, Etienne Daho et d\'autres, leur dénominateur commun étant le duo de saxophonistes Daniel Paboeuf et Philippe Herpin, que l\'on entend sur quasiment chacun des albums de ces groupes, y compris bien sûr de Marquis de Sade. Le festival des \'Rencontres Transmusicales de Rennes\', qui existe toujours, est l\'héritier de cette scène depuis sa première édition en 1979.

Au delà de la fusion musicale qui a donné naissance à cette scène rennaise, le style de Marquis de Sade était celui d\'un rock adulte, volontiers sombre et dépressif. Les paroles des chansons étaient en français ou en anglais avec quelques traits d\'allemand. Ces chansons abordent des thèmes \'européens\', durs, complètement dénués d\'humour et parfois un peu prétentieux: drogues, maladies, soumission, violence, endoctrinement, camps de travail, apocalypse. Très soutenu par le magazine branché \'Actuel\', Marquis de Sade a été jusqu\'à poser sur sa couverture avec la légende: \'Les jeunes gens modernes aiment leurs mamans\'.

La carrière de Marquis de Sade a été brève puisqu\'ils n\'ont sorti que deux albums. Le premier, Dantzig Twist (1979), contient les classiques Conrad Veidt, Set In Motion Memories et Walls mais le son un peu maigre l\'a fait plus mal vieilli que son successeur Rue de Siam. Cet album très émotif, très violent parfois, laisse apparaître la tension et les tourments si caractéristiques du début des années 1980. Il contient Cancer and Drugs et Final Fog, vraisemblablement les deux meilleurs morceaux de Marquis de Sade. Le groupe n\'a malheureusement connu qu\'un succès public limité et seul le public \'branché\' le soutenait. De nombreux changements de personnel ont émaillé la carrière pourtant brève du groupe.

En 1981, des différents d\'ordre artistique entre le guitariste Franck Darcel et le chanteur Philippe Pascal firent éclater le groupe, le premier fondant Octobre, le second Marc Seberg. L\'écoute des albums de ces deux groupes rend perplexe sur les différends artistiques des deux leaders, car le style de Marquis de Sade s\'y retrouve quasiment à l\'identique. Marc Seberg continua jusqu\'en 1990 et sorti plusieurs albums de très bon niveau, Philippe Pascal continuant ensuite sa carrière au sein de diverses formations. Octobre ne survécu que deux ans, sortant deux excellents albums Next Year in Asia (en fait un EP 6 titres) et Paolino Parc, malheureusement jamais réédités en CD. Plusieurs membres d\'Octobre formèrent le groupe Senso, dont le bassiste était Pascal Obispo.

Avec du recul, Marquis de Sade apparaît comme un groupe culte qui a laissé une influence profonde dans le rock français des années 1980 et au-delà. Bien plus qu\'en leur clone Octobre Rouge, c\'est en Taxi Girl que l\'on trouve ses héritiers directs, dans les thèmes abordés, dans le rapport au public, dans la richesse des personnalités. Mais Hubert-Félix Thiéfaine, Etienne Daho et Indochine, pour prendre trois exemples extrêmes ont été largement influencés par le phrasé, l\'esprit et les attitudes de Marquis de Sade.

Source : Wikipédia