Steve Hillage est un personnage à part dans l'univers souvent trop cloisonné de la musique rock. Acteur majeur de Gong, l'un des groupes les plus inventifs du rock progressif, il poursuit ensuite une honorable carrière solo avec des albums comme L (1976) et Green (1978). Son intérêt se porte ensuite sur la musique électronique, il forme alors System 7 en 1991 avec sa compagne Miquette Giraudy. Steve Hillage est également le producteur de Rachid Taha, avec qui il partage le goût des fusions sans limites et des prises de risques artistiques.
Stephen Simpson Hillage est né le 2 août 1951 à Chingford, un quartier de l'est londonien
.Etudiant à la fameuse université de Canterbury, il se lie avec les groupes Caravan et Spirogyra. En 1971, il forme Khan avec Pip Pyle, futur batteur de Gong.
Steve Hillage, fin guitariste s'il en est, joue ensuite avec Kevin Ayers en 1973. Cette même année il commence à collaborer avec Gong pour l'album Flying Teapot. Sa carrière personnelle débute en 1975 avec l'album Fish Rising. L'album suivant, L en 1976, le voit se classer no 10 des charts anglais. L est réalisé en collaboration avec les membres du groupe Utopia de Todd Rundgren.
Green en 1978, co-produit avec Nick Mason (Pink Floyd), est un magistral album de rock progressif, par bien des aspects il préfigure les boucles à venir de la techno et de l'ambient. Toujours en phase avec son époque, Steve Hillage se permet même un hommage au punk avec le bien nommé Open en 1979.
Steve Hillage a toujours montré un intérêt évident pour le travail en studio, il se mue aisément en producteur tout au long des années 80. Simple Minds, Murray Head, Cock Robin ou Robyn Hitchcock lui confient leur mise en son. C'est avec Rainbow Dome Musick (1979), composé de deux plages d'une face chacune, que Steve Hillage approche l'ambient.
En 1991, Steve Hillage et Miquette Giraudy forment System 7, qui devient un des groupes les plus appréciés dans les free parties en Angleterre et en Allemagne. System 7 mêle techno, rock, ambient et world music et appartient de plein droit au meilleur de la scène techno.
A partir de 1993 et l'album Rachid Taha, Steve Hillage devient le producteur attitré de Rachid Taha qu'il aide à mettre en place sa fusion orientalo/electro/rock. Il est de la partie en 1999 pour 1,2,3 Soleils avec Khaled, Faudel et Rachid Taha. Fier de son passé, Steve Hillage rejoue des titres de Gong en 2006 à la Gong Unconvention qui a lieu à Amsterdam.
Source : https://www.universalmusic.fr/artistes/20000116315