biografía : Allan Théo
A 7 ans, il est inscrit au conservatoire de Versailles où il apprend brièvement le solfège. A 10 ans, alors qu'il réside Grenoble, il s'intéresse à la musique péruvienne et demande à sa mère de lui offrir une flûte de Pan. Cela lui permettra plus tard de jouer dans des camps itinérants. C'est à 12 ans qu'il découvre son instrument phare : le piano. Passant d'un petit clavier monophonique au piano d'un ami, il se fait rapidement connaître des écoles de musique et des magasins spécialisés, où il se rend pour pratiquer. Il se tourne alors vers le Jazz qu'il apprend à partir de méthodes et joue des quartets, sur le modèle de son idole de l'époque Keith Jarrett.
Il monte des groupes avec des camarades du lycée, ce qui lui permet d'interpréter ses chansons à l'occasion de la Fête de la musique. Bon élève, il obtient son bac littéraire et poursuit ses études avec un BTS de commerce international. Il se focalise alors sur son avenir professionnel et met de côté la musique. C'est à l'occasion d'un stage à l'étranger qu'il s'assoie au piano dans un bar et qu'il rejoue pendant des heures ; la musique s'impose alors comme le métier qu'il désire exercer.
A l'été 1996, Allan Théo quitte Grenoble pour se rendre à Paris, où il écume les auditions. En 1998, on lui propose d'interpréter Emmène-moi, un titre loin du jazz dont il est passionné mais qui va se révéler être une véritable opportunité. Plus d'un million d'exemplaires de l'album du même nom vont être écoulés dans les pays francophones : l'opus est disque d'or en France, le single disque d'or en France et en Belgique, disque de platine au Québec. C'est un grand succès commercial.
En 2000, Allan Théo désire néanmoins orienter sa carrière musicale vers des sonorités plus folk. Ce tournant va générer un gros désaccord avec son producteur, qui conduit l'artiste à se libérer de son contrat. En 2001, il décide donc d'auto-produire son deuxième album, Soupir, qui sortira au Québec en 2002 (Guy Cloutier Communications). Mais une fois encore, ses partenaires souhaitent qu'Allan Théo se réoriente vers le style musical de ses premiers succès, et ce différend va une nouvelle fois mettre un terme au projet.
En 2007, Allan Théo décroche un emploi de bureau et signe parallèlement avec un label indépendant, Bonsaï Musique, pour l'album THEO. Il dissimule son nom et s'oriente vers des sonorités plus rock : il fonde le Theo-Group et écume les cafés-concerts. Le groupe fait partie des "Découvertes Jeunes Talents" lors de l'édition 2008 du festival Solidays. Cette expérience renforce la détermination de l'artiste qui décide de continuer dans cette voie alternative.
le 20 juin 20010, Allan Théo poste ses premières maquettes sur le site du label communautaire My Major Company. Le 24 septembre 2010, il atteint les 100 000 euros requis pour la production de son album, grâce à ses 1425 internautes-producteurs. Sur cet opus, Allan Théo est à la fois auteur, compositeur, réalisateur et interprète de tous les instruments, à l'exception des cordes. L'album Reprends les armes, dont la sortie est prévue le 2 mai 2011, a été mixé par Stéphane Buriez et François Boutault au studio Contrepoint, et masterisé par Rodolphe Plisson au studio AVRM.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allan_Th%C3%A9o