logo Deus

biografía : Deus

dEUS est un groupe de rock indé belge fondé à Anvers en 1991 par Tom Barman[1]. C\'est un des tout premiers groupes de rock belges à avoir connu une certaine popularité au niveau international.

Le groupe est issu de la bouillonnante scène anversoise qui veut que chaque musicien qui se croise forme un groupe dans l\'heure qui suit. Ce qui explique les nombreux changements de personnel endurés par dEUS depuis ses débuts et les nombreux groupes qui lui sont apparentés tels que Zita Swoon, Dead Man Ray, Kiss My Jazz, Vive la Fête ou encore Evil Superstars...

La première formation réellement stable du groupe s\'étend autour des trois fortes personnalités créatrices que sont Tom Barman (chant, guitare), Stef Kamil Carlens (basse, chant) et Rudy Trouvé (guitare, chant) accompagnés de Julles De Borgher à la batterie et de Klaas Janzoons au violon. C\'est cette formation qui sortira un premier simple en 1993 intitulé Zea sur le label indépendant BANG! , suivi, un an plus tard de l\'album Worst Case Scenario (distribué par Island en Europe).

Le style de ce premier album est un véritable kaléidoscope qui définit les obsessions du groupe pour les jams interminables, le surréalisme, le jazz, le rock savamment déjanté que pouvaient proposer des artistes comme Captain Beefheart, Zappa, Sonic Youth ou le Velvet Underground, et une écriture résolument pop et mélodique. Le single Suds & Soda construit autour de deux notes de violon fou résume à lui seul ces influences multiples et devient rapidement le titre du groupe le plus connu, et en même temps l\'hymne Anversois par excellence. Devant un tel panel, les critiques, particulièrement en Grande Bretagne, seront désabusées et dans l\'impossibilité de définir le style de musique offert par dEUS. C\'est ainsi qu\'ils vont se retrancher derrière l\'appellation \"Art Rock\" qui est loin de satisfaire, aujourd\'hui encore, Tom Barman. Néanmoins, un réel engouement se crée pour le groupe à travers l\'Europe ou Worst Case Scenario se vend à 150 000 exemplaires.

En 1995, dEUS va plus loin dans les expérimentations en proposant \'My Sister = My Clock\', EP composé d\'une seule plage comprenant treize titres souvent coupés au milieu d\'un riff et reliés entre eux par des dialogues en anglais et en espagnol. Ce collage unique en son genre a d\'abord été proposé en édition limitée, avant de voir une sortie plus traditionnelle en réponse à la demande du public. Peu après, Rudy Trouvé décide de quitter dEUS pour se focaliser sur ses projets personnels. Il est remplacé par le guitariste écossais Craig Ward.

C\'est avec ce personnel que fut enregistré le deuxième album, In A Bar, Under The Sea, qui sortira en septembre 1996. Le départ de Trouvé peut s\'entendre dans le son des guitares, moins ouvertes à la distorsion que sur le premier album, et dans une tonalité d\'ensemble plus jazz et calme... mais certainement pas plus sage. Pour preuve les très peu académiques Fell Off the Floor Man, A Shocking Lack Thereof ou encore Theme From Turnpike, sorti comme premier simple, et bénéficiant d\'une vidéo signée Tom Barman, construite comme un générique de film, ce qui prêta à confusion et lui permit d\'être projeté dans les cinémas jusqu\'aux États-Unis avant la projection du film Trainspotting. In A Bar, Under The Sea offrit au groupe un autre hit underground avec Little Arithmetics, pop-song commençant dans le calme et terminant dans une distorsion (non) contrôlée.

In A Bar, Under The Sea correspond aussi avec le départ de Stef Kamil Carlens, parti s\'occuper à plein temps de son groupe Zita Swoon. Il fut remplacé par Danny Mommens.

C\'est autour du duo Barman-Ward que fut enregistré en Espagne, le troisième album The Ideal Crash. Sorti en mars 1999, cet album marque un tournant dans la carrière du groupe. Plus condensé (10 chansons), abandonnant les jams et les morceaux expérimentaux qui pouvaient en sortir, The Ideal Crash offre des chansons à l\'écriture travaillée et au son peaufiné, entre acoustique et touches électroniques, et en même temps toujours très électrique. Les critiques, cette fois, s\'y retrouveront pour accueillir l\'album comme le travail le plus abouti du groupe. dEUS gagne en popularité, spécialement en France (qui était restée réservée face aux deux premiers albums), au Portugal et en Belgique et aux Pays-Bas (où dEUS trouve son public de base). Cependant, dEUS reste dans la catégorie underground, et les ventes de l\'album n\'explosent pas (plus ou moins 150 000 exemplaires).

À la suite de la tournée The Ideal Crash, Tom Barman décide de mettre dEUS en stand-by afin de travailler à la réalisation d\'un film. Ce sera Any Way The Wind Blows qui sortira en 2003 sur les écrans. Un an plus tard, dEUS revient avec un nouveau batteur (Stefan Misseghers, anciennement batteur de Soulwax), un nouveau simple, If You Don\'t Get What You Want, chanson rock tout en crescendo et une mini tournée qui voit le groupe silloner les festivals d\'Europe. Celle-ci sera écourtée lorsque Craig Ward décide de quitter le groupe alors également en plein enregistrement du nouvel album. Il sera bientôt suivi par Danny Mommens. En proie au doute, Tom Barman, désormais seul maître à bord, hésite à tout abandonner. Il en sera dissuadé par l\'arrivée du guitariste Mauro Pawlowski, ancien leader des Evil Superstars, et du bassiste Alan Gevaert. L\'enregistrement reprend donc, et en septembre 2005, Pocket Revolution est enfin dans les bacs des disquaires. L\'album est de nature plus \"classique\" (comparé aux premiers essais du groupe) et laisse surtout voir un Tom Barman seul aux commandes. Pocket Revolution n\'en sera pas moins le plus gros succès commercial du groupe, offrant à dEUS un disque de platine en Belgique (50 000 ventes), trois concerts sold out à l\'Ancienne Belgique de Bruxelles bientôt suivies de deux concerts complets à Forest National, du jamais vu pour un groupe belge. À l\'étranger, si l\'Angleterre a boudé son retour, Pocket Revolution (contrairement à The Ideal Crash) a été distribué aux États-Unis via V2 Records (sans qu\'il y ait pour autant de miracle commercial à l\'appui, dEUS jouant là-bas dans des salles à moitié vides) et la popularité du groupe est restée intacte en Europe. A noter que ce dernier album a été par la suite édité dans deux versions. Accompagné d\'un cd 5 titres en avril 2006. Un autre intitulé Pocket Revolution Burnt comprenant un deuxième cd de remix réalisés par le dj Jagz Kooner (toujours chez V2 Records).

En octobre 2006, le dernier concert de la tournée devait s\'apparenter à un retour de dEUS dans leur ville d\'Anvers. Il s\'est au final apparenté, sur une idée de Tom Barman, à une série de concerts en faveur de la tolérance et contre l\'extrême droite, qui ont pris place le 1er octobre (soit une semaine avant les élections communales) dans quatre villes de Belgique (Anvers, Bruxelles, Gand et Charleroi). Cet événement a mobilisé une centaine d\'artistes et plus de 70 000 personnes. Une semaine plus tard, le Vlaams Belang, parti d\'extrême droite, perdait sa place de premier parti dans la ville d\'Anvers.

Enregistré dans la foulée avec la même formation que pour Pocket Revolution (une première dans l\'histoire du groupe) Vantage Point, cinquième album de dEUS paraît le 21 avril 2008. Produit par un collaborateur de Depeche Mode, Dave McKraken, le disque se veut direct, éclectique et dansant (comme sur le premier single belge et français The Architect - Slow étant choisi pour le reste de l\'Europe) tout en incluant quelques titres plus accessibles pour le grand public. Vantage Point est devenu disque de platine en Belgique après un mois de commercialisation. Le groupe a alors entamé une tournée européenne qui l\'a mené jusqu\'à Moscou et qui devrait se solder par un concert à Forest National à Bruxelles.





Source : Wikipédia