Groovy Aardvark, l’un des piliers de la scène alternative québécoise, défend depuis le milieu des années 80 un rock lourd aux influences à la fois progressives et folkloriques. Des changements majeurs sont survenus au sein du groupe au fil du temps. Il n'y a que Vincent Peake, le chanteur et bassiste, qui faisait partie de la formation originale.
Au début, le groupe s'appelait Schizophrenic Muff Divers mais a changé pour Groovy Aardvark en 1987. Nominé quatre fois au gala de l'ADISQ et quatre fois aussi au MIMI, c'est avec l'album Vacuum (1997) que Groovy connaît ses premiers succès, avec Dérangeant qui a tourné à la radio commerciale, et aussi grâce à une reprise de Le petit bonheur de Félix Leclerc (chantée par Marc Vaillancourt de BARF) et à Boisson d'avril, un hybride de rigodon et de funk-metal chanté avec Yves Lambert et Michel Bordeleau de La Bottine Souriante.
Faisant suite à ce succès, Oryctérope paraît en 1998 et est presque entièrement francophone.
Le groupe fait son concert d'adieu le 6 août 2005 aux Francofolies de Montréal. Vincent Peake voulait mettre fin au groupe pendant qu'il était encore pertinent, plutôt que de prendre la chance d'étirer la sauce.
Depuis la dissolution de la formation, Vincent Peake joue / a joué dans plusieurs groupes dont Floating Widget, Sabbath Café, Karmadoza, Galaxie 500, Aut'Chose et GrimSkunk.Source : http://www.bandeapart.fm/artistes/Entree.aspx?id=4965
En 2019, Groovy annoncent qu'ils sont de retour en écriture de nouvelles pièces. Entrevue du journal Voir: https://voir.ca/nouvelles/actualite-musicale/2019/06/21/groovy-aardvark-repart-la-machine/