biografía : Les Cameleons
On passera sur les premières années où ils se forgent dans tous les cafés-concerts de la région nantaise.
Le chant est en français et le groupe change de nom tous les 3 mois, pour enfin adopter en 1993, celui de « LES CAMELEONS » .
Ils font de plus en plus de scènes, abandonnent le français et chantent en espagnol. La rythmique est de plus en plus ska, tout en gardant le côté punk.
Le premier CD «Viva la Fiesta», auto-distribué sort en octobre 1995 et se vend à plus de 10000 ex.
En juillet 1997 sort «Hay la Frita». La formation à 8 musiciens se stabilise à cette période. L'arrivée des cuivres installe progressivement un climat latino.
Il sera encore plus présent en septembre 1999 dans leur troisième album « Chaleur ! », où l'on retrouve comme à leurs débuts, quelques titres en français.
Le 4ème album « Todos », sort chez Small Axe / Tripsichord en septembre 2001. Il se vend à plus de 25000 exemplaires. Le groupe devient incontournable et commence à sortir de l'Hexagone (Francofolies de Spa - Belgique, tournées en Allemagne, Coup de Cur Francophone - Québec).
Même label pour « Joyeux Bordel » qui sortira en novembre 2003.
Le « Live » (CD et DVD) est enregistré au VIP à Saint Nazaire en décembre 2004.
Nouveau label pour l'année 2005. Les Caméléons signent un contrat de licence avec Wagram qui distribue maintenant l'ensemble du catalogue.
Entrée en studio début 2006, un an après avoir été programmés au Printemps de Bourges sur la scène du Phénix, pour l'enregistrement du sixième album studio du groupe : « Pas de Concessions ».
13 titres enregistrés comme d'habitude par Nikotep (The Libertines, Zabriskie Point...), près de Nantes au Garage Hermétique et mixés par Lézart ( Beverly Jo Scott, M . Jones , Goldman, De Palmas ) à l'Electric Studio entre Cannes et Marseille.
Un son de qualité, des arrangements soignés pour un album plus rock que jamais, même si les références ska et latino ne sont pas oubliées.
La majorité des textes est en français, le reste est en espagnol ou en anglais. Les cuivres (trompette/trombone) , toujours aussi efficaces, sont complétés par une section rythmique implacable.
De jolies guitares complètent la meilleure production du groupe.
Un album qui prendra toute son ampleur en « Live » où Les Caméléons excellent depuis des années. Plus de 800 concerts au compteur pour un groupe qui a déjà joué sur les plus grosses scènes européennes (Garorock, Fête de l'Humanité, Festival des Vieilles Charrues, Festival de Dour, Festi'Val-de-Marne, Festival des Mondes Solidaires ).
Source : http://Todosproductions.fr