logo The Yellow Monkey

biografía : The Yellow Monkey

The Yellow Monkey qui a existé pendant dix ans, a réussi à devenir connu et aimé, aussi bien dans leur pays natal qu'à l\'extérieur du Japon. Malgré leurs tenues voyantes et leurs surnoms de gamines, The Yellow Monkey a créé beaucoup de chansons magnifiques dont les genres se sont échelonnés du hard-rock au « bondis sur tes pieds et danse ! » en passant par de douces ou amères ballades.

En 1989, Kazuya Yoshii fait ses débuts au micro quand le chanteur du groupe auquel il appartenait décide de partir; il passe aussi de la basse à la guitare puis forme un nouveau groupe avec deux autres membres.
Kazuya Yoshii (chant et guitare, surnom : LOVIN), Yôichi Hirose (basse, surnom : HEESEY) et Eiji Kikuchi (batterie, surnom : ANNIE) sont rejoints par le grand frère de leur batteur, Hideaki (guitare, surnom : Emma), et créent ainsi THE YELLOW MONKEY.

!!Les années cultes !!

Depuis ses débuts en 1990, le groupe joue dans de nombreuses salles de concert de Tokyo comme le La.mama ou bien encore le Shinjuku\'s LOFT. Ils font leur première tournée dans les villes de Kyoto, Osaka et Nagoya entre les 11 et 26 novembre. Puis, fin décembre, ils participent comme l\'année précedente au THE LONDON BOOTS NIGHT au La.mama de Tokyo. Le 21 juillet 1991, ils sortent leur premier album 85685 sous le label indies ENGINE. Avec la sortie de cet album, le groupe décide d\'élargir sa tournée en passant par les villes de Hakata, Hiroshima, Osaka, Nagoya et Tokyo, faisant quatorze dates de fin juillet à fin août.

Le 14 décembre 1991, pour leur cinquième passage au La.mama, THE YELLOW MONKEY annonce son passage major dans la salle comble. L\'année 1992 est surtout marquée par la sortie le 21 mai de leur tout premier single : Romantist Taste et de leur premier album, 16861 , sous un label major. Le groupe élargit encore sa tournée à vingt-cinq dates à travers tout le pays. Les prestations dans des salles célèbres comme le QUATTRO ou le ON AIR de Shibuya se font à guichets fermés. Le 1er mars 1993 sortent simultanément leur second single AVANT-GARDE de ikô yo ainsi que leur album Experience Movie, mais malgré leurs nombreux succès aux concerts, les ventes ne décollent pas.

!!The best rock band in Japan!!

Leur troisième single kanashiki Asian Boy sort le 21 février 1994, suivi de leur album Jaguar Hard Pain qui raconte l\'histoire d\'un soldat mort en 1944 qui revient à la vie à la recherche de la femme qu\'il aime, Mary.
Avec la sortie de leur quatrième single Nettaiya, THE YELLOW MONKEY commence à trouver un son qui lui est propre et grâce auquel les ventes augmentent et reflètent enfin la popularité qu\'il a en concert. Le 1er mars 1995, l\'album 76986 , qui succède à leur single Love Communication, rentre directement à la quatrième place de l\'ORICON. Les excellents chiffres des ventes atteignent leur apogée au moment de la dernière date de leur tournée qui a lieu le 11 avril au Nippon Budokan.

Continuant sur leur lancée, et fort de leur irresistible succès, le groupe sort le 1 novembre l\'album Four Seasons enregistré à Londres. Celui-ci rentre sans surprise à la première place du classement national, transformant The Yellow Monkey en l\'un des groupes incontournables de la scène musicale japonaise. Leur fabuleuse ballade JAM sort le 9 février 1996 et se vend à plus de 800 000 exemplaires. Après cela, The Yellow Monkey se rend à Londres pour y donner un concert au Astoria 2, puis de retour au Japon, il entame une tournée de 43 dates dans 41 villes, le TOUR \'96 FOR SEASON yasei no shomei.

Après la sortie de leur dixième single Spark (3ème à l\'ORICON), The Yellow Monkey quittent Nippon Columbia pour rejoindre FUN HOUSE et enregistrer pour le onzième mois de l\'année leur onzième single Rakuen qui entre lui aussi à la troisième place au classement ORICON.
Le 22 janvier 1997, Sicks, sixième album de The Yellow Monkey, entre directement à la première place et est décrit par les critiques comme le meilleur album du groupe. Après le single Love Love Show (4ème place), The Yellow Monkey sort le 24 juillet le single Burn, écoulé à plus d\'un million d\'exemplaires ! C\'est l\'ultime consécration pour ce groupe qui n\'avait déjà plus rien à prouver. En août, leur album Sicks sort même au Royaume-Uni avec une version anglaise de Love Love Show comme piste \'bonus\'. The Yellow Monkey fait même un concert \'sold out\' dans l'une des salles les plus mythiques de Londres. En apothéose, il fait un retour en force au Japon devant plus de 150 000 personnes au stade de Yokohama.

En 1998, kyûkon est classé à la première place des ventes, chose assez exceptionnelle pour une ballade aussi sombre. Un mois après, le 4 mars, leur album Punch Drunkard fait de même. Démarre alors le 3 avril une tournée de 113 dates qui emmène The Yellow Monkey aux quatre coins du Japon !! Puis le single SUGER FIX, la version anglaise de amai keiken, sur lequel on trouve également celle de kyûkon, préfigurent la distribution en Grande Bretagne de Punch Drunkard avec deux singles en version anglaise. Mi-mars 1999, The Yellow Monkey finit enfin sa tournée commencée l\'année précédente, avant de prendre un repos bien mérité.

Après des singles et une activité sur scène plutôt calme, The Yellow Monkey sort le 26 juillet 2000 un nouvel album, 8, suivi de quelques apparitions dans certains festivals estivaux.

!!The END !!

En 2001, certaines rumeurs font état d\'une pause de durée indéterminée que souhaite prendre le groupe. De plus, cette année devient triste et culte pour les fans car The Yellow Monkey donne le 1er janvier 2001 leur dernier grand show au Tôkyô dôme (étrangement trois jours après le dernier concert de Luna Sea. La pause est alors transformée officiellement en rupture fin 2004, accompagnée d'un best of issu de leur concert de 2001 ainsi que de nombreux coffrets collectors. Mais au vue de l'émotion de cette annonce The Yellow Monkey participe alors pendant tout le mois de décembre 2004 et janvier 2005 à des conventions et des réunions de fans où ils vendent divers costumes de scène pour des uvres caritatives.

Aujourd'hui les fans se consolent avec la carrière de Yoshii qui ne déçoit pas les inconditionnels des premières heures. Mais les fans espèrent toujours que The Yellow Monkey renaîtra un jour. Pour beaucoup de gens, The Yellow Monkey restera le groupe de rock le plus original et marquant des années 90