logo Brice

Biografia : Brice

Né en 1979 à Montpellier, Brice grandit à l'île de la Réunion dans la ville de Saint-Joseph. Durant son enfance il baigne dans la chanson française, le folk, le rock, le jazz, la bossa-nova. Le maloya et le sega, musiques typiques de la Réunion, marqueront particulièrement son enfance. A 14 ans il quitte la Réunion et s'installe à Montpellier où il étudie les arts plastiques au lycée. Passionné par le jazz-rock il se met à la batterie et à la guitare. A 17 ans il quitte la France et s'installe à Bruxelles. Il poursuit ses études artistiques à la Cambre, école où il enseigne aujourd'hui le dessin. A cette époque il joue dans divers groupes de funk, de rock et de jazz. A 22 ans il part à Lisbonne où il écrit et compose ses premières chansons. Très inspiré par Dick Annegarn, Nick Drake et bien d'autres artistes folk rock (Pj Harvey, Folk Implosion) il enregistre de 2002 à 2004 plus d'une quarantaine de chansons à l'aide d'une caméra DV et d'un micro de fortune.

En 2004 Brice constitue une démo de 12 chansons et signe un premier album très acoustique intitulé "L'Album de Brice", lequel sort en Belgique en septembre 2005. Les musiciens présents sur le disque sont Daniel Roméo à la basse, David Donatien (Yael Naim) aux percussions, et Michel Herr aux arrangements pour quatuor à cordes. Durant l'été 2005 Brice participe au concours des Francofolies de Spa et remporte le premier prix. De 2005 à 2007 il fait de nombreux concerts en solo et en trio, chante en première partie de Cali, de Romane Serda, de Raphaël et de Zazie... En avril 2007 l'album sort en France.

Fin 2008 Brice change de cap et écrit des morceaux plus sombres. Il s'entoure dorénavant de musiciens proches de son univers: Colin De Bruyne, Clive Govinden, Greg Fontaine et son frère Yann. Les enregistrements du deuxième album débutent à Paris dans une ambiance de convivialité propre aux années 70. Il confie la réalisation du disque à l'anglais Stuart Bruce (Frankie Goes to Hollywood, Laurent Voulzy) qui encourage le groupe dans un univers plus rock et instantané "more balls guys...". "En Silence", "Seul", "Le yoyo" nous révèlent un monde désenchanté à l'espoir mélancolique. C'est avec pudeur qu'il nous livre ses confessions intimes: "Là-haut", "B", "Hélène". Au travers de chansons telles que "La Réunion", "Le ciel de Belgique" et "Horizon" Brice nous emmène en voyage où le métissage créole côtoie la grisaille belge.

Durant le printemps 2008 Brice retourne sur l'île qui l'a vu grandir et réalise avec Dimitri Carez le clip de la chanson "La Réunion". Il parcourt les montagnes, les rivières et les bords de mer pour l'illustrer. C'est avec un franc succès que le clip est accueilli sur RFO. Deux mois plus tard c'est à New-York qu'il tourne le clip "Dans les endroits branchés". Le troisième clip "En Silence" le présente entouré des musiciens qui l'accompagnent actuellement sur scène.

Le 27 octobre 2008 l'album "En Silence" sort dans les bacs.

Source : http://www.lesitedebrice.com/biographie.html