Biografia : Ars Nova (JAP)
1986 – La claviériste Keiko Tsubata quitte le groupe pour des raisons personnelles et le groupe se met à la recherche d’un nouveau claviériste. Keiko Kumagai rejoint le groupe qui jouait auparavant dans Sylphied, après ça elle recrute une bassiste Miyuki Hattathe, elle aussi transfuge de Sylphied et à partir de cet instant changent le nom d’Ars Nova en Mani-Houjyu comme la plupart des groupes de prog. Le groupe fit deux performances live mais après ça arrêtèrent suite à des divergences entre Miyuki et Keiko.
1991 – Sur les conseils du producteur du label Made In Japan Records, Shingo ‘Numero’ Ueno le groupe se reforme sous le nom d’Ars Nova avec Kyoko Saito (basse) Yumiko Saito (batterie) et Keiko Kumagai (claviers).
1992 – Suite à cette reformation le groupe participe à la compilation «Progressives Battle 1992» et qui permettaient aux groupes de se faire connaître. Dans le même temps Ars Nova sort son premier CD Fear Of Anxiety sur le label Made In Japan Records.
1993 – Yumiko Saito quitte Ars Nova et une nouvelle batteuse rejoint, il s’agit d’Akiko Takahashi qui auparavant avait officié au sein des groupes Nothing Inside et Danball et plutôt orientés vers la new-vave, alternative et musique d’avant-garde.
1994 – C’est avec elle qu’Ars Nova sort son deuxième CD Transi et ce dernier attire l’attention dans le reste du monde.
1995 – En juin Ars Nova fait un concert avec une violoniste en invité Minobe Junko qui officiait à l’époque au sein de Cinderella Search (autre groupe japonais des années 90 auteur de trois CD et une réédition en CD de vieux morceaux.) à l’Eggman à Tokyo. En novembre le groupe est invité à la ProgFest à Los Angeles (USA) et c’était la première fois que le groupe jouait dans un festival de prog mais aussi hors du Japon. Ars Nova obtient une bonne audience lors du festival et progresse sur la scène rock progressive rapidement.
1996 – Ars Nova partage l’affiche avec deux autres groupes phare Bi-Kyo-Ran (style proche de King Crimson) et Gerard (néo prog symphonique) à On Air West en mai à Tokyo. Leur troisième CD voit le jour sur le label Made In Japan et en France sur le label Muséa. Durant cette année ils sont invités dans un autre grand festival de prog ProgDay en Caroline du Nord en Septembre. C’est leur deuxième tournée aux States avec trois dates Philadelphie, New York et Baltimore.
1997 – En janvier Ars Nova embarque pour sa première tournée européenne avec cinq dates une à Paris au Théâtre Dunois le 12, au Thélonious à Bordeaux le 14. et enfin au Bechtolsheimer Hof en Allemagne le 17. En mai le groupe partage l’affiche avec Banco (Italie) à On Air West à Tokyo. Au mois de juin c’est leur deuxième tournée en Europe le 06 à Londres The Orange puis au Planet Pul Festival/De Nieuwe à Uden aux Pays-Bas le 07 et en Allemagne le 08 au Jugenfhaus à Leonberg. Ils imposent leur statut d’artiste international sur le CD Six Singular Impressions sur le label Trycle Records. Ils décrochent un contrat avec le label anglais AMP Records et sortent leur premier album avec des pochettes différentes des pressages japonais. En octobre la bassiste Kyoko Kanazawa quitte le groupe.
1998 – Le groupe invite l’ex bassiste de Deja-Vu Ken Ishita à jouer à la place de Kyoko sur leur quatrième album Reu Nu Pert Em Hru (The Book Of Dead) qui sort en septembre. Cet album et le précédent sont sortis à la fois sur le label japonais Made In Japan Records et sur le label français Muséa Records. En octobre Naomi Muira ex claviers de Rosalia et After The Rain rejoint le groupe en remplacement de la bassiste pour leur tournée européenne de 5 dates en Italie, France, deux dates aux Pays-Bas et en Belgique et trois dates aux States Trenton, Baltimore et San Francisco.
1999 – En avril Ars Nova, Gerard accompagnés de Mika clavier de Triton en remplacement de Naomi Miura, sorte sur le label Abalone « Keyboards Trio Tribute ».
2001 – Leur cinquième opus Android Domina sort en février. Lors de sa sortie il est décrit comme une légère performance SM dans les concerts dans une partie du thème de l’album et considéré comme un concert commémoration et a attiré l’attention des fans. En juin sort une édition limitée Lacrimaria sixième album qui en fait est un mini CD avec deux bonus The Gorgons et Chose enregistrés live au Progday en 1996 qui incluait des chansons non commercialisées sur le CD .
Dans la liste du top 20 du magazine Wondrous Stories (publié par La Classique Rock Société en anglais) Keiko figure à la 13ième place comme meilleur clavier et Akiko comme meilleur batteur à la 15ième place et comme meilleur groupe à la 19ième. Pour information le numéro un dans ce classement est Rick Wakeman (YES) pour les claviers et pour les batteurs Car Palmer (ELP).
2002 – Pour leur dixième anniversaire de la sortie de leur premier CD, un Collector’s Box de trois CD plus un DVD sur leur propre label Transi au mois de juin. Leur producteur Shingo ‘Numero’ Ueno organise en octobre pour Halloween une soirée spéciale et pour l’occasion invite des musiciens italiens comme Gianni Leone de Il Balletto Di Bronzo, Claudio Simonetti de Daemonia et Alex Brunori (chant), mais aussi des musiciens japonais comme Mashurio Goto (batterie) et Asushi Hasegawa (basse) tous deux officiant au sein de Gerard et Takeo Shimoda à la batterie. Apres le concert Mika part du groupe.
2003 – En mars le groupe donne un concert au Silver Elephant accompagné de Naomi Miura ex Rosalia et After The Rain. Le groupe se produit au Baja Prog à Mexico et obtient un énorme succès. La batteuse Akiko Takahashi qui entre temps était revenu dans le groupe, le quitte à nouveau après le concert de Mexico.
En juin sort un nouvel album du groupe Biogenesis Project et dont le thème principal est une histoire originale de science-fiction de leur producteur Shingo Ueno. De nombreux musiciens sont invités sur cet album, Arjen Lucassen (guitare) d’Ayreon, Gianni Leone (claviers) de Il Balletto Di Bronzo , Claudio Simonetti (claviers) de Goblin, Lucio Fabbri (violon) de PFM, Alex Brunori (chant) de Leviathan, Atsushi Hasegawa (basse) et Masuhiro Goto (batterie) tous deux de Gerard, Takeo Shimoda (batterie). Le nouveau line-up comprend Masuhiro Goto (batterie) qui a quitté Gerard, une nouvelle bassiste Shinko Shibata et toujours aux claviers Keiko Kumagai. En octobre le groupe participe au Progsol Festival en Suisse. En décembre de cette même année Satoshi Handa (guitare) se joint au groupe pour la première fois pour un concert à Noël.
2004 – En mars le groupe est invité à la Classic Rock Society en Angleterre et leur offre un concert. Ils se produisent à l’Underworld à Londres. En novembre il donne un concert de nouveau à Londres à l’Astoria. Lors de la Classic Rock Society Award Night qui a eu lieu le 27, Keiko est classée à la 7ième place comme meilleure claviériste, Masuhiro Goto se classe à la 9ième place comme batteur et le groupe à la 16ième place.
2005 – Le groupe donne un concert au Ruido K2 à Shibuya à Tokyo, après ce concert Masuhiro Goto quitte le groupe. Leur nouveau batteur se nomme Hazime. Le groupe commence de nouvelles répétitions ensemble jusqu’à la fin de l’été. Chrysalis – Force for the Fourth, septième opus du groupe sort en juin sur Transi le label du groupe et en France chez Muséa Records.
2009 – En février sort un DVD Seven Hell Live sur lequel figure deux compositions de leur dernier album avec comme invité Zoltan Fabian (Age Of Nemesis) de Hongrie et le claviériste néerlandais Robby Valentine. Leur huitième album sort la même année sur Transi le label du groupe et sur Muséa Records un peut plus tard et comprend cinq morceaux (Seven Hell, La Vénus Endormie, Cazadora de Astros, Voice of Wind et Salvador Syndrome avec deux pochettes différentes.
Cette biographie en français du groupe Ars Nova peut être lue en anglais sur le site officiel du groupe. http://arsnova.chocot.net/arsframeset_eng.htm
Source : http://arsnova.chocot.net/arsframeset_eng.htm