Good Charlotte », dont le nom est tiré d'un livre pour enfants, est né en 1996 dans la ville de Waldorf dans le Maryland.
Après avoir assisté à un concert des Beastie Boys, Benji Madden et son frère jumeau Joel décident de former un groupe. Problème : Ils ne savent jouer d'aucun instrument. Benji se met alors à la guitare. Bientôt, les deux frères sont rejoins par Paul Thomas (à la basse) et Aaron Escolopio (à la batterie). Ils enchaînent les concerts locaux ce qui leur permet d'acquérir une certaine réputation dans leur ville.
En 1998, le groupe décide de quitter Waldorf pour Anapolis. Les jeunes garçons devront enchaîner les petits boulots pour survivre. C'est lors d'une représentation que Billy Martin les remarquent. Il leur propose de les héberger. Billy Martin intégrera rapidement le groupe en tant que guitariste.
C'est grâce au titre « The little things » que le groupe connaîtra leur premier grand succès.
Le label Epic remarque tout de suite le talent du jeune groupe. Le contrat qu'il signe avec eux permettra à Good Charlotte de partir en tournée avec Blink 182 ou encore Bad Religion.
En septembre 2000, ils sortent leur premier album.
Mais c'est le second « The yound and the hopeless » qui leur permettra de connaître un réel succès. En effet, il se vend à plus d'un million d'exemplaires rien qu'aux Etais Unis.
Aujourd'hui, Good Charlotte est reconnu par les professionnels et par le public.
Source : SOM avant supression punk rock
Le groupe «