logo Mokoka

Biografia : Mokoka

Les membres de Mokoka partagés entre leurs racines basco-bretonnes et leur vie parisienne ont affiné leur style entre le Pays Basque et la capitale.

Leur premier album voit la concrétisation d\'un long travail qui aura valu au groupe des comparaisons aussi flatteuses que celle de \"Jam survitaminés\" dixit le fanzine Unity Rockers, et qui aura également valu au chanteur-guitariste de Mokoka bon nombre de remarques intriguées quant à sa voix hors du commun à la fois nasillarde, aiguë et tremblotante.

Le son Mokoka tourne donc autour d\'un punk-rock-core direct où les mélodies sont aussi accrocheuses que les refrains entêtants !

Et si chanter en euskara, la langue basque, est déjà en soit un engagement, il ne faut pas en oublier pour autant ses compagnons. Le groupe s\'est donc mué en association pour aider les familles des prisonniers politiques basques et subvenir à leurs besoins financiers.

L\'euskara, donc, pour dénoncer la répression franco-espagnole en Euskal Herria. Des mots et des mélodies pour mener la lutte au-delà des frontières artificielles de la politique.

De plus, si étymologiquement Mokoka signifie Prise de bec, pour le groupe c\'est aussi le symbole des revendications qu\'il veut faire passer dans ses textes. Au delà de la cause basque, Mokoka s\'attaque plus généralement aux problèmes de société actuels (chômage, individualisme, illettrisme...).

Mais le groupe ne perd pas de vue le sens de la fête et sait marier des textes réfléchis et graves avec des thèmes plus légers, sur une musique toujours rythmée et pogotante. Leurs concerts sont autant de moment de tension, de tir tendu que de moment de dérision et d\'humour. Leur reprise, en breton dans le texte, de Tri Martelod en est un exemple !

Source : SOM