Marc Seberg est un groupe de rock français des années 1980 issu de la séparation du groupe rennais Marquis de Sade. Marc Seberg confirma en quelques albums le talent et la puissance de l\'inspiration de son leader Philippe Pascal.
HISTOIRE
Après la séparation du groupe Marquis de Sade, le chanteur, auteur et compositeur Philippe Pascal retrouve le guitariste Anzia présent sur le premier album «Dantzig twist» de Marquis de Sade. Leur premier disque «83» produit par Steve Hillage (ex-Gong) comprend une reprise de Kurt Weill «Surabaya Johnny», un décalque de Joy Division «Personnalities», une courte improvisation dodécaphonique «The Shriek», et un tube «Sylvie».
L'arrivée de Pascale Le Berre aux claviers pour le second album Le Chant des Terres étoffe le son et donne de l'oxygène («Une éclaircie») à des compositions aux tendances lourdes et hypnotiques («Don't fail me» et «Les ailes de verre»).
Le troisième album est celui de la maturité (Lumières & Trahisons).
Au travers de leur quatrieme opus Le bout des Nerfs, sorti en 1989, Marc Seberg cherche la reconnaissance du grand public. On remarquera notamment le morceau \"Quelque Chose, Noir\", sorti en single.
Le groupe se sépare en 1991.
DESTINÉE
Il est intéressant de comparer les destinées de Marc Seberg avec celle de Simple Minds : style musical similaire, mêmes producteurs (Steve Hillage et John Leckie), même maison de disque (Virgin), mais notoriété sans aucune comparaison, pour apprécier la différence de traitement entre les artistes français et anglo-saxons. Les \"professionnels\" du show-biz français ont systématiquement dédaignés toute expression musicale « Rock\'n\'Roll » (depuis, au moins, son invention).
Deux exemples :
- au moment de la sortie du «Chant des terres», Marc Seberg est envoyé en tournée en
Amérique du Sud.
- de la prolifique scène « Rennaise » du début des années 80 (Marquis de Sade (2 albums), Ubik (1 album et 1 maxi), les Nus (1 album), Complot Bronswick (4 albums et 1 maxi), Octobre (2 albums), Orchestre Rouge (2 albums), Anches Doo Too Cool (2 albums), Sax Pustuls (1 maxi)... ), seul Étienne Daho (8 albums) persiste.
Source : Wikipédia