Биография : Millencolin
Peu de temps après, un nouveau membre rejoint le groupe, il se nomme Fredrik Larsson, originaire du groupe Kung Punk. A cette époque, ils cherchaient un autre guitariste, et comme Fredrik était moins doué que Mathias, ce dernier passa de la batterie à l’instrument à 6 cordes. Millencolin se compose donc de 4 membres, et se retrouve donc au complet et en profite pour enregistrer sa première démo, Goofy, comportant 10 titres.
Durant l’été 1993, ils enregistrent leur seconde démo de 10 titres nommé "Melack" dans le studio Unisound avec l’aide de Dan Swanö. Cette démo apparaît dans plusieurs compilations Punk Rock suédoises et est envoyée au label Burning Heart Records. Dès l’écoute de "Melack", le label est tout de suite intéressé par Millencolin, et décide donc d’engager le groupe. Ils vont enregistrer leur premier maxi single "Use Your Nose", comprenant 6 titres tels que "Pain" et "Melack", est lancé sur le marché en 1994. Quelques mois plus tard, en mai, ils enregistrent un second maxi single qui porte le nom de "Skauch".
En septembre 1994, ils retournent en studio pour sortir leur premier album, "Tiny Tunes", mais à cause de quelques problèmes juridiques avec la Warner Bros, ils changent le titre pour "Same Old Tunes". Cette année là, ils jouèrent plus de 100 concerts en Suède. L’album eu un tel succès que la chanson "Da strike" se plaça à la neuvième place dans les charts suédois. En 1995, ils enregistrent le superbe album "Life On A Plate" qui fera un gros carton. Ils enchaînent 24 festivals dont Kalv-ja en Norvège, Roskilde au Danemark, les autres en Suède et plusieurs concerts en Allemagne, en Suisse, en France et en Angleterre. A la fin de cette année, cet album sort en Amérique, grâce à Brett Gurewitz qui établit le contact entre eux et le label Epitaph.
Après une longue période de tournée, Millencolin enregistre, en avril 1997, leur 3ème album "For Monkeys". La tournée de cet album a été longue (un peu moins de 200 concerts dans tout le monde), de mai 97 à août 1998, et Millencolin sort sa première cassette vidéo "Millencolin & The Hi-8 Adventures" regroupant plusieurs clips et lives de la tournée 98. Par la suite, ils enregistrent un album compilation "The Melancholy Collection", de 22 titres, regroupant leurs b-sides et quelques chansons qui se trouvaient sur des compilations. En 1999, Brett Gurewitz contacte Millencolin pour produire leur nouvel album. Le groupe accepte sans hésitation, et part pour Hollywood. L’album sort le 21 février 2000, après 6 semaines de travail acharné, et porte le nom de "Pennybridge Pionners".
En 2001, Millencolin décide de retourner dans un studio Suèdois pour enregistrer son nouvel album avec l’aide de Lou Giordano (Samiam). L’album sort en mars 2002 et se nomme "Home From Home" avec un son beaucoup plus tourné vers un son rock. Les fans apprécient moyennement et le groupe, qui fête ses 10 ans sur les routes, enchaînant des tournées à n’en plus finir, fait ensuite une grande pause artistiquement parlant, suite également à un drame familial, la disparition du frère de Nikola.
Mathias acquière le studio Sound Lab, Erik fait du design graphique et Nikola se lance dans une carrière solo et sort un album au printemps 2004, un an avant la sortie de "Kingwood" qui marque le retour de la bande en 2005, sur Burning Heart en Europe, Epitaph aux US. Très bien accueilli, il se hissera en haut des charts suédois 2 jours après son lancement avec les single "Bifteck Supernova" et "Ray" dont le groupe fera même un clip en 3D ! L’album contient par ailleurs 50 minutes de ’making of’ intitulées "The Kingwood Days".
Après une longue tournée, le groupe annonce avoir déjà composé et enregistré cinq nouveaux titres. On se dit alors que Millencolin semble définitivement reparti sur de bonnes bases. Mais en 2006, Nikola annonce son intention de sortir un deuxième effort solo (très réussi). Mathias profite de cette période de break pour lancer son side-project, Franly Lee, avec Fredrik Granbreg, le batteur de Randy.
C’est finalement en 2008 que le groupe revient, à nouveau sous la houlette de Lou Giordano, avec l’album Machine 15.
Fin 2009, tout juste rentrés d’une tournée d’un an et demi, les gars de Millencolin décident de s’accorder du temps pour leurs projets perso. Nikola Sarcevic met la touche final à son nouvel album solo, Mathias Farm enregistre le second album de Farnky Lee, Fredrik Larsson tourne avec Kvoteringen (nouvel album dans les cartons aussi) et Erik Ohlsson se consacre à son studio de graphic design (Eckhouse Design).
Source : http://punkfiction.servhome.org/Millencolin