DETROIT

the Tuesday 14 October 2014, OLYMPIA, Paris



Détroit

Comment vous dire ? J'ai attendu ce moment tellement longtemps...

Tout d'abord, je n'y croyais plus. Noir Désir, c'était fini depuis l'été 2003. Oh oui bien sûr, on a eu la sortie du double CD et du DVD "En Public". Les derniers témoignages de cette gigantesque tournée de 2002, dont j'ai eu la chance d'être un témoin, et qui m'a emmené de Toulouse au festival "Ca bouge Encore" en Septembre 2001, jusqu'aux Zéniths de Paris (Avril et Octobre 2002.)
Puis on a attendu. Et attendu. Et un jour ... Entendu ! C'était "Le Temps des Cerises" et puis "Gagnant-Perdant" et là on se prend à rêver, à se dire, p***** c'est bon ! On va retrouver Noir Déz et puis ... Non. Boum. L'implosion, Explosion. Mort aux combines. Le grand Sergio qui se barre en claquant la porte. C'est fini. Vraiment fini. Bordel. 
Oh bien sûr, on avait déjà entrevu au bout de la nuit, un rayon, une lueur de temps en temps qui apparaissait avec ... Des aveugles ! Amadou et Maryam ... Ou bien les mains tendues des Humeau et le tour d'Eiffel pour des reprises de contact avec la scène ... Le seul endroit où finalement "il" se sent revivre. Et puis arrivent  les Shaka Ponk et leur positives vibrations !
Et puis Pascal Humbert.(ex-16 Horsepower) L'orfèvre discret. Le type qui n'hésite pas à larguer ce qu'il a constuit outre-Atlantique pour se jeter à corps perdu dans cette nouvelle aventure qu'est Détroit. Et c'est "Droit dans le Soleil". Et l'idée de cette tournée, d'abord de "petites" salles. Sold out. Partout, c'est plein.
Du Rocher de Palmer à Bordeaux à la Coopérative de Mai à Clermont en passant par La Cigale (5 dates en juin !) ou les arènes de Vienne ou les festivals de cet été comme Les Vieilles Charrues ... Détroit a été partout ... Et partout cet été a cartonné...
Un bref break au coeur d'août, un saut au Liban pour les représentations du spectacle de son vieil ami (Et co-auteur de "Droit dans le Soleil") Wadji Mouawad "Antigone" et ... C'est la rentrée, avec l'Olympia et, dans la foulée une tournée des Zéniths de France qui débordera jusqu'à l'Ancienne Belgique ...
L'Olympia. 3 jours ! 13/14 et 15 octobre. J'ai réussi à trouver un précieux sésame à l'arrache pour le deuxième jour. Octobre 2002 / Octobre 2014. 12 ans. Le public a changé. Y'a les fans de Détroit. Déjà. Mis à part ceux-là, les purs et durs, qui en sont pour certains à leur 5è ou 6è date sur la même tournée et qui cumulent les nuits blanches et les kilomètres, la plupart n'ont jamais vu Cantat sur scène, ou alors à la télé. Ils ne savent pas. ils sont sereins. Mais les autres. Les "vieux" comme moi. Ceux qui ont suivi Noir Déz, sont tendus. Comment va-t-il envoyer ? Sera-t-il à la hauteur ? Sera-t-il toujours aussi charismatique ?
Rassurez-vous : la réponse est OUI. Mais c'est une autre histoire. C'est Détroit, avec ses merveilleux musiciens, Guillaume Perron à la batterie, Nico Boyer et Bruno Green aux grattes et claviers, Pascal à la basse / Contrebasse. Même des filles les rejoignent avec violon (Catherine Graindorge) et violoncelle (Lisa Berg) sur "Droit dans le Soleil" par exemple. Et bien sûr Bertrand à la gratte aussi, alternant Sa vieille télécaster, sa folk ou sa rouge Gibson et son harmonica. Ils sont en place. Ils sont complices. Ca se sent. Des regards, des sourires. Des visages, des figures ...Ils se chambrent ! Et la magie opère. Mélangeant les titres de Détroit et des reprises soigneusement choisies de Noir Désir. Et quelles reprises ! Mais j'y reviendrai...
Détroit, c'est "Ma Muse" pour entamer en douceur. C'est "Horizons", "Le Creux de ta Main", le poignant "Ange de Désolation", "Glimmer in Your Eyes", Null and Void"... Bref. Tout l'album y passe ou presque. Se glisse même une très bonne reprise des Stooges "Gimme Danger". Et certains titres comme "Sa Majesté" trouvent une dimension sur scène qu'ils n'ont pas dans leur version studio ... 
Les lumières sont parfaites, le son nickel, même jusqu'aux cintres d'où j'étais perché, et je suis resté perché un moment d'ailleurs ! "Ernestine". Puis l'hypnotique "Le Fleuve", "Lolita Nie en Bloc", le monstrueux "Lazy", L'infernal "Tostaky", "Le Vent nous Portera" "Un Jour en France" "A Ton Etoile"...Pour finir sur "Comme Elle Vient" que le public ravi chante encore et encore ! (Il ne manque que "Les Ecorchés" pour mon goût mais bon ..)
Bref, vous l'aurez compris, c'est un retour énorme. Bertrand Cantat est de retour. Qu'on se le dise !!! Il est heureux sur scène. il fait ce qu'il sait faire le mieux. Il chante, il saute, il court, grimpe sur les retours, fait sonner l'éxultoire, au risque de s'y plaire, au moment de s'y croire ... Pardon, je m'égare ... 
D'ailleurs, un signe qui ne trompe pas, c'est que même la presse commence à publier des articles élogieux ... Faut dire que vu le succès de cette tournée ...Ils s'adaptent ... Ca me rappelle un titre de Dutronc dis donc ! Toujours du bon côté ! 
Tostaky, c'est simple, je ne m'en suis toujours pas remis ! Et même si j'ai de la peine pour Denis Barthes, Sergio et Jean-Paul Roy, embarqués chacun dans d'autres histoires musicales (Zone Libre pour STG, Les Hyènes pour Denis et Jean-Paul), je suis obligé de reconnaître que les gars qui forment Détroit assurent grave. Et c'est le fan de Noir Désir de base qui vous le dit. Ces gars là sont partis pour faire quelque chose. N'atendez plus. A l'arrache, vous pourrez toujours trouver des places. Et puis c'est grand des Zéniths !
Pour info, l'album "Horizons" vient d'être certifié disque de platine, ce qui n'est pas rien en ces temps de Mp3, et un double-album live + DVD enregistrés à La Cigale vont sortir début novembre prochain, pour ceux qui n'auront pas pu choper de billets, ou pour ceux qui voudront prolonger la magie ! 
Quant à ... Moi -Mouais, elle était facile celle-là- je replongerai à La Villette en décembre.
 
Comment vous dire ? J'ai attendu ce moment tellement longtemps...  
        

4 Comments

0 Like

Share
hotrodfrancky - 01 November 2014: Sûr qu'il était attendu au tournant, pêpère, surtout en ces temps d'intégrisme intellectuel et de zemmourisme nauséabond... heureux de constater qu'il ne t'as pas déçu. Mais bizarrement je m'y attendais un petit peu, va savoir pourquoi...
largod - 03 November 2014: très joli report qui donne envie de se bouger le cul.
lovemedo - 07 November 2014: Merci les gars ! :)
OVERKILL77 - 11 November 2014: Ton enthousiasme fait plaisir à lire. Merci.
    You must be logged in to add a comment

Détroit

Alternativ Rock - France
Learn more