W.A.W (we are wonderful)

Guitariste et songwriter des fameux Psychowitches, feu groupe le plus dingue de la scène nantaise avec les Stars and Keys, Julien Blanchard revient avec les W.A.W !(we are wonderful), power trio électroidé. L’homme à la Télécaster jaune organise les soirées garage les plus mythiques de Nantes et ses alentours depuis maintenant 4 ans, est devenu le mécène du souterrain nantais. Il se livre au fond d’un bar, nous explique que Lucas Trouble, grand shaman de la nébuleuse rock cryptique s’appelle en réalité Jean-Luc, que les hirsutes Black Diamond Heavies sont des crèmes de mecs et qu’il n’enregistre jamais dix prises parce que c’est à la première qu’on trouve l’identité d’un groupe. Sans blagues ! Dédicace à Fabien le barman de l’Annexe, qui nous glaça d’effroi en nous proposant des liquides bizarres aux couleurs incongrues (mention spéciale au Père Lachaise et au carton rouge).

interview We Are WonderfulParlons des fameuses soirées Back To Garage Baby que tu organises:
A la base on a fait ça avec les Psychowitches. Comme c’était galère de jouer à Nantes, on a voulu organiser des soirées où on pouvait faire jouer les groupes qu’on aimait bien et se faire jouer nous mêmes. Les soirées Back to garage ce sont des festivals, avec quatre, cinq groupes. Il y en a eu six, sinon j’ai organisé plus de trente concerts depuis mais l’appellation Back to Garage reste pour les grosse soirées. Parce que les concerts au Spoutnik ou au Bpm, c’est entre 20 heures et 23 heures et il n' y a que deux, trois groupes.
Les BTG se passait principalement au Blockhaus, mais depuis qu’en face ça s’aménage pas mal (l’éléphant, Trampolino) la mairie les as dans le collimateur parce que c’est un lieu classé historique, ils veulent bien qu’ils organisent des expos, mais pas de soirée rock. C’est dommage, c’est un putain de lieu, on a fait des soirées énormes !

http://www.myspace.com/backtogarage


Parle nous des Psychowitches, ton ancien groupe qui a fait beaucoup parler de lui chez les afficionados du garage nantais
Le batteur et le bassiste se sont rencontrés en bossant dans un magasin sur la côte et ils ont mis une annonce dans Ouest France. J’ai vu ça, je commençais à peine la gratte, je les ais contactés. c’est un truc tout con. Au début on ne faisait que des reprises classiques garage ; les Troggs, « Louie louie, », « Dirt » des Stooges. Je ne savais pas chanter, on ne savait pas jouer. J’avais 20 ans, c’était mon premier groupe.
J’ai arrêté les Psychowitches parce que je ne voyais pas la suite. Quand j’ai commencé je ne savais pas jouer de gratte, je ne savais pas chanter, personne ne savait rien et c’est là dessus qu’on s’est retrouvés et c’est aussi là dessus que je me suis senti limité. On n’a pas évolué pareil. Ce que j’ai toujours kiffé c’est avoir un cadre limité, où on peut explorer en se demandant comment on pourrait sonner autrement. Avec les Psychowitches, on était trop nombreux. En plus on a voulu faire un groupe garage qu’on n’a jamais vraiment réussi à faire, on n’a jamais sonné hyper garage.

http://www.myspace.com/psychowitches


Donc tu as monté WAW?
On a fait une soirée ensemble avec le clavier et le batteur ; à l’époque j’étais avec les Psychowitches et eux avec les Pantsuckers ; et on s’était dit tient si on montait un groupe.
Je suis un gros fan de Jon spencer blues explosion, où c’est batterie-double guitare, on s’est dit on va faire
interview We Are Wonderful la même, mélangés au coté trash des Magnetix ou autre groupe garage français, à la base c’était ça, maintenant on sonne plus cold wave-noise.
On joue beaucoup sur la dissonance. Ce que je kiffe c’est de faire d’un côté des notes qui ne vont pas ensemble et d’assembler ça avec des refrains qui vont accrocher derrière. Partir sur des structures basiques, couplet, refrain, couplet, break, et après travailler au niveau de la sonorité et détourner le truc. J’aime bien faire des morceaux avec un format conventionnel que tu mets ensuite dans tous les sens. Incorporer des sonorités que tu ne t’attends pas à entendre. J’avais déjà commencé ce travail avec les Psychowitches, et je l’approfondis avec les WAW.

http://www.myspace.com/wawwearewonderful


Parle nous de ta collaboration avec Lucas Trouble avec qui tu as produit un album avec les Psychowitches et un Ep avec les W.A.W! ?
C’est une légende, ce n’est pas évident de parler de lui. C’est un personnage hyper obscur, l’image que tu peux avoir de lui, quand tu le rencontres c’est un peu ça, mais c’est un mec adorable comme tout, hyper atypique, vachement mystérieux, et qui a des avis sur tout. Et des fois c’est des grosses conneries, mais on s’en branle ! On a enregistré 7 titre chez lui pour une compil’ et au milieu de l’enregistrement il nous a proposés, comme on lui avait dit qu’on voulait sortir un album en septembre prochain, de l’enregistrer chez lui. Donc je pense qu'on peut annoncer le nouvel album des WAW en coprod' avec Lucas Trouble. En plus il a du super matos, des micros qui datent des années 70, une table mortelle, un enregistreur 16 pistes qui nique sa race, deux trois reverb’ avec un écho assez basique, le son résonne brut de brut !

http://www.myspace.com/lucastrouble


Quel est le meilleur groupe nantais actuel?
Pour moi le meilleur groupe nantais c’est les Fat pandas. Ils vont s’appeler les Von Pariahs bientôt. Ils sont dans le top des WAW. Je les avais fait joués à la fête de la musique au Chien stupide. C’est du rock qui devient un plus peu gras, stoner, avec un chanteur qui chante de dos, d’origine anglaise, un batteur qui tape à mort, un clavier, des gratteux qui ont un pur son. Ils sont six. Scéniquement c’est mortel. Mais il ne sont pas de Nantes, il sont vendéens (rires) et étudiants ici.

En pur nantais, je ne connais pas de super groupes. Mais c’est pour ça que je fais des soirées, en faisant venir des groupes que j’apprécie je me dis que les gens vont se dire « si on montait un groupe qui sonne comme ça ». Actuellement c’est un peu merdique. The Happening
interview We Are Wonderfulest pas mal, avant ils étaient trop sur le créneau pop anglaise Libertines, c’est bien mieux depuis qu’ils ont découvert les Cramps , ils virent plus garage, commencent à travailler sérieusement leur son et pas juste « gniagniagnia ». Pete Doherty le faisait très bien, mais les gens qui le font derrière…

http://www.myspace.com/lesfatpandas

http://www.myspace.com/thehappeningband


Quels sont tes trois albums fétiches?
Le premier album de Pink Floyd « The piper at the gates of dawn » est une merveille. Un jeu de gratte hyper décalé en retrait, le clavier en avant, des rythmiques bizarres, c’est le truc qui m’a fait venir au rock. C’était le talent de Syd Barret avec le son Pink Floyd avant que ça devienne autre chose, même si j’adore après. Les albums de Syd Barret, c’était hyper simple, celui où la moitié des morceaux est joué à la guitare sèche, il a des accords super cons, injouables, un timbre de voix platonique, et là je me suis dit putain on peut faire de la musique avec juste une voix et une gratte, c’est ca qui m’a fait me mettre à la guitare.
Un album qui me déchire toujours la gueule c’est le premier album de Television, « Marquee moon » les solos t’as l’impression d’avoir une corde sous ta gorge, qui te la tranche.
Et en troisième, « Hunky dory » de Bowie, je suis un fan absolu de Bowie. J’adore la trilogie « Ziggy stradust » « Hunky dory » et « Alladin sane ». C’est d’une beauté, super bien composé, ça me fait toujours plaisir d’écouter Bowie.


Quel groupe tu passerais à ton enterrement?
Alors actuellement ce serait The Gris-gris, un groupe américain qui fait le grand écart entre des chansons folk avec des refrains pop hyper touchant à la Tyrannosaurus Rex, d'ailleurs il a un peu la même voix aiguë que Marc Bolan, à des trucs vraiment psyché à la 13th Floors elevators à des trucs un peu noise. C'est beaucoup de bidouillage de sons. Ils ont sorti deux albums et un live, et ils ont des morceaux énormes. C’est le genre de truc qui me fait kiffer parce qu’ils mélangent les styles, ce n’est pas carré, limité, ils ont des morceaux super touchants. Le live est hyper bon, le son est pourri, la voix est renfermée mais les morceaux donnent une ampleur, avec ce vieux clavier Vox ! Ca fait deux mois que je scotche là dessus.

http://www.myspace.com/thegrisgris

On pourra trouver le nouvel EP des W.A.W sur leur myspace et dans tous les bacs nantais en décembre avant de les retrouver en janvier 2010 sur la Kaiser’s mysterious compilation.

Interview done by TDLV

0 Komentarz

0 Like

Udostępnij
    Musisz być użytkownikiem tej strony aby dodać komentarz

Zobacz więcej