Cymbals Eat Guitars
Le 24 novembre dernier, les Cymbals Eat Guitars accompagnaient leurs compatriotes de The Antlers, pour donner leur tout premier concert en France, au Nouveau Casino de Paris. Laissant la place de première partie aux Français de Liquid Architecture – dont nous passerons la prestation sous silence pour des raisons d’intégrité – c’est avec un avantage non contestable que les Cymbals Eat Guitars montèrent sur scène ; en effet, difficile de faire pire.Exercice d’autant plus périlleux pour eux qu’ils débarquaient en parfaits étrangers de la scène française, tout autant que des oreilles de l’auditeur. Avec un debut album sorti tout juste un mois plus tôt (Why There Are Mountains), ils avaient tout à prouver, ce soir.
Après une entrée sur scène, spot et salle allumés, et un simple « are you ready ? » lancé avec un soupçon de désinvolture, le groupe décide de commencer fort avec le premier titre de leur album, « …And the Hazy Sea », véritable rouleau compresseur qui touchera immédiatement le public, dont les têtes se mettront à remuer doucement dans la salle.
Reflétant fidèlement leur album, le groupe donnera ce « plus » sur scène, imperceptible sur la galette ; en effet, force était de constater que les Cymbals Eat Guitars étaient de talentueux musiciens après écoute de Why There Are Moutains, mais, jouant face à nous, il faudra bien admettre qu’ils cumulent également cette folie rock’n’roll : avec un leader totalement possédé derrière le micro et maltraitant sa guitare avec autant de ferveur qu’un Trent Reznor en colère, l’on reste nécessairement bouche bée.
Et c’est sans compter la très bonne prestation des musiciens – faisons honneur à leurs noms : Brian Hamilton, Matthew Miller et Matthew Whipple. Chacun exécutant son travail parfaitement, jonglant entre rythmes jazzy, rock et progressifs, la bande New-Yorkaise nous emporte dans un véritable tourbillon musical tout en affichant clairement un réel plaisir d’être là ce soir.
En bref, et pour répondre à la question que se posait le chroniqueur durant la rédaction de son article : les Cymbals Eat Guitars ont relevé le pari d’être plus qu’un énième groupe de rock émergeant outre-Atlantique et ont confirmé un talent certain, tout en faisant preuve – point important – d’une très grande maturité musicale, lorsque l’on sait que la moyenne d’âge du groupe tourne autour des 24 ans. Alors, c’est avec grand plaisir que l’on prend d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine date française (en février, à confirmer).
Musisz być użytkownikiem tej strony aby dodać komentarz