Plastiscines
Le 14 août dernier Spirit Of Rock était présent au festival de Colmar en Alsace. Festival qui accueillait ce soir là Plastiscines, Wax Taylor et enfin Placebo. Programmation éclectique avec un milieu de soirée bien à part, mais ça c'est une autre histoire, voyons ce que nous ont réservé les 4 jeunes femmes de Plastiscines.
19h pétante, la batteuse prends discrètement place derrière ses futs, face à une salle au tiers vide. Mais rien n'y fait, elle attaque le premier morceau en frappant de toute ses forces accueillant de la même manière ses 3 compagnes. Leur rock direct et cru ne fait pas dans la grande musique, mais reste néanmoins plaisant et suffit à réchauffer doucement une salle assez froide en ce début de soirée. La tournée leur réussi, le show est carré sans aucun faux pas, les titres s'enchainent et les verres aussi. La guitariste aura eu raison des quelques alcools mis à sa disposition. Entre certains morceaux les filles s'expriment, sont contente de pouvoir jouer dans la région de leur bassiste pour la première fois, de plus aux côtés de placebo.
La coquille se réchauffe mais ne s'embrase pas pour autant, les chansons souffrent tout de même d'une certaine linéarité. L'annonce d'un nouveau morceau nous émoustille mais malheureusement celui-ci leur aura apporté autant de fraîcheur que « Gwendoline à les yeux verres » aux Inconnus. Dommage donc. Plastiscines à d'ailleurs totalement abandonné l'idée de chanter dans la langue de Molière puisque même le titre phare « Loser » qui les a propulsées ne sera pas joué. Mais la langue n'est pas vraiment un soucis, l'anglais leur va bien, tout comme les talons que Katty porte haut. Les filles sont habillé plus classe que rock, Katty jouera de quelques déhanchés tout le long de la soirée jusqu'à vraiment se lâcher lors du final.
« Bitch » clôt la soirée d'une bien belle manière, ce dernier est plutôt bien repris par le public et les filles en sont ravies. Un morceau bien construit et qui s'affirme comme leur meilleur titre à ce jour.
Plastiscines quitte la scène rapidement après un merci court mais sincère. C'est après l'attente habituelle du changement de scène que Wax Taylor fait son apparition sur scène. Leur son très éclectique et expérimental est plaisant mais peine à faire bouger la fosse en dehors des aficionados. Il faudra attendre leur titre phare « I Own You » en duo avec Charlie Winston afin de voir du mouvement. Un ensemble malheureusement trop à part dans cette soirée qui aura du coup fait passer leur show comme une longue heure d'attente.
Placebo arrive enfin sur scène 30 minutes plus tard et début le set sur « Nancy Boy » qui aura pour effet d'époustoufler les connaisseurs. En effet Mr Molko avait enterré leur passé avec l'album Meds, mais ce changement d'avis est réussi de la plus belle de manière. Le set est vif et lourd à l'image de leurs concerts du début des années 2000 (leur passage à l'Olympia est une très belle référence!). Les titres s'enchainent assez rapidement, le groupe est très présent scéniquement et chaque chanson est amenée et travaillée différemment que ce que présentai l'album. Aspect qui avait la encore été mis de côté lors de la tournée de Meds. On regrettera cependant l'aspect colérique de Steve Forrest ce soir là, cassant des baguettes à plusieurs reprise et lançant un regard assassin dans le vide. Son charisme en a pris un sacré coup. Mais la très grande forme de Brian sur cette tournée rattrape ce défaut et laisse espérer du bon pour les prochaines années du groupe.
A la moitié arrive « Special Needs » qui sera par ailleurs le morceau le plus calme de la soirée avec leur reprise de « All Apologies » de Nirvana. La soirée se clôture par un court rappel dans lequel se trouve « Trigger Happy Hands » leur nouvelle B-side, précédée d'un Molko frénétique qui fait les cent pas sur la scène attendant la délivrance du morceau comme un shoot.
En somme une bonne soirée qui se fini sur un Placebo aux sang neuf qui ose revenir à leur fondement, un pur bonheur de pouvoir rayer ces points négatifs de leur CV. Ne les ratez pas lors de leur prochaine tournée !
Musisz być użytkownikiem tej strony aby dodać komentarz